MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Révision avant le début du LEC, à quoi ressemble la meta pro en ce moment ?

LoL : Révision avant le début du LEC, à quoi ressemble la meta pro en ce moment ?
0

La nouvelle saison compétitive de League of Legends commencera cet après-midi en Europe. Néanmoins elle a débuté en début de semaine en Asie, ce qui nous permet d'avoir une petit idée des compositions les plus fortes en ce moment. Tour d'horizon, afin de mieux comprendre les enjeux des drafts.

LoL : Révision avant le début du LEC, à quoi ressemble la meta pro en ce moment ?

L'une des choses les plus excitantes lors des nouvelles saisons est l'apparition de nouvelles metas, et/ou de nouveaux champions sur la scène compétitive. Il ne doit pas forcément s'agir de champions récemment sortis, cela peut parfaitement intégrer d'anciens personnages qui reviennent au sommet de la meta ou qui se retrouvent à un poste inédit pour eux. Beaucoup de fans se demandent si la meta 2023 sera ou non, très différente de celle de 2022. Même si faire le point est toujours difficile, les metas pouvant beaucoup changer en fonction des patchs, vu que la compétition a déjà repris ses droits en Asie et dans les ligues nationales européennes, il est intéressant de regarder les champions qui ont été priorisés, afin d'anticiper les enjeux des drafts de ce soir.

Dernier tour de piste pour les botlanes ?

Voici la lane où il y a eu le moins de changements depuis les Worlds. ADC et Supports ont été très peu modifiés, n'ont pas eu de nouveaux objets, et les anciens n'ont pas été touchés. Il n'est donc pas surprenant de voir Lucian et Nami dominer de nouveau la botlane. Il est cependant intéressant de noter que ces deux champions sont surtout priorisés sur le redside, lors de la première rotation. Côté blueside, c'est généralement Yuumi qui est la grosse priorité, et qui se combine très bien avec la seule ADC a avoir reçu des buffs récents : Zeri. Il faut donc s'attendre à beaucoup de duels entre Yuumi/Zeri et Lucian/Nami. Les seconds dominent généralement l'early game, tandis que le duo Yuumi/Zeri est censé être plus utile lors des teamfights.

Il est cependant intéressant de noter au niveau des bans qu'Ashe est une cible de choix. Même si elle n'est pas forcément bannie à toutes les games, elle est un ban récurrent dans toutes les régions, et peut être jouée en tant que support ou ADC, même si le premier choix est le plus courant. Son winrate n'est cependant pas incroyable, et il s'agit probablement plus d'une championne qui peut gêner certaines compos, qu'une hidden OP. Caitlyn est permaban en LCK (à l'heure où sont écrites ces lignes, soit après la journée du 20/01/23), mais pas dans les autres régions. Elle est sortie en Chine et dans certains championnats nationaux, et a eu des résultats décents sans être fantastiques. Il s'agit quand même d'une championne à surveiller.

Enfin, précisons qu'il s'agit probablement de l'un des derniers tours de piste de cette meta botlane. Riot Games a prévu de grosses modifications pour les ADC lors du prochain patch, ce qui devrait permettre à d'autres champions de se démarquer.

Sololanes, trois petits tours et puis s'en vont pour les tanks ?

L'un des sujets les plus discutés lors de la présaison concernaient les tanks et leur supposé puissance. Si ces derniers refont des apparitions en toplane voire en midlane (Galio étant une bonne option, sans être un pick prioritaire), leurs résultats ne sont pas incroyables. Néanmoins ils forcent souvent l'adversaire à partir sur un excellent duelliste ou un personnage qui peut détruire la lane en early. Des champions comme Jax et Renekton sont intéressants, même si les plus efficaces actuellement sont Gnar (meilleur winrate top ATM) et Fiora. Le Yordle préhistorique est l'une des grosses priorités top ATM, et le LEC ne fera probablement pas exception à cette règle. C'est finalement dans la jungle que les tanks fonctionnent le mieux, avec Maokai et Sejuani qui sont parmi les meilleurs junglers sur ce patch. Le tréant est d'ailleurs un ban récurrent dans toutes les régions.

Au niveau de la midlane, il y a assez peu de changements depuis les Worlds. Il est cependant intéressant de noter que Ryze et Syndra redeviennent populaires en plus des Azir/Viktor/Sylas. Leurs résultats sont assez disparates, car Ryze et Syndra n'ont pas super bien fonctionné en LPL, mais ont plutôt dominé cette première semaine de LCK. Il faut aussi noter que Kassadin fait son retour, et a été très efficace dans toutes les régions qui l'ont joué. Il est cependant plus un counter pick qu'un blind pick, donc il n'est pas impossible qu'on le voit, mais il ne devrait pas être une priorité.

Au niveau des bruisers, Aatrox a énormément perdu de sa superbe au profit de Renekton/Jax/Fiora. Mais encore une fois, c'est surtout dans la jungle que certains d'entre eux brillent vraiment, notamment Wukong et Vi, qui sont des picks prioritaires. Hormis Gnar, il n'y a pas spécialement de pick qui se démarque sur la toplane (et encore, c'est surtout parce que Gnar est une bonne réponse à la plupart des champions et/ou un bon blind pick, plutôt qu'un personnage OP sur ce patch), ce qui permet donc au pick toplane d'être assez flexible en fonction de ce dont l'équipe a besoin. K'Sante est assez populaire, mais ses résultats globaux sont très moyens (moins de 50% de winrate).

LoL : Froskurinn, ancienne casteuse de Riot Games annonce sa retraite, se disant dégoûtée du milieu

Si vous n'avez pas suivi le cast international des compétitions de League of Legends, peut être que le pseudo de Froskurinn ne vous dit rien. Cette casteuse s'est d'abord faite remarquer en LPL, puis a commenté le LEC avant de quitter Riot Games. Elle a aujourd'hui annoncé sa retraite.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

13:21 LFL Summer Split semaine 2 : Choc des leaders entre Solary et BDSA, match déjà décisif entre Team Du Sud et GameWard
17:41 Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue
12:41 La Karmine Corp montre les premières images de son futur stade !
11:57 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
13:10 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:22 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
18:49 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:28 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
16:53 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
19:48 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13