MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quelles sont les chances de qualification pour la phase 2 de chaque équipe en LEC ?

LoL : Quelles sont les chances de qualification pour la phase 2 de chaque équipe en LEC ?
2

Alors qu'il ne reste que trois journées pour la première phase du championnat européen de League of Legends, toutes les équipes peuvent encore virtuellement se qualifier. Mais quelles sont les chances de chacune d'entre elles ?

LoL : Quelles sont les chances de qualification pour la phase 2 de chaque équipe en LEC ?

Chaque équipe doit encore jouer trois matchs avant de connaître son classement définitif pour la première phase du LEC. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore tout à fait familier avec ce nouveau format, le LEC est maintenant divisé en trois phases. La première phase consiste à faire se rencontrer toutes les équipes, et les deux dernières du classement à l'issue des matchs seront éliminées de la suite de la compétition. Aujourd'hui seule Team Vitality a validé son ticket pour la phase 2. Mais alors, quelles sont les chances de chaque équipe ?

Les chances théoriques

  1. Team Vitality: 100%
  2. G2 Esports: 99.98%
  3. MAD Lions: 99.93%
  4. Team BDS: 99.72%
  5. SK Gaming: 99.45%
  6. Team Heretics: 93.16%
  7. Fnatic: 67.73%
  8. KOI: 62.51%
  9. Astralis: 26.58%
  10. Excel: 15.89%

Chances pratiques

Sur le papier G2, MAD, SK et BDS ont obtenu assez de victoires pour passer à la phase suivante. Leurs seules chances d'échouer dépendent de scénarios très improbables, qui les mettraient à égalité avec d'autres teams. Il faut noter que pour ces dernières, gagner des matchs ne sera pas suffisant. Il faudra aussi les gagner vite, car en cas d'égalité, c'est la durée totale des matchs qui départagera les équipes. G2 ayant pour l'instant obtenu deux des victoires les plus rapides en LEC, il semble très improbable que les samouraïs ne soient pas au tour suivant.

C'est d'ailleurs cette règle qui explique la différence de pourcentage de chances entre Fnatic et KOI, alors que ces deux formations ont le même score. Cette réflexion est également valable pour Astralis et Excel. Et pourtant, dans le cas des deux lanternes rouges actuelles (Astralis,Excel), ce sont peut être les seconds qui sont les plus avantagés. Excel commencera sa semaine contre Team Heretics, une équipe qui a quand même montré quelques signes de faiblesses, alors qu'Astralis jouera contre SK, soit la meilleure équipe de la semaine dernière. En plus Astralis jouera ensuite contre Fnatic et KOI, deux équipes qui risquent d'avoir à se battre jusqu'à la dernière journée, alors qu'Excel tombera contre des équipes qui auront (VIT) ou pourraient avoir (SK) déjà validé leur ticket. Vu que le classement sera reset, ces deux équipes pourraient vouloir cacher quelques stratégies, n'ayant plus besoin d'engranger des points, ce qui peut être un avantage pour les coéquipiers de Vetheo. Néanmoins, il faut quand même garder à l'esprit que la suite de la compétition aura lieu sur un patch différent, après les changements sur les objets crit (alors que la phase est intégralement jouée sur le 13.1), donc il est aussi possible que certaines stratégies soient dévoilées, parce qu'elles seront moins intéressantes sur le 13.2.

Cette réflexion est également valable pour le duel entre Fnatic et KOI. Alors que les Fnatic joueront des équipes que l'on attend plus vers le milieu de tableau, les KOI rencontreront Vitality et G2. Sans vouloir médire des qualités d'Astralis et Excel, il n'est pas incohérent de penser que la potentielle montée en puissance de KOI ou Fnatic inquiète davantage les autres teams que celle des deux derniers actuels (à tort ou à raison). Leur infliger une défaite et les sortir dès la phase 1 peut être une option séduisante pour les autres favoris, qui joueront peut être plus sérieusement.*

*Nous parlons bien ici de ce qui peut inconsciemment se passer dans la tête d'un joueur, et pas de match fixing. Il nous semble évident qu'aucune équipe ne fera exprès de perdre pour favoriser certains résultats, il s'agit plutôt d'un phénomène inconscient. Par exemple pour Vitality, perdre contre KOI signifie presque laisser passer les anciens champions d'Europe alors que perdre contre Excel est "moins grave".

Quand un Zac Support sauve une game... avec un pentakill improbable

Faire un pentakill sur League of Legends n'est pas la chose la plus aisée, d'autant plus quand vous endossez le rôle de support. C'est pourtant l'exploit qu'a réussi notre joueur du jour, ce qui lui a permis de sauver sa team d'une défaite quasi assurée.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Thor20cl213 il y a 2 ans

Je ne sais pas qui a calculé ces probabilités mais il est très simple de démontrer qu'elles sont nécessairement fausses. (Pour ceux qui ne l'ont pas, considérez la somme de ces probabilités et déterminez qu'elle devrait être la valeur de cette somme.

Thor20cl213 il y a 2 ans

Je ne sais pas qui a calculé ces probabilités mais il est très simple de démontrer qu'elles sont nécessairement fausses. (Pour ceux qui ne l'ont pas, considérez la somme de ces probabilités et déterminez qu'elle devrait être la valeur de cette somme.

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13