MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les junglers assassins peuvent-ils dominer de nouveau la meta ?

LoL : Les junglers assassins peuvent-ils dominer de nouveau la meta ?
0

Les assassins dans la jungle avaient presque disparus depuis le début de la S13. Pourtant depuis quelques patchs, certains d'entre eux deviennent de nouveau de très bonnes options.

LoL : Les junglers assassins peuvent-ils dominer de nouveau la meta ?

En début de saison 13, les junglers assassins dépendants de leur niveau 6 avaient beaucoup de mal à trouver leur place dans la meta. L'importance des ganks en very early, et la diminution générale de l'expérience récupérable dans la jungle les rendaient beaucoup mois efficaces, et généralement pour réussir à carry, ils devaient sur leurs mates pour ne pas trop mourir dans les premières minutes, avant de pouvoir commencer à impacter la game. Deux d'entre eux reviennent aujourd'hui dans la meta, et sont des picks à considérer.

Forces et faiblesses

Les deux junglers correspondant à cet archétype et très forts actuellement sont Evelynn et Nocturne. Ils partagent tous deux une caractéristique commune : celle de pouvoir intervenir de façon inattendue sur la carte, et de surprendre les adversaires. Pour Evelynn, cela est lié à son passif qui lui permet de devenir invisible et donc d'esquiver la majeure partie des wards ennemies. En jouant intelligemment, il lui est possible de couper toute possibilité de retraite à la personne qu'elle souhaite gank, ce qui ne laisse que deux options aux adversaires : jouer de façon plus prudente pour éviter d'être out of position ce qui va limiter leur snowball potentiel, ou alors espérer qu'Evelynn ne pourra pas les punir. Même si les joueurs décident de ward de manière à pouvoir traquer la position d'Evelynn, il est généralement impossible de couvrir toutes ses options. Néanmoins si Eve est extrêmement forte à haut elo, son winrate est beaucoup plus bas dans les divisions inférieures. Elle n'atteint les 50% winrate qu'à partir du Silver et du Gold, alors qu'elle est à 53% aux rangs Platine et supérieurs.

Le cas de Nocturne est un peu différent. Vu qu'il n'a pas d'invisibilité, il lui est plus difficile de surprendre ses adversaires aussi régulièrement qu'Evelynn. Il compense cela par son ultime, qui lui permet d'intervenir très facilement dans d'autres fights pour peu qu'il ne soit pas à l'autre bout de la carte. Nocturne peut facilement transformer un gank adverse en un guêpier mortel pour eux. Cela se voit dans son build, qui peu importe la version (assassin pur ou semi-bruiser) va se concentrer principalement sur la hâte. Hormis les bottes et l'Ange Guardien (si il décide de le faire), tous ses objets vont lui apporter de la hâte. Il se joue également avec la rune Chasseur Ultime de l'arbre domination, pour toujours gagner davantage de hâte sur son R. Enfin, il peut plus facilement soloter certains objectifs neutres qu'Evelynn. Si il est un peu moins oppressif que cette dernière, il compense cela par une plus grande polyvalence. Cela se voit sur son winrate, car si les deux junglers tournent autour des 53/54% aux rangs Platine +, Nocturne a un winrate global de 52% alors qu'Eve est à 50%.

League of Legends

Les jouer à bas-elo, une fausse bonne idée ?

Nocturne fonctionne plutôt bien à bas-elo. Son ultime lui permet d'aller chercher la backlane adverse, et si cette dernière n'est pas trop feed, alors pourra renverser des fights en faveur de son équipe. De plus, la mobilité de son ultime permet de compenser certaines mauvaises lectures de jeu, et d'intervenir en urgence lors d'une escarmouche, ce qui lui permet de se feed relativement facilement. Ce n'est peut être pas le meilleur choix à bas elo, mais il est parfaitement viable.

Pour Evelynn, c'est beaucoup plus compliqué. Elle n'a pas la mobilité nécessaire pour faire des hero play, et venir renverser une escarmouche engagée sur une lane. Cela peut permettre aux adversaires de snowball plus facilement.  Enfin, la démone demande plus de subtilité dans son gameplay, vu qu'elle n'a pas les outils de Nocturne pour atteindre la backlane facilement, et va donc demander un peu de set-up pour bien performer et une bonne vision pour trouver le moyen de rentrer dans le fight sans se prendre le focus adverse. À bas Elo, cela veut dire qu'elle va devoir compter sur une frontlane pour initier le fight à sa place, et temporiser un peu. Ce problème est moins présent à haut Elo, car les joueurs ont plus conscience de ce que doivent faire leurs alliés, et il est donc plus rare qu'ils démarrent un fight alors qu'Evelynn est out of position en train chercher un flank, et ne pourra pas intervenir avant 4/5 secondes de teamfight (ce qui est suffisant pour que ce dernier soit déjà joué ou presque).

 

esport-lol
Faker, 10 ans après son premier match de LCK, qui reste-t-il ?

Faker vient de fêter les 10 ans de ses débuts en LCK (ligue coréenne). A l'époque, personne ne savait qu'il deviendrait le GOAT de League of Legends au fil des saisons, pas même les 9 témoins privilégiés à avoir partagé ce moment. Que sont d'ailleurs devenus ces derniers ?

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13