MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?
0

Même si le LEC, la LCK et la LPL jouent sur le même patch, la meta entre les régions est assez différente. Si certains personnages sont bien présents partout, d'autres sont plus populaires en Europe qu'en Asie. Zoom sur les particularités de l'Europe.

LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?

Alors que l'on aurait pu penser que la meta compétitive sur le patch 13.1 de League of Legends était bien établie, suite à la reprise de la LPL et de la LCK, les équipes du LEC ont montré qu'elles pouvaient aussi apporter leur touche d'originalité. Bien entendu certains champions sont très présents dans toutes les ligues de par leur puissance de base, mais le LEC a quand même innové sur quelques points.

Top of Europe

L'une des choses qui avaient sauté aux yeux des spectateurs de la LCK et de la LPL, était le respect apporté à Ashe, qui est l'un des top bans dans les deux régions. Les équipes du LEC l'ont moins bannie, peut être parce que les rares fois où l'Archère de Givre a été disponible, elle n'avait pas spécialement brillé dans les régions asiatiques (50% de winrate en LCK sur 2 apparitions, 0% en LPL sur 3 apparitions). Les équipes ayant négligé de la bannir ou de préparer une stratégie contre elle s'en sont mordues les doigts, et la Reine de Frejlord a fini cette première semaine avec un winrate de 80% en cinq apparitions.

Sur la toplane, Jax semble être le bon investissement du moment. Relativement populaire dans la plupart des régions, son winrate est excellent en LPL et LEC (83% dans les deux ligues). Il est par contre bien moins efficace en LCK (28% de winrate).

Enfin certaines équipes du LEC ont choisi de faire confiance à Karma, en tant que flex pick top ou support. Si on ne peut pas dire qu'il s'agisse à 100% d'une originalité (elle est aussi apparue en LPL et LCK), l'Europe semble lui accorder une priorité plus haute. Et cela semble bien fonctionner avec 3 victoires en 4 matchs.

Flop of Europe

Ces premières semaines de compétition marquaient également les débuts de K'Sante. Si ce dernier s'en tire bien en LCK (60% de WR en 10 games), honorablement en LPL (43% de WR), ce n'est pas le cas en LEC. En 8 apparitions, K'Sante n'a gagné que deux matchs, ce qui lui fait un winrate de 25%.

Lucian et Yuumi ont également été des pétards mouillés lors de cette première semaine. Lucian n'a gagné qu'une game en trois apparitions, tandis que la pôtite chatte n'a gagné aucune des deux games où elle a été choisie.

Il est évident que l'échantillon de games sur lesquels s'appuyer est encore trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais ces résultats pourraient quand même avoir un impact sur les drafts des deux prochaines semaines (qui se joueront encore sur le patch 13.1).

LoL : L'objet qu'il ne faut absolument pas faire avec Malzahar, sous peine de nerfer le champion !

Un bug a été mis en lumière sur League of Legends. Il s'agit d'une interaction non désirée entre le passif de Malzahar et celui d'un objet, qui rend la combinaison des deux horrible, nerfant indirectement le champion.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13