MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : G2 trop fort en scrim, les autres équipes LEC trop fainéantes ?

LoL : G2 trop fort en scrim, les autres équipes LEC trop fainéantes ?
0

Parmi les secrets bien gardés sur League of Legends, on retrouve les scrims, ces parties d'entraînement jouées avant les matchs officiels pour se préparer. Résultats, identité de l'adversaire ou encore stratégies utilisées, les équipes se font très discrètes. Enfin, ça c'est en général !

LoL : G2 trop fort en scrim, les autres équipes LEC trop fainéantes ?

Photo : LoL Esports

Les joueurs professionnels de League of Legends passent énormément de temps sur la Faille de l'Invocateur. Mais le public ne voit qu'une fraction de leurs parties : celle qui est jouée en match officiel et commentée par les casters. Dans les coulisses et presque tous les jours, les équipes se préparent notamment en scrim : des parties d'entraînement contre d'autres équipes. C'est l'occasion parfaite pour se tester contre un adversaire de qualité avant de jouer, pour de vrai sur scène.

Autour de ces scrims, règne une ambiance assez secrète. On n'aime dévoiler ni ses stratégies, ni ses résultats... Il y a sûrement un peu d'ego dans cette histoire, mais cela permet également d'éviter de perdre la confiance en s'exposant aux critiques des réseaux. Mais Romain Bigeard, General Manager de G2 Esports a un peu brisé les codes en partageant plusieurs informations très intéressantes sur les scrims de son équipe, qui concernent également les autres formations du LEC. Sur le principe, c'est peut-être un poil indélicat, mais il vient d'être sacré champion d'Europe. Il a donc tous les droits !

G2 Esports, des statistiques délirantes en scrim

De décembre au 23 février, G2 Esports a joué 255 games d'entraînement. Et selon les calculs du Français, les Samourais affichent un taux de victoires totalement indécent : 76 % (194 victoires, 61 défaites). Les nouveaux champions d'Europe ne sont pas arrivés là par hasard. Leur victoire 3-0 en finale prend d'un coup beaucoup plus de relief !

L'autre statistique qui nous laisse pantois, c'est la durée moyenne des parties... 22 petites minutes ! Évidemment, cette moyenne prend en compte les victoires et les défaites, mais étant donné qu'il y a beaucoup plus de victoires dans le panier, ça laisse présager que les Samouraïs ont littéralement roulé sur leurs adversaires. Rapides et efficaces, les joueurs font peur. On a presque envie d'y croire pour le prochain MSI, qui sera en plus joué à domicile, en Europe (Londre).

Le chiffre de la honte : le nombre d'entraînements annulés

League of Legends

Mais si on tient à féliciter G2 pour ses bons résultats, il y a un autre "secret" qui rend fou. Romain Bigeard, innocemment ou non, a fait fuiter le nombre de parties annulées par leurs adversaires... En sachant qu'il a compté comme annulés les scrims qui ne sont pas allés jusqu'à leur terme, ceux qui ont été interrompus par l'autre camp, vraisemblablement las de se faire concasser.

À ce petit jeu, seules deux équipes méritent une bonne note : G2 et KOI avec 0 annulation (sur 40 et 3 blocks). Astralis (4 cancel sur 4) et Fnatic (2 annulations sur 2) sont en revanche critiquables. On remarque également que malgré les pauvres résultats de XL Esports, G2 a fait beaucoup de scrim avec l'équipe (2 annulations sur 7 blocks).

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13