MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quels champions sont les plus populaires chez les challengers ?

LoL : Quels champions sont les plus populaires chez les challengers ?
0

La meta de League of Legends a tendance à évoluer en fonction du classement des joueurs. Aujourd'hui, nous allons voir ceux qui dominent le plus haut rang du jeu : le Challenger.

LoL : Quels champions sont les plus populaires chez les challengers ?

Les joueurs ont coutume de dire que la meta évolue avec votre classement. Les champions très efficaces aux rangs Fer/Bronze ne le sont pas forcément aux rangs Or/Platine, et les champions puissants à ces ELOS peuvent l'être moins en Master. Le but de cet article est de présenter les six champions les plus populaires au rang challenger dans les différentes régions dites majeures dont les données sont publiques (pas la Chine donc), afin de voir les points communs et différences entre elles.

*Cela ne veut pas dire que ces champions sont idéaux pour monter le ladder, car certains d'entre eux requièrent une excellente connaissance du jeu, ainsi qu'une grande aisance mécanique pour être joué de façon optimale.

EU West

  1. Varus (23.8% de présence)
  2. Karma (22.5%)
  3. Caitlyn (21%)
  4. Ezreal (20.1%)
  5. Nami (18.4%)
  6. Maokai (16.8%)

Sans grande surprise, la meta européenne tourne beaucoup autour de la botlane et de l'early game. 5 des 6 champions les plus populaires se jouent sur cette lane, et quasiment tous sont très bons dans les premiers niveaux. Ezreal est un peu l'exception, mais il compense avec son powerspike très impressionnant à un et deux items, alors que Caitlyn va être moins efficace à ce moment de la game. L'absence de Lucian peut être surprenante quand on voit la présence de Nami, étant donné que les deux champions ont tendance à être associé, mais l'Aquamancienne fonctionne aussi très bien avec d'autres champions forts en early. Elle forme un duo explosif avec Draven, tout en compensant les faiblesses d'Ezreal en very early, tandis que ce dernier atteint son powerspike avant que le buff de dégâts de Nami soit devenu négligeable. Quant à Maokai, il n'est pas surprenant de le voir là, étant donné la puissance générale du champion. Après popularité ne rime pas forcément avec efficacité, vu que seuls Nami et Maokai ont un winrate supérieur à 50% en challenger.

NA

  1. Karma (20.2%)
  2. K’Sante (19.8%)
  3. Caitlyn (19.2%)
  4. Ezreal (17.9%)
  5. Varus (17.7%)
  6. Ashe (16.8%)

Globalement, les metas NA et EUW se ressemblent beaucoup. D'ailleurs tout comme leurs meilleurs ennemis du Vieux Continent, les top players NA ne choisissent pas forcément les champions les plus efficaces. Seuls K'Sante et Caitlyn dépassent les 50% de winrate (et Cait est à 50.04%). La popularité de Karma est quand même assez intrigante, même si le fait qu'elle soit un blind pick décent peu importe la botlane adverse et l'ADC de votre équipe, contribue sans doute à expliquer pourquoi elle se retrouve aussi haut dans le classement malgré ses résultats moyens.

Corée du Sud

  1. Varus (31.1%)
  2. Sylas (24.6%)
  3. Ashe (24.3%)
  4. Caitlyn (21.6%)
  5. Nidalee (21%)
  6. Karma (20.7%)

Les choix des joueurs coréens semblent plus pertinents que ceux de leurs rivaux occidentaux, vu que seuls 3 champions ont moins de 50% de winrate (Karma et Caitlyn sont à 49.53% et 49.92%, ce qui est vraiment pas loin des 50% vu le faible échantillon de games). Les deux champions inattendus sont Sylas et Nidalee. Il s'agit de champions très techniques à jouer, et qui ont besoin de snowball pour être efficaces. Si le choix de Nida n'est pas mauvais vu son winrate de 50.51%, celui de Sylas est plus sujet à débat étant donné qu'il est à 48.44%. Néanmoins, ils font tout deux partie des champions les plus difficiles à maîtriser du jeu, et réaliser des exploits avec eux est un bon moyen de se faire un nom sur le ladder coréen.

Un champion domine sans partage le poste de support à haut ELO

La meta de ce début de saison sur League of Legends semble bien étrange. Alors que le ADC se voient reconvertis au poste de support, un champion bien différent fait des ravages sur la bot lane en ce moment.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !
13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !
13:55 MSI jour 4 : La Corée du Sud au top, l'Europe flop ! Reste-il un espoir pour le Vieux Continent sur League of Legends ?
18:40 MSI : Le G2 2019 de retour ?
20:25 "Nous ne prenons pas de captures d'écran de votre ordinateur" Riot Games s'agace des critiques contre ce nouveau système sur League of Legends
19:00 "Un des meilleurs changements de tous les temps", une rune surpuissante va être supprimée sur League of Legends, et les joueurs s'en réjouissent !
15:03 MSI : Résultat de la troisième journée, le PSG est-il la bonne surprise du tournoi ?
21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13