MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La production de Riot Games a-t-elle été maladroite lors de la reprise du LEC ?

LoL : La production de Riot Games a-t-elle été maladroite lors de la reprise du LEC ?
0

La reprise du championnat européen de League of Legends a tenu ses promesses, fournissant dès la première journée des games bangers avec d'incroyables retournements de situations (Vitality vs Fnatic), mais également un petit drama suite à la formulation d'une question pour le moins discutable.

LoL : La production de Riot Games a-t-elle été maladroite lors de la reprise du LEC ?

Crédit image : Riot Games

Sur le stream officiel international du LEC, une question a été écrite lors de la rencontre entre Astralis et Team Heretics. Cette question était : "Is Jankos washed up ?" soit en français : "Est ce que Jankos est rincé ?". Alors que l'on aurait pu penser de prime abord que les joueurs sont prévenus lorsque ce genre de panneau apparaissent, il semblerait que ce ne soit pas forcément le cas. En tout cas, Neon, ADC chez Team Vitality, a fait part de sa surprise sur Twitter, tout en se demandant si la formulation n'était pas un peu trop forte.

Pour avoir un peu plus de contexte, il faut noter qu'il est fréquent que le staff européen de Riot Games taunt un peu Jankos lors de ses diverses apparitions. Si souvent cela est bon enfant (comme lorsque Jankos se plaignait qu'il y avait d'autres joueurs chez G2 et FNC que Caps et Humanoid, parce que la plupart des projecteurs étaient braqués sur eux lors des classicos), il y a aussi des remarques qui peuvent être un peu plus dures comme lorsque les casters font des réflexions dès que le jungler ratait une spear avec Nidalee, ou plaisantait en l'appelant le vieux. Que l'on apprécie ce genre de piques ou pas, cela restait quand même plutôt correct, mais cette fois-ci quelques limites semblent avoir été franchies.

Une question de forme

La réflexion qui revient le plus souvent concerne la formulation de cette question. Il aurait été tout à fait possible de la poser sous une autre forme, bien moins agressive comme par exemple :

  1. Jankos peut-il faire aussi bien chez Team Heretics que G2 ?
  2. Jankos restera-t-il au top niveau des junglers EU en 2023 malgré l'arrivée de nouveaux prodiges ? etc...

Autant de formulations qui passent tout aussi bien, signifient plus ou moins la même chose, sans forcément sous entendre que le départ de Jankos est lié à de mauvaises performances de sa part, ou qu'il est sur la fin de sa carrière.

Si cette formulation passe aussi mal, c'est aussi parce que Riot Games prétend vouloir lutter contre la toxicité sur League of Legends. Plusieurs personnes se sont posées la question de savoir si utiliser une formulation aussi agressive est un bon exemple. Si l'idée de créer du storytelling autour du transfert d'une des figures emblématiques du LEC est logique, l'exécution semble relativement maladroite.

Une question de pertinence

Déjà il est important de préciser que la question semble avoir surpris les casters, qui se sont empressés de préciser que Jankos n'était pas du tout rincé.

Si il est vrai que Jankos et G2 n'ont pas spécialement brillé lors des Worlds, les statistiques du Polonais étaient loin d'être catastrophiques. Malgré le fait que son équipe ait presque toujours été dominée dans beaucoup de domaines, il n'était pas si éloigné du top 5. Certes, en termes de stats, il s'est retrouvé dans la seconde moitié du classement, mais n'était pas non plus dans les derniers, et par rapport aux résultats finaux des G2 (1-5 en groupe), ses stats étaient plus que corrects surtout si on les compare avec le reste de l'équipe. Caps, Flaked et Targamas ont fini bottom 5 en terme de stats à leurs postes lors des Worlds, Jankos et BrokenBlade ayant été les seuls joueurs de G2 à sortir un peu la tête de l'eau.

Et cela devient encore pire si l'on regarde les stats du LEC Summer (saison régulière + playoffs) où Jankos est dans le top 3 des junglers sur presque tout les points (gold/mn, vision/mn, participation aux kills). Le traiter de joueur rincé ne semble donc absolument pas pertinent. Certes il vaut peut être mieux que cette formulation ait été adressée à un vétéran comme lui, qui est sans doute plus imperméable aux critiques qu'un jeune joueur, et qui peut regarder ses stats pour se convaincre qu'il est loin d'être rincé. Voilà pourquoi une partie des spectateurs européens ont plutôt mal réagi à cette question, surtout lorsque l'on sait que Jankos est l'un des joueurs les plus appréciés du LEC.

LoL : Conséquences possibles des changements sur les ADC au patch 13.2, la révolution en saison 13 ?

Les joueurs d'ADC attendent le prochain patch comme le messie. Cela fait des mois qu'ils se plaignent du manque d'impact de leur rôle sur League of Legends, et il semblerait que Riot Games les ait enfin entendu.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13