Photo : Lol Esports FR
Avant de pouvoir assister à la suite de la compétition dans un peu moins de deux semaines à la Gamers Assembly (8,9 et 10 avril), faisons un flash back et observons les deux premières étapes du Mastercard Nexus Tour. Même s'il est impossible d'avoir des certitudes avec un échantillon relativement faible, mais on peut déjà observer quelques tendances. L'avenir nous les confirmera ou pas…
Une féroce concurrence est en place…
Lorsque l'on regarde le classement du Mastercard Nexus Tour après deux étapes, il en ressort qu'il y a de la concurrence pour la course aux playoffs. En deux étapes, 16 équipes pouvaient inscrire des points (deux fois 8 équipes), on en a eu 13. Cela indique qu'il y a du renouvellement dans le top 8 et qu'un certain nombre d'équipes peuvent se glisser dedans. Entre l'étape 1 et l'étape 2, cinq nouvelles structures ont réussi à inscrire des points dans la course aux playoffs. Certes, cela peut s'expliquer par plusieurs choses. La non-inscription d'une équipe à une étape, la contre-performance d'une autre ou encore une concurrence qui est forte. Si on regarde d'un peu plus près et que l'on observe les résultats des premiers jours de chacune des étapes, on peut constater la présence de plusieurs bonnes équipes qui ne se qualifient pas pour le top 8. Que ce soit avec 66 équipes ou 76 équipes comme lors de l'étape précédente, plusieurs structures/équipes comme le SC Bastia Esport ou PCS Académie ne parviennent pas à se qualifier pour le top 8 malgré de bons scores (4-2 la plupart du temps). Une qualification pour les playoffs d'une étape, c'est déjà une bonne performance en soit, cela montre que l'on sort du lot (au moins sur une étape). Rien n'est acquis, à l'exemple des TPAA, vainqueurs de l'étape 1, qui ne se sont pas qualifiés pour le top 8 lors de l'étape 2.
S'il y a une compétition féroce entre équipes, il en existe également une sur le plan individuel. Établir une équipe type pour chaque étape devient difficile, car sur plusieurs postes de nombreux joueurs s'illustrent. Entre vieux briscards qui mise sur leur expérience et jeunes loups très motivés à faire leurs preuves, le spectacle est de misent dans un tournoi comme le Mastercard Nexus Tour.
… et elle ne laisse pas de place à la contre-performance
Toute cette concurrence ne laisse pas beaucoup de place aux équipes qui ne parviennent pas à montrer leur meilleur niveau lors d'une étape. L'exemple de Tony Parker Adequat Academy l'illustre très bien. Très solides vainqueurs de l'étape 1, les coéquipiers d'IhYo n'ont pas réussi à accrocher les playoffs de l'étape 2. C'est également le cas pour les Amazing Frog Slayers qui ont terminé troisièmes de l'étape 1 et qui n'ont pas vu les playoffs l'étape suivante. Ce phénomène se traduit au classement. TPAA, seuls premiers après la première étape, ont vu les Seaven, plus réguliers, les dépasser ou encore les Elyandra Esport qui sont revenus à leur hauteur après l'étape 2. La régularité est importante afin d'assurer sa présence aux playoffs en fin d'année et laisse assez peu de place à un coup de mou. Le parcours des Project I lors de l'étape 2 montre aussi qu'on n'est pas à l'abri de voir des équipes "surprise" jouée les trouble-fêtes au classement avec des gros coups d'éclat. Ce qui rend le classement d'autant plus instable et oblige les équipes à être performantes le plus souvent possible.
Si le format en plusieurs étapes permet d'avoir un ou deux ratés sur le long terme, c'est surtout lors des matchs en ronde suisse que cela ne pardonne pas. En effet, avec le nouveau format (76 équipes contre 66 auparavant) mis en place pour l'étape 2, on a plus qu'un seul joker, une défaite autorisée pour se qualifier pour les playoffs d'une étape. Avant on pouvait espérer être repêché avec un score de 4 victoires pour 2 défaites avec le système buchholz, maintenant il faut 5 victoires pour 1 défaite. Le fait de jouer ces matchs en Bo1 renforce cette idée du "pas le droit à l'erreur". Tout cela rend le Mastercard Nexus Tour très intéressant à suivre, car il est dur de savoir qui va bien jouer lors d'une étape ou se qualifier pour les playoffs en fin d'année.







