MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Cet objet privilégié sur la scène professionnel en saison 13 est-il bon pour la hype ?

LoL : Cet objet privilégié sur la scène professionnel en saison 13 est-il bon pour la hype ?
0

Si vous avez suivi un peu la reprise des circuits officiels de League of Legends, vous aurez sans doute remarqué qu'un nouvel objet a été fait dans presque toute les parties. Plusieurs personnes s'interrogent déjà pour savoir si il n'est pas trop fort, et si un nerf est nécessaire.

LoL : Cet objet privilégié sur la scène professionnel en saison 13 est-il bon pour la hype ?

Alors que beaucoup se demandaient si des objets comme le Jak'Sho ne seraient pas trop forts sur la scène professionnelle, c'est un autre objet qui a marqué la reprise des circuits officiels. Ajoutée lors de la présaison, la Radiant Virtue est apparue dans presque toutes les games compétitives. Principalement faite sur les supports et les junglers, elle est notamment devenue core sur Vi, remplaçant son ancien build.

Statistiques et intérêts

Pour 3000 d'or, la Radiant Virtue apporte 30 d'armure, 30 de MR, 400 points de vie et 20 de hâte. En terme de cost efficiency, l'objet est plutôt bon puisqu'il apporte pour un peu plus de 3000 d'or de statistiques (3012 pour être précis). Et tout cela, sans même prendre en compte son passif.

Ce dernier est assez simple, car il permet au porteur de se Transcender pendant 9 secondes en lançant son ultime. Il augmente alors ses PV de 10% de leur total maximal, tout en soignant les alliés dans un rayon de 1200 unités de distance de 2% de ses PV max toutes les trois secondes. Ce heal peut être augmenté jusqu'à 100% de sa valeur initiale (soit un total de 4% des PV max du porteur) en fonction de la vie manquante aux alliés affectés. Le porteur comme les alliés affectés gagnent également 20 de hâte pendant la durée de l'effet.

Ce passif a été buff lors du patch 12.22, car lors de sa sortie, la Radiant Virtue ne soignait "que" de 1% des PV max du porteur et n'apportait que "15" de hâte aux alliés (les statistiques brutes de l'objet n'ont pas bougé). Si l'objet semble ok tier pour de la soloQ, son potentiel dans une véritable équipe est incroyable. Non seulement il est excellent pour les champions qui doivent engager les combats (avec le buff de 10% de PV en lançant l'ultime), mais le heal qu'il apporte passivement peut être décisif pour temporiser une agression ennemi. La Radiant Virtue est donc un objet très polyvalent, qui sera utile peu importe la situation.

Pourquoi cela peut poser un problème à terme ?

Proposer ainsi de tels boost de stats à des équipes entières même pendant une courte période, permet de prolonger les teamfights. L'histoire a déjà montré qu'avoir des affrontements trop longs entre deux équipes nuit globalement à la meta et à l'expérience du spectateur. Il arrive alors fréquemment que très peu de joueurs meurent lors des regroupements, ce qui empêche l'équipe ayant remporté l'affrontement de snowball beaucoup. Cela ralentit donc les parties, et les games finissent par se jouer autour du Nashor ou de l'âme des Dragons, et l'intérêt de l'early/mid game baisse un peu.

Bien sûr, une meta inverse avec des one shot dans tous les sens n'est pas non souhaitable, et peut être également peu satisfaisante à regarder. Si tout se joue lors de la première escarmouche, et que l'équipe qui la remporte a 80% de chances de remporter la game, l'expérience du spectateur n'est guère meilleure.

Il est aujourd'hui difficile d'estimer si la Radiant Virtue est un vrai problème. Oui l'objet est très fort en équipe (il l'est moins en soloQ, car il est plus difficile de bien se coordonner avec ses alliés), mais il ne faut pas non plus oublier que les supports enchanteurs/healers sont également extrêmement dominants. C'est la combinaison de tous ces facteurs qui peut rendre la meta frustrante à regarder, mais si les supports peel deviennent moins forts et que les supports initiateurs ou mage dominent, alors la Radiant Virtue sera peut être moins problématique. Avec le buff des ADC crit qui arrivera mercredi matin, il n'est pas impossible que la meta professionnelle devienne un peu plus axée sur le late game et les teamfights dans les prochaines semaines. Il faudra attendre la feuille de route de Riot Games pour savoir si l'éditeur prévoit de nerfer l'objet ou/et la capacité de heal/shield/peel de certains supports.

LoL : Le nombre de viewers du LEC est-il inquiétant ?

Le championnat Européen de League of Legends a commencé ce week-end. Les premières journées sont souvent très attendues, et amènent une certaine hype. Pourtant le début de la saison 2023 n'a pas tenu toutes ses promesses pour Riot Games, avec un nombre de spectateurs relativement bas.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13