MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pourquoi les supports et ADC ont-ils commencé à aller sur la botlane ?

LoL : Pourquoi les supports et ADC ont-ils commencé à aller sur la botlane ?
0

Si aujourd'hui, les supports et ADC vont au bot pour d'excellentes raisons, ce n'était pas aussi évident lors de la sortie de League of Legends. Découvrez comment de petites choses ont eu une grande influence sur le développement du jeu.

LoL : Pourquoi les supports et ADC ont-ils commencé à aller sur la botlane ?

Aujourd'hui, League of Legends est un jeu très codifié. Le MOBA de Riot Games est pensé pour être joué d'une certaine façon, avec un joueur sur la toplane, un dans la jungle, un sur la midlane et deux sur la botlane. Ce n'était pas forcément le cas au début du jeu, et cette répartition a finalement été rendue obligatoire en partie grâce à la scène professionnelle, qui a d'une certaine façon, influencé grandement le développement de League of Legends au fil des années.

Un choix par défaut ?

Pendant la bêta et la saison 1, il n'était pas rare de voir des ADC partir sur la midlane. Si l'on regarde les créations de la communauté à cette époque, on se rend compte que voir des carry AD mid était une norme. Après tout cela a du sens, les ADC sont des champions fragiles, très vulnérables aux ganks, il était donc logique de les mettre sur la lane la plus courte du jeu, qui leur permettait de farm en restant relativement safe.

Seulement, les joueurs les plus impliqués et les professionnels ont vite compris qu'un ADC avait plus besoin d'objets que d'expérience. Hors la midlane qui est la lane la plus proche de la base, est celle qui permettait de récupérer le plus d'expérience (ici on parle au passé parce que dans le jeu actuel, cela a été modifié au fil du temps et cet impact est beaucoup moins important aujourd'hui qu'à l'époque). Ce sont les mages, plus dépendants du lvl-up de leurs sorts qui se sont retrouvés sur la midlane. Si ils n'ont pas été accompagnés des supports, c'est parce que mettre un second joueur nullifierait ce gain. Voilà pourquoi, ADC et support se sont retrouvés en paire.

Il restait donc à déterminer la lane où ils évolueraient. Si la botlane a été choisie, c'est plus par défaut que grâce au design de la lane. À l'époque, le Héraut de la Faille n'existait pas, et le Baron Nashor n'arrivait qu'à partir de 20 mn (comme c'est toujours le cas aujourd'hui). Il n'y avait donc pas beaucoup d'intérêt à concentrer ses forces sur la toplane, alors qu'il y avait un objectif neutre au bot : le dragon. Néanmoins ce dernier avait beaucoup moins d'impact qu'aujourd'hui, et les joueurs pros ont fini par décider que finalement prendre un ADC faible en early et faire en sorte qu'il puisse farm tranquillement pour atteindre son powerspike avait plus d'intérêt que défendre un objectif qui avait un impact médiocre sur la game.

Il est en résulté une des pires meta professionnelles du jeu, à base de swaplane, dont le but était de mettre l'ADC et le support face au toplaner adverse, peu importe la lane où il se trouve. Les duos "jouaient" donc contre les toplaners (dans les faits, cela voulait dire que le toplaner était afk sous sa tour en espérant récupérer quelques miettes d'xp et de farm), le temps que les ADC obtiennent leurs premiers items. Si les fans de Dragon Ball nostalgiques ont été contents de voir une meta où les équipes se regardaient pendant 20 minutes sans qu'il ne se passe grand chose, hormis d'éventuels dive en 1v3 sur le toplaner isolé, cela a très vite soûlé tout le monde. C'est ainsi que Riot Games a initié certains des plus gros changements du jeu, afin de verrouiller définitivement la meta sur la répartition classique toujours en vigueur aujourd'hui.

L'ADC midlane est meta en S1, c'est dit dans la chanson !

Une META verrouillée

Afin de forcer ADC et supports à rester sur la botlane en 2v2, Riot Games a apporté des changements importants au jeu. Les différents types de dragons sont arrivés, ainsi que le dragon ancestral, qui donne le buff le plus puissant du jeu dans la majorité des situations (celui du Nash peut faire concurrence dans des situations spécifiques). Les équipes ont donc beaucoup plus d'intérêt à jouer sur le botside en début de partie, afin d'essayer de stacker les dragons.

Enfin, la T1 top a été renforcée en early game, et est beaucoup plus difficile à détruire que la T1 bot. Un swaplane signifie donc que généralement la duolane top prendra la T1 plus tard que celle restée sur la botlane. La différence est telle que bien souvent, le duo bot pourra prendre la T1 bot récupérant les golds bonus liés à la prise de la première tour de la game, back et acheter du stuff, puis arriver sur la toplane avant la prise de la T1 top, avec un avantage conséquent sur leurs opposants directs. Bien souvent, cela s'accompagnera également de la prise du dragon au bot, et vu que le Héraut de la Faille n'apparaît qu'à 8mn de jeu (soit 3mn plus tard que le premier dragon), l'équipe ayant fait le swaplane n'a pas vraiment d'options pour compenser. Faire un swaplane aujourd'hui, c'est courir le risque d'offrir l'early et le midgame à l'équipe adverse voire potentiellement la game entière, dans l'espoir d'au mieux être un peu derrière. En gros, le risque est colossal et la récompense nulle, rendant cette strat inutile de nos jours (en l'état actuel du jeu tout du moins).

Riot Games veut donner plus d'options aux enchanteurs

Riot Games n'est pas satisfait du sort des enchanteurs sur League of Legends. Riot Games prévoit des changements sur ce type de champion, changements qui devraient après le MSI 2023.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13