MGG / Actualités jeux vidéo /

"Je n'aime pas du tout cette idée", Twitch veut toujours plus d'argent au détriment des streamers...

"Je n'aime pas du tout cette idée", Twitch veut toujours plus d'argent au détriment des streamers...
0

L'entreprise d'Amazon est encore une fois dans la sauce après avoir pris une décision qui met en rage les créateurs de contenus. Alors que le monopole de Twitch est menacé par une concurrence grandissante, ce choix sera-t-il la goutte de trop pour les streamers ?

Avec le succès de Kick, le monopole de Twitch sur l'industrie du streaming est remis en question. Les streamers semblent être pour la plupart de moins en moins satisfaits par les décisions de l'entreprise d'Amazon. Après le choix controversé d'une répartition des revenus de subs en 50/50 qui arrivera courant 2023, c'est celui concernant les sponsors qui fait désormais réagir les créateurs de contenus !

Un nouveau système qui fait débat

Le 4 avril, la plateforme appartenant à Amazon a fait une annonce qui n'a pas été bien accueillie par la communauté. En effet, Twitch met actuellement en place une phase de test d'un nouveau système. Grâce à celui-ci, les sponsors auraient la possibilité de montrer leur soutien à un créateur en payant via un abonnement "spécial".

Une mesure qui, selon la plateforme, a pour ultime but de faciliter l'accès aux sponsors et surtout de rapprocher ces derniers des créateurs de contenus. Au contraire, de nombreux streameurs voient cette décision d'un mauvais œil. Twitch, en se plaçant comme intermédiaire à la relation sponsor/streamer, aurait selon eux pour objectif de prendre une part financière pour chaque transaction.

"Dans l'économie des créateurs, nous savons que les sponsors sont traditionnellement plus accessibles aux streamers ayant une plus grande audience. Historiquement, c'est également le cas sur Twitch.

Bien que les premières itérations de nos tests puissent être menées avec des streamers à forte audience, notre vision à long terme pour ces solutions est d'attirer des annonceurs qui ne recherchent pas traditionnellement des parrainages à plus grande échelle, mais qui sont intéressés par une connexion avec les streamers. Nous souhaitons ouvrir davantage de possibilités de collaboration entre les marques et un plus grand nombre de diffuseurs."
Twitch Support (Source)

Étant donné que Twitch reçoit une part des abonnements, et que ce système inédit semble s'appuyer sur le même système que les subs, la plateforme pourrait être un intermédiaire à la négociation d'accords entre les créateurs et les sponsors. Les streamers sont inquiets que l'entreprise d'Amazon leur réclame une partie de ces revenus.

"Nous testons de nouvelles expériences pour mettre en relation les streamers et les marques en améliorant le fonctionnement des streams sponsorisés pour notre communauté. Nous n'en sommes qu'aux premières étapes pour voir ce qui fonctionne, mais nous voulons vous donner un avant-goût."
@TwitchSupport (Source)

"On dirait que vous essayez juste de prendre une part sur du contenu sponsorisé"

Sur les réseaux, les ressentis des créateurs de contenus affiliés à la plateforme d'Amazon ont afflué et beaucoup sont très négatifs. Les principaux concernés expriment leur inquiétude. Le système n'étant encore qu'en phase de test, les voix de la communauté peuvent avoir une incidence sur les décisions de Twitch. Les streamers et streameuses disent qu'il est important que l'entreprise laisse le choix à celles et ceux qui sont en contrat d'affiliation. En bref, que l'intermédiaire aux sponsors ne soit pas une obligation pour les créateurs ayant choisi Twitch comme plateforme de diffusion.

"Bien que cela puisse simplifier les choses pour certaines personnes, on dirait que vous essayez juste de prendre une part sur du contenu sponsorisé. A moins que je n'aie mal interprété quelque chose..."
@Pestily (Source)

Pour l'instant, rien de définitif et Twitch tient à rappeler qu'il s'agit seulement d'un test ayant pour ultime but de faciliter les échanges. Pas sûr que les créateurs de contenus le voient de cette manière mais avec les nombreux retours négatifs, il est peu probable que l'entreprise choisisse de mettre en place ce système. Sur son site officiel, Twitch annonce que cette phase d'expérimentation durera sans aucun doute "plusieurs mois".

twitch
Savez-vous qui est le tout premier streamer Twitch, et surtout ce qu'il est devenu ?

De nos jours, Twitch est la plateforme de streaming la plus connue au monde. De nombreux influenceurs s'y produisent en diffusant du contenu sur des jeux vidéo, émissions ou leur vie. Mais à qui doit-on ce succès ? Qui est à l'origine de Twitch et serait finalement, le premier streamer...

twitch
Après presque 2 ans, cette célèbre streameuse peut enfin revenir sur Twitch !

Alors qu'elle avait pris un ban définitif il y a plus d'un an à cause "d'accoutrements très suggestifs", cette streameuse reviendra prochainement sur Twitch. Les raisons de son déban restent secrètes et la communauté se demande : pourquoi maintenant ?

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

21:00 Certains joueurs de LoL demandent le retour de cette fonctionnalité disparue depuis plusieurs mois déjà pour le bien de leurs games
20:30 Cette série Netflix aussi dérangeante que terrifiante n'est clairement pas faite pour les plus sensibles d'entre vous
20:30 20 ans après avoir reçu cette critique assassine concernant le premier film Star Wars, George Lucas s'est vengé de la meilleure façon possible !
19:30 Vous cherchez un excellent jeu de survie en monde ouvert ? L'un des meilleurs qui existe est en promo à moins de 24 euros et vous promet déjà des centaines d'heures de jeu !
19:00 "Honte sur vous Niantic", les joueurs de Pokémon GO très en colère face aux offres proposées sur la boutique du jeu
18:30 Habitat Circuit Pokémon GO 2024 : Tous les Pokémon présents dans les 4 habitats lors de l'événement mondial
18:30 "Un jeu de pirates qui ne vaut même pas la peine d'être piraté", malgré l'annonce de sa saison 1, Skull and Bones continue de prendre la foudre des joueurs
18:00 Le patron d'Elden Ring évoque le remake de Bloodborne, qui pourrait se faire uniquement à cette condition !
17:30 Cette maman et star de YouTube vient d'être condamnée à 30 ans de prison, on vous explique pourquoi
17:00 "On a déjà les Gardiens de la Galaxie", il s'annonce comme l'un des films les plus déjantés de 2024, pourtant il divise déjà les fans...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?