MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Erreur d'arbitrage, Riot Games obligée de s'excuser en Corée

LoL : Erreur d'arbitrage, Riot Games obligée de s'excuser en Corée
0

Dans le sport traditionnel, les erreurs d'arbitrage font partie du jeu. Sur League of Legends et dans l'esport, on pourrait penser que les participants sont à l'abri... Mais dans les faits, il peut y avoir des erreurs et Riot a même été obligée de s'excuser ce week-end.

LoL : Erreur d'arbitrage, Riot Games obligée de s'excuser en Corée

Photo : Getty Images

"It's a fucking disgrace". Qui se souvient du monumental pétage de plomb du footballeur Didier Drogba lors de sa demi-finale perdue (ou plutôt volée) en Ligue des Champions lors de la saison 2008/2009. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais l'Ivoirien l'a toujours mauvaise et les fans n'ont pas oublié cette soirée totalement folle durant laquelle l'arbitre, Tom Henning Ovrebo, a quasiment tout mal fait. Qu'on soutienne Chelsea ou le FC Barcelone, on ne peut que constater la piètre performance de l'homme en noir... qui a d'ailleurs pris rapidement sa retraite après ce scandale, diffusé partout dans le monde et regardé par des millions de téléspectateurs.

Sur League of Legends, alors qu'il y a énormément de choses qui sont numérisées et/ou automatisées, on pourrait supposer que les erreurs d'arbitrage sont effacées du tableau. Mais dans la réalité, le facteur humain continue de rentrer en jeu et ce weekend, la LCK (ligue coréenne) a été obligée de s'excuser après avoir commis une erreur. On est assez loin du cauchemar de Chelsea, mais l'histoire mérite quand même d'être racontée.

Une erreur de communication avant le match

Dans un communiqué, la LCK a fait amende honorable. La ligue a fait une erreur dans le cadre du match entre KT et BRION, remporté par KT Rolster sur le score de 2-0. Alors que le côté (Red ou Blue) de la première partie est déterminé 3 jours avant le match, selon le rulebook de la ligue, les arbitres ont mal communiqué le choix de KT... L'équipe avait décidé de commencer la série du côté rouge, mais BRION a reçu comme information le côté bleu.

La préparation (plan de jeu et draft) en a été forcément un peu affectée. Il est difficile d'évaluer l'impact réel de cette erreur et rien ne dit que BRION aurait gagné une ou plusieurs parties dans ce Bo3 sans ce cafouillage. Mais la LCK a reconnu ses torts, parlant "d'une faute claire". Elle a transmis ses excuses à la structure lésée et à ses fans en précisant que le processus de communication serait revu à l'avenir pour éviter ce genre de maladresse. On peut saluer la transparence des institutions, même si cela ne devrait pas totalement calmer les mécontentements alors que BRION se bat pour essayer d'arracher une place pour les playoffs. L'équipe est actuellement 7e (3 victoires pour 3 défaites) et devra vite redresser la tête pour espérer remonter dans le classement.

Pourquoi le choix de side est-il si important ?

Les néophytes se demandant peut-être pourquoi le choix du côté est si important sur League of Legends... En apparence, la map ressemble plus ou moins à un miroir et on pourrait penser que commencer côté bleu ou côté rouge ne change absolument rien. Pourtant, la carte n'est pas totalement symétrique. L'accès aux deux pits (celui du Nashor et celui du Dragon) est différent en fonction du side. La position du threebush au top et au bot est également inversée. Mais au-delà de la carte en elle-même, le côté est aussi très important pour la draft. Le Blue Side a traditionnellement le premier pick et le premier ban, là où le Red Side a le dernier pick. Il faut donc jongler avec la priorité et la possibilité de contrer l'adversaire.

Concrètement, on observe également que le winrate entre le côté Bleu et le côté Rouge n'est pas le même :

  • En LCK en 2023 : 53,3 % de victoire côté bleu, 46,7 % côté rouge
  • En LFL en 2023 : 60 % de victoire côté bleu, 40 % de victoire côté rouge
  • En LPL en 2023 : 40,3 % de victoire côté bleu, 59,7 % de victoire côté rouge

On ne peut pas dire que le côté détermine tout, mais il y a quand même un impact réel à prendre en compte. Pour cette raison, la ligue coréenne ne pouvait se permettre de garder le silence dans cette histoire.

Pourquoi le rôle de jungler était beaucoup plus dur avant ?

Le rôle de jungler fait toujours peur aux débutants sur League of Legends. Il faut dire qu'il est un peu particulier.. Pour être un bon jungler une bonne vision de jeu est nécessaire afin d'anticiper les déplacements sur la carte. Mais si vous trouvez le rôle difficile... c'était encore pire avant !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:54 Résumé de la 3è semaine de LEC : 6 équipes restent en lice pour 4 places en playoffs !
17:20 Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?
14:44 LoL : Que s'est-il passé dans les ligues LCK et LPL cette semaine ?
13:20 La nouvelle championne de LoL est la preuve que Riot Games cherche à être de plus en plus inclusif !
19:13 Voici les 5 champions de LoL les moins joués en parties classées
20:38 L'événement estival LoL s'annonce massif avec un tout nouveau mode de jeu et des tonnes de skins
12:06 Superweek LFL : BDSA et GO font le plein de victoires, Gentle Mates et Aegis en grande difficulté
18:00 Des milliers de joueurs sanctionnés sur LoL et Valorant à cause d'un bug, mais Riot Games n'a toujours pas clarifié la situation
11:46 Rekkles carry T1 en LCK Challengers avec un ulti de folie !!
10:28 Course aux playoffs LEC : 6 équipes pour 4 places, qui peut encore sauver sa saison ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13