MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Cette championne a-t-elle besoin d'un réajustement au niveau de son kit de sorts ?

LoL : Cette championne a-t-elle besoin d'un réajustement au niveau de son kit de sorts ?
1

Bien que la plupart des champions identifiés comme problématiques sur League of Legends, le sont à cause d'un winrate trop élevé ou trop bas, il peut arriver que des fois le winrate soit ok, mais que d'autres problèmes apparaissent. C'est le cas de cette championne, qui a déjà reçu un mini-rework.

LoL : Cette championne a-t-elle besoin d'un réajustement au niveau de son kit de sorts ?

Ahri a déjà reçu beaucoup d'attention de la part de Riot Games. Son ultime a notamment été modifié, afin de lui donner une seconde jeunesse. Elle a également eu droit à une mise à jour visuelle tant dans le jeu, qu'au niveau de ses splash arts. Si elle a connu quelques moments de gloire sur la scène professionnelle en saison 12, la Renarde à neuf queues semble encore connaître quelques soucis originaux.

État actuel et problème

Depuis quelques patchs, Ahri a presque disparu de la scène compétitive. Cela n'est pas forcément un problème, vu que ça ne veut pas dire que la championne est faible, mais juste que les joueurs estiment qu'il existe de meilleures options. D'ailleurs des champions peuvent parfaitement dominer la soloQ, sans jamais apparaître en match officiel. Ce fut notamment le cas de Janna en saison 12, dont le winrate était proche de 54% pendant des mois, sans que Riot Games ne la touche ou qu'une équipe pro la choisisse lors d'un match.

Aujourd'hui Ahri est un peu au dessus des 50% de winrate en soloQ, ce qui est correct. Seulement les main Ahri ont remarqué que l'identité de la championne a pris un sacré coup. Pensée et définie comme une assassine, son build le plus efficace est un build Everfrost, où Ahri va utiliser son ultime pour se positionner de façon à CC la team ennemie avec. Selon les joueurs l'ayant choisi comme personnage de prédilection, les dégâts d'Ahri sont aujourd'hui insuffisants pour qu'un build orienté sur les dégâts plus que l'utilitaire soit une option intéressante. Même en faisant un bon early, ses dégâts deviennent trop faibles en midgame, à moins d'un réel stomp. Cette situation est assez paradoxale pour une championne dont les dégâts sont censés être la force principale. Même si elle n'est pas en difficulté, son identité est remise en question.

League of Legends

Solutions potentielles

Le plus simple serait probablement de buff un peu ses dégâts, notamment en augmentant certains des ratios AP de ses sorts. Il ne semble pas pertinent d'augmenter ses dégâts de base  car ce serait prendre le risque de voir le build Everfrost devenir OP combinant assassinat et utilitaire. De cette façon, faire un build orienté sur l'assassinat serait viable, tandis que le build plus utilitaire basé sur l'Everfrost resterait une option. Seulement, depuis la refonte de son ultime, Ahri est une championne très mobile, surtout si elle parvient à obtenir un reset. Obtenir un reset avec de gros dégâts ne serait pas très difficile, et l'histoire a prouvé à moult reprises que donner beaucoup de dégâts à des champions très mobiles, est généralement une mauvaise idée. Si cette solution est retenue, Riot Games devrait faire très attention à ne pas trop augmenter les ratios AP, afin d'éviter trop de problèmes avec le build Everfrost.

L'autre solution, serait de modifier dégâts et sorts. Si ses dégâts sont vraiment augmentés, alors mettre une limite au nombre de reset possible de l'ultime pourrait être une option. Ou alors, il pourrait être intéressant d'ajouter un nouveau passif à Ahri, boostant ses dégâts en fonction de la péné magique obtenue via les objets. Ainsi un build avec Luden pourrait devenir viable, sans rendre celui avec Everfrost trop fort, vu qu'il ne comporte que les bottes.

Enfin la dernière option serait de redéfinir l'identité d'Ahri, qui deviendrait plus une mage utilitaire qu'une assassine. On peut même imaginer un petit boost pour ce côté utilitaire, en mettant aussi un reset sur son E en cas de kill sur un adversaire ayant été touché par ce dernier dans les 2 dernières secondes (quitte à renerfer un peu ses dégâts à côté si cela devient trop fort). Mais dans ce cas, il faut surtout revoir sa description dans le jeu, afin que les personnes souhaitant l'essayer sachent à quoi s'attendre.

esport-lol
Refuser Fnatic pour SK en LEC... le pari gagné d'Exakick

Parmi les rookies du LEC, le Français Exakick fait beaucoup parler de lui. Certains avancent même que c'est le meilleur ADC de la ligue en ce moment. Pourtant, sur le papier on pouvait s'attendre à une saison compliquée du côté de SK Gaming. Mais l'ancien Renard y a toujours cru !

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Jybiz il y a 1 an

Ahri est un mage à burst et je pense que son build luden devrait être numéro 1, les gens la jouent everfrost parce qu'ils copient bêtement ce qui a été fais en compétitif. Je pense pas que la redéfinir soit une solution viable, le kit de sort est quelque d'assez similaire qu'on retrouve chez les autres du même archétype avec juste un ultime de mobilité qui change. Finalement c'est un peu une LeBlanc, un mage à burst qui peut pick up. Non je pense juste que les gens sont des idiots et savent pas build. Pas besoin de toucher à Ahri et même si c'est le cas, remettez juste mes dégâts supplémentaires quand on touche le E, pour récompenser les joueurs d'avoir toucher le cc ce qui la rendra forte mais non braindead.

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13