MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?
0

Même si le LEC, la LCK et la LPL jouent sur le même patch, la meta entre les régions est assez différente. Si certains personnages sont bien présents partout, d'autres sont plus populaires en Europe qu'en Asie. Zoom sur les particularités de l'Europe.

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?

Alors que l'on aurait pu penser que la meta compétitive sur le patch 13.1 de League of Legends était bien établie, suite à la reprise de la LPL et de la LCK, les équipes du LEC ont montré qu'elles pouvaient aussi apporter leur touche d'originalité. Bien entendu certains champions sont très présents dans toutes les ligues de par leur puissance de base, mais le LEC a quand même innové sur quelques points.

Top of Europe

L'une des choses qui avaient sauté aux yeux des spectateurs de la LCK et de la LPL, était le respect apporté à Ashe, qui est l'un des top bans dans les deux régions. Les équipes du LEC l'ont moins bannie, peut être parce que les rares fois où l'Archère de Givre a été disponible, elle n'avait pas spécialement brillé dans les régions asiatiques (50% de winrate en LCK sur 2 apparitions, 0% en LPL sur 3 apparitions). Les équipes ayant négligé de la bannir ou de préparer une stratégie contre elle s'en sont mordues les doigts, et la Reine de Frejlord a fini cette première semaine avec un winrate de 80% en cinq apparitions.

Sur la toplane, Jax semble être le bon investissement du moment. Relativement populaire dans la plupart des régions, son winrate est excellent en LPL et LEC (83% dans les deux ligues). Il est par contre bien moins efficace en LCK (28% de winrate).

Enfin certaines équipes du LEC ont choisi de faire confiance à Karma, en tant que flex pick top ou support. Si on ne peut pas dire qu'il s'agisse à 100% d'une originalité (elle est aussi apparue en LPL et LCK), l'Europe semble lui accorder une priorité plus haute. Et cela semble bien fonctionner avec 3 victoires en 4 matchs.

Flop of Europe

Ces premières semaines de compétition marquaient également les débuts de K'Sante. Si ce dernier s'en tire bien en LCK (60% de WR en 10 games), honorablement en LPL (43% de WR), ce n'est pas le cas en LEC. En 8 apparitions, K'Sante n'a gagné que deux matchs, ce qui lui fait un winrate de 25%.

Lucian et Yuumi ont également été des pétards mouillés lors de cette première semaine. Lucian n'a gagné qu'une game en trois apparitions, tandis que la pôtite chatte n'a gagné aucune des deux games où elle a été choisie.

Il est évident que l'échantillon de games sur lesquels s'appuyer est encore trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais ces résultats pourraient quand même avoir un impact sur les drafts des deux prochaines semaines (qui se joueront encore sur le patch 13.1).

LoL : L'objet qu'il ne faut absolument pas faire avec Malzahar, sous peine de nerfer le champion !

Un bug a été mis en lumière sur League of Legends. Il s'agit d'une interaction non désirée entre le passif de Malzahar et celui d'un objet, qui rend la combinaison des deux horrible, nerfant indirectement le champion.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13