MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pourquoi l'amende de Perkz en LEC fait polémique, Riot aussi coupable ?

LoL : Pourquoi l'amende de Perkz en LEC fait polémique, Riot aussi coupable ?
1

Team Vitality et Perkz Perković ont écopé d'une amende pour la reprise du LEC qui aurait sûrement pu être facilement évitée. Et même si la culpabilité du joueur est indiscutable, la punition a quand même fait polémique au sein de la communauté League of Legends... Et si Riot était aussi coupable ?

Photo : LoL Esports

Riot Games et le LEC ne rigolent pas avec les règles et le Rulebook comporte énormément de sections pour encadrer les transferts, le format ou encore les équipements utilisés par les équipes. En cas de manquement, le commissaire de la ligue n'hésite pas à sévir pour infliger des sanctions : avertissement, amende, retrait de ban...

La dernière amende en date a été donnée à Team Vitality. Les Abeilles sont actuellement en forme avec 2 wins en autant de matchs. Mais dans leur victoire inaugurale contre Fnatic, Perkz a enfreint une règle... Il n'y a pas mort d'homme, mais il faudra quand même passer par la case banque pour clore le dossier. Mais quand on creuse rapidement dans cette affaire, on peut se demander si Riot Games n'est pas également coupable...

La règle c'est la règle : Perkz est en tort

Avant de débunker la polémique, précisons que le midlaner de Team Vitality est dans tous les cas en tort. Il a sélectionné la rune "Waterwalking" avec Ryze durant la draft, ce qui est formellement interdit par le règlement. La combinaison déclenche un bug, qui offre une régénération constante de mana au champion, alors que celle-ci ne doit théoriquement se déclencher que dans la rivière. Quand on sait que le champion aime spammer ses compétences... ça peut vite devenir problématique. Les équipes sont prévenues en avance, étant donné que le bug ne date pas d'hier. Perkz n'est donc pas défendable pour le coup.

On pourrait même dire que le commissaire du LEC a été plutôt clément. Il a validé le résultat du match (victoire contre Fnatic) et il n'a pas infligé de sanction sportive à la structure.

La responsabilité de Riot Games également en question

Mais si Perkz est coupable, on peut aussi se demander si Riot Games n'a pas une petite part de responsabilité dans cette affaire... Le bug de la rune Waterwalking est connu depuis de nombreux mois. Cette année, on a déjà vu le même problème en ligue française (LFL) et en ligue polonaise (Ultraliga). En France, c'était le midlaner Milica (Izi Dream) qui avait fait la gaffe... et pour le coup, son équipe a pris 2 bans en moins pour la game suivante. On peut déjà se demander pourquoi la sanction n'est pas la même entre les ligues, même si on peut invoquer l'impact différentiel du bug in-game.

Mais ce qui hérisse le poil de la communauté, c'est qu'on peut s'étonner de voir ce bug prendre autant de temps pour être fixé. Étant donné qu'on le connaît depuis longtemps, certains aimeraient que Riot Games prenne les devants à défaut de mettre la "responsabilité" de l'erreur sur les joueurs et les équipes. C'est dans ce sens que Lounet, General Manager de Team AEGIS a pris la parole. D'autres ont également proposé que Riot Games désactive totalement la rune en question quand Ryze est sélectionné, pour éviter les problèmes. Mais ce n'est apparemment pas possible... D'un point de vue extérieur, on a donc l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts fournis.

esport-lol
LEC 2023 : Perkz écope d'une amende pour son premier match de la saison

La saison du LEC 2023 a débuté hier soir avec le début du Winter Split. Tous les amateurs du League of Legends compétitifs européens ont pu suivre avec attention les premiers affrontements de l'année, notamment le match Vitality vs Fnatic lors duquel Perkz a un peu oublié le règlement...

1
Jarvis Dedwin
Jarvis Dedwin  - Rédacteur

Rédacteur League of Legends

Leduk il y a 1 an

L'incompétence crasse ee riot c'est quand meme pathétique

L'actu

En Continu

17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13