MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un petit nerf implique une grosse baisse de winrate en challenger !

LoL : Un petit nerf implique une grosse baisse de winrate en challenger !
0

Certains équilibrages faits par Riot Games sur League of Legends peuvent sembler anecdotiques. Pourtant leur impact peut être colossal aux plus hauts rangs, comme c'est le cas pour ce champion, dont le winrate a chuté en challenger.

LoL : Un petit nerf implique une grosse baisse de winrate en challenger !

Gangplank a été salement nerfé sur le patch 13.5. Si son early game n'a pas été trop impacté, son midgame et son lategame n'ont pas eu cette chance. Le Fléau des Mers a perdu 60 dégâts sur son passif au niveau 18, passant de 310 à 250 soit un nerf de presque 20% des dégâts de ce dernier. Ce nerf a également été répercuté sur les dégâts du dot appliqué par ce passif. Enfin, le cooldown de son E est désormais de 18 secondes à tous les rangs, au lieu de 18/17/16/15/14, soit plus de 20% de temps de recharge en plus au niveau max du sort.

Il serait tentant de penser que ce nerf du passif n'est pas si impactant, car c'est loin d'être la source principale de dégâts de GP (ce qui n'est pas vrai) et que l'allongement du cooldown des barils reste ok, puisque les GP ont tendance à ne les utiliser qu'une fois par teamfight, à moins que ces derniers ne soient vraiment longs. Pourtant en challenger, le champion a perdu 7% de winrate, passant de 53% à 46% en un seul patch. C'est la plus grosse baisse du patch, à un rang particulier.

Pourquoi ce patch lui a-t-il fait si mal ?

En regardant les matchs des joueurs professionnels, il est facile d'avoir l'impression que GP est un champion qui se concentre principalement sur la préparation du terrain pour réussir une belle explosion de barils au milieu de l'équipe ennemie. Visuellement, c'est effectivement ce qui est le plus impressionnant. Néanmoins la soloQ est bien différente, et se concentre beaucoup sur les duels en lane. Et sur cette dernière, les dégâts du passif sont loin d'être négligeables.

Vu que le passif se reset lorsqu'un baril explose, GP a tout intérêt à les faire exploser lors d'un trade même si il n'y a aucun champion dans la zone d'explosion. Cela lui permet de réappliquer les dégâts de son passif sur l'adversaire. Ce nerf de 20% de dégâts rend le powerspike du champion bien plus tardif, ce qui a un énorme impact dans des games assez courtes.

En plus, le nerf sur le cooldown des barils influe également sur la fréquence des trades. Au niveau 13 sur le patch 13.4, GP avait globalement 4 barils sur deux waves, alors que sur le 13.5 il n'aurait que 3 barils sur la même durée (en supposant qu'il n'achète aucun objet avec de la hâte, ce qui n'est pas le cas, mais on l'a présenté ainsi pour que l'exemple reste simple). Vu que GP doit également utiliser ses barils pour farm, afin de récolter un maximum de Serpents d'Argents (lui permettant d'améliorer son ultime), il se retrouve plus souvent à devoir décider si il doit trade ou farm, et ne peut plus vraiment faire les deux.

Voilà pourquoi son winrate a autant chuté à haut Elo, là où toute cette microgestion est primordiale.Mine de rien, ce nerf a aussi impacté son efficacité générale, car il a perdu 2% de winrate à tous les rangs, passant de 49% à 47%.  Il n'est donc pas impossible que Riot revienne sur ce nerf, que ce soit en réaugmentant un peu les dégâts du passif (sans les remettre à leur ancien niveau) ou en réduisant le temps de recharge des barils.

LoL : Le paradoxe de ce rôle très puissant, mais qui est aussi celui avec le plus de champions dont le winrate est en dessous des 50%.

Équilibrer correctement un jeu avec autant de personnages et de possibilité que League of Legends est un défi titanesque. Cela est particulièrement visible avec ce rôle, plutôt fort dans la meta, mais dont certains représentants peinent à se faire une place au soleil.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13