MGG / Actualités jeux vidéo /

Retour sur l'EVO Japon, les joueurs nippons sont-ils encore les seigneurs de leurs propres terres ?

Retour sur l'EVO Japon, les joueurs nippons sont-ils encore les seigneurs de leurs propres terres ?
0

Malgré 4 titres sur les 7 jeux de la line up principale de l'EVO Japon, les performances des japonais n'ont pas été à la hauteur des attentes. Retour ce week-end dédié aux jeux de combats, ainsi que sur les annonces de Tekken 8 et King of Fighters, ainsi que sur les promesses des organisateurs.

Avant de commencer, une petite remise en contexte s'impose. Si avoir 4 joueurs sacrés sur les 7 titres principaux est loin d'être une mauvaise performance, il faut relativiser car les scènes professionnelles de deux de ces jeux (Melty Blood et Virtua Fighter) ont soit du mal à s'exporter en dehors du Pays du Soleil Levant (VF), soit du mal à exister en tant que scène professionnelle pure (Melty Blood) et donc peu de joueurs étrangers pouvaient faire le déplacement.

Plutôt que de parler de 4 victoires sur 7 jeux, il est donc peut être plus pertinent de parler de 2 victoires sur 5 jeux, dont certains qui étaient historiquement dominés par les japonais. Par rapport aux dernières éditions de l'EVO Japon (2018/2019/2020), c'est la "pire" performance des nippons sur cet événement (toutes proportions gardées, n'importe quel autre pays qui ferait ce genre de perfs l'appellerait masterclass, c'est un peu l'équivalent d'une finale des Worlds de LoL sans équipe sud-coréenne). Voici le résumé de l'EVO Japon 2023, en quelques minutes de lecture.

GranBlue Fantasy Versus, comme à la maison

Malgré le déplacement de quelques beaux noms de la communauté internationale, la victoire sur Granblue n'a jamais semblé pouvoir échapper aux joueurs nippons. Avec 7 joueurs japonais dans le top 8, la domination des locaux n'a pas été remise en question. Cela n'a pas empêché le suspense d'être au rendez-vous, et Gamera a du se dépasser à plusieurs reprises pour remporter le titre. Que ce soit en Finale Winner ou en Grande Finale, le champion de l'EVO 2022 sur GranBlue a du s'arracher pour réussir le doublé des EVO.

Cygames a également fait plaisir aux fans en annonçant un nouveau personnage sur la suite de Granblue : Granblue Fantasy Versus Rising. Il s'agira de Siegfried, qui a une grosse épée et du charisme. Vu que son gameplay n'a pas été montré, il n'y a pas grand chose à ajouter à ce sujet. Le jeu est prévu pour cette année, et une bêta ouverte aura lieu en mai. Cette dernière ne sera malheureusement disponible que sur PS4 et PS5.

King of Fighters XV, beaucoup d'annonces et une défaite attendue

Sur KoF XV, la star s'appelle Xiao Hai et vient de Chine. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs sur KoF XIV, le nouveau titre de la licence semble être celui de la consécration pour lui. Néanmoins voir les japonais perdre sur KoF est moins surprenant qu'il n'y parait, car même si cette licence à du mal à se faire une place en Europe et aux States, elle est très populaire en Asie, en Amérique Centrale et au Maroc. Il n'était donc pas surprenant de voir certaines légendes taïwanaises comme ZJZ, ET et Ditry1m dans le top 8, même si la révélation du tournoi restera sans doute le sud-coréen Leshar (si l'on excepte bien sûr B.Jenet et Krohnen présents dans presque toutes les teams).

SNK a régalé les fans au niveau des annonces. Outre la confirmation de la sortie de Kim Kaphwan le 4 avril (annoncée avant l'EVO), deux nouveaux personnages ont été montrés. Goenitz arrivera dans KoF XV cet été, et sera un personnage gratuit. Les détenteurs du Season Pass verront aussi le retour de Sylvie Paula Paula (élue meilleur design de ces 20 dernières années) cet été également. Les autres jeux n'ont pas été oubliés, vu que le rollback netcode débarquera sur Samurai Shodown et sur KoF XIII. Un nouveau jeu de la licence Garou : Mark of the Wolves/ Fatal Fury a aussi été teasé.

Guilty Gear Strive, l'honneur a été lavé

Le gratin des joueurs Strive s'était déplacé à cet EVO Japon. Que ce soit les joueurs des autres pays d'Asie (Daru_I-No, Book, DarkNecro...), d'Amérique du Nord (UMISHO, Hotashi, ApologyMan, Romolla...), du Moyen-Orient (Latif, Zando...) ou d'Europe (Leffen..), beaucoup avaient répondu présents pour cet EVO. Les japonais sont restés impériaux sur leurs terres avec 6 joueurs dans le Top 8. Ils ont ainsi pu prendre leur revanche sur l'EVO US, et confirmer qu'ils restent les maîtres de cette licence après la victoire de Mocchii à l'ARC Revo 2022 (le Pro Tour officiel, où le Français Skyll a fini 3è). C'est Gobou qui a remporté cet EVO Japon, obtenant sa troisième victoire à un Major sur Strive après le Red Bull Kumite 2021, et le REV Major 2022.

Rien de spécial n'a été annoncé sur le jeu, vu que le nouveau personnage du Season Pass 2, Bedman avait déjà été annoncé bien avant l'EVO. Il sera jouable dès le 6 avril.

Tekken 7, quant la maison n'est pas le Japon

Quelque part, on peut dire que la coupe de l'EVO est bien retournée à la maison, vu qu'Arslan Ash a remporté son second EVO Japon, devenant le joueur à avoir gagné le plus d'EVO sur Tekken 7. Il avait été rattrapé par Knee lors de l'EVO US, mais il a pris de nouveau une longueur d'avance, même si le sud-coréen pourra égaliser lors de la prochaine édition à Los Angeles, qui sera aussi le dernier EVO sur Tekken 7. Le Japon a sauvé l'honneur grâce au top 4 de Watanabe, mais ce sont bien la Corée du Sud et le Pakistan qui restent les nations dominantes sur le jeu de Bandai-Namco.

L'éditeur a profité de cet événement pour dévoiler deux personnages de Tekken 8. Il s'agira d'Asuka Kazama et Leroy Smith. Si la présence du second n'est pas surprenante, tant il a marqué les joueurs par son design et son gameplay incroyable, la première était moins attendue. Vu que Jun Kazama revient dans Tekken 8, Asuka aurait pu être absente. Elle pourrait occuper une place importante dans l'histoire du jeu, vu la relation entre la famille Kazama et le Devil Gene. Cela pourrait aussi faire un miroir entre l'ancienne génération (Jun Kazama, Kazuya Mishima) et la nouvelle (Asuka et Jin Kazama). Quant à Leroy, il pourrait lui aussi tenir un rôle majeur vu qu'il cherche à se venger de la Mishima Zaibatsu.

Un "nouveau" Roi pour Street Fighter V

Les Japonais auraient bien voulu gagner la dernière compétition officielle sur le titre de Capcom, mais ils devront se contenter d'avoir le dernier EVO US, vu que c'est MenaRD qui a gagné le Capcom Pro Tour et Oil King qui s'est imposé ce week-end. Même si peu d'Européens avaient fait le déplacement, il y avait quand même de grands noms des scènes asiatiques et américaines, en plus d'autres top players nippons qui quittent rarement les terres du Soleil Levant.

Ce titre majeur manquait à Oil King, qui malgré plusieurs victoires en solo dans des compétition asiatiques et d'un titre en SFL US 2022, n'avait pas réussi à accrocher une compétition internationale à son palmarès, malgré plusieurs podium. Son Sett a régalé le public, et il a réalisé une Loser Run fantastique, concluant d'une fort belle façon la dernière apparition de Street Fighter V en tant que jeu principal de la série.

Tekken 8 dévoile de nouvelles mécaniques et un nouveau perso lors des finales du Tekken World Tour !

Bandai Namco a profité des finales mondiales de son circuit esport pour donner davantage de détails sur le futur opus de sa licence cultissime. Une date pour la première alpha ainsi qu'une figure connue de la licence ont été révélées.

playstation
State of Play : Trois personnages de Street Fighter 6 dévoilent leur gameplay !

Bien que le cast de base du prochain opus de la licence culte de Capcom soit déjà connu, les fans attendent surtout de voir comment leur gameplay sera adapté sur ce nouveau jeu. Trois personnages dont deux issus de Street Fighter II et une combattante originale ont été présentés cette nuit.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

06:00 "Je vais le faire comme dans le jeu", le personnage de Link parlera-t-il dans le film Zelda ? Même le réalisateur se pose la question
05:00 Quand pourrait sortir Stellar Blade sur PC ? On a déjà une idée de la date à laquelle le jeu sortirait de l'exclusivité PS5 !
22:00 "Il ne dure que 100 minutes et 99 sont nulles", c'est un des pires films de ces dernières années, et il arrive au cinéma...
21:00 Il y a 45 ans, il devient la célébrité la plus riche de la planète en gagnant plus de 5 milliards de dollars grâce à un empire de science-fiction !
20:35 PC Solo Leveling Arise : comment le télécharger et y jouer sur votre ordinateur ?
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
19:30 135 heures, c'est le temps qu'il vous faudra pour terminer à 100% tous les jeux de cette licence culte du jeu vidéo !
19:00 "En 3 ans, on a jamais compris cela", il détruit 2 cartes graphiques et 2 écrans en voulant améliorer son PC de jeu...
18:44 Crossplay Diablo 4 : Cette fonctionnalité est-elle présente ? Comment l'activer pour jouer avec des amis ?
18:30 Ce jeu était tellement choquant et controversé à l'époque de la PS2 que sur 4000 jeux, il a failli ne jamais sortir en Europe

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses