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Immortals of Aveum : On en sait davantage sur ce "FPS magique" qui cherche à casser les codes du genre !

Immortals of Aveum : On en sait davantage sur ce "FPS magique" qui cherche à casser les codes du genre !
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Présenté brièvement aux Game Awards 2022, Immortals of Aveum s'est finalement révélé au fil d'une longue présentation à laquelle nous avons pu participer. Date de sortie, gameplay et histoire, on en sait à présent bien plus sur cette licence, et on vous donne notre avis actuel la concernant.

C'est en décembre 2022 qu'Immortals of Aveum était révélé pour la première fois au grand public durant la cérémonie des Game Awards. Complètement inattendu et sorti d'à peu près nulle part, ce jeu dont la cinématique nous présentait un monde ravagé par la guerre avec en fond une voix rappelant curieusement celle des Protoss de StarCraft en avait intéressé plus d'un malgré la courte introduction que l'on nous présentait.

Le mercredi 5 avril 2023, nous avons eu la chance de pouvoir participer à une présentation d'1h30 dédiée à la presse internationale. Près de 30 minutes de gameplay et cinématiques en jeu nous ont été dévoilées, suivies d'une séance de questions et réponses pour en apprendre davantage sur le jeu. Nous vous présentons donc notre ressenti sur cette nouvelle licence, bien que celui-ci peut être amené à évoluer dans les prochaines semaines à mesure que nous en apprendrons plus à son sujet.

  • Genres : FPS "magique", Jeu en solo
  • Date de sortie : Jeudi 20 juillet 2023
  • Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC (via l'Epic Games Store, Steam et l'Electronic Arts App)
  • Développeur : Ascendant Studios
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Prix : 59,99€ pour l'édition de base sur PC, 69,99€ pour l'édition de base sur console.
    69,99€ pour l'édition Deluxe sur PC, 79,99€ pour l'édition Deluxe sur console.

Origines et objectifs

Durant l'événement auquel nous avons pu assister le mercredi 5 avril 2023, quatre développeurs d'Ascendant Studios au cœur de la création du jeu nous révélaient leurs origines en tant que studio, mais aussi l'idée derrière Immortals of Aveum. Et le postulat est plutôt surprenant de prime abord : créer un jeu de tir magique où les armes conventionnelles sont remplacées par des sorts de mage de bataille, un style très particulier dont le dernier représentant en date le plus fidèle était sans doute Spellbreak, un Battle Royale qui a depuis fermé ses portes. La différence ici, c'est qu'Immortals of Aveum n'a vocation qu'à être un jeu en solitaire. Pas de multijoueur donc, et une réelle histoire !

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Plus intrigant et prometteur encore : parmi la centaine de développeurs que compte le studio, la plupart de celles et ceux représentant Ascendant Studios sont issus d'autres studios reconnus dans l'industrie vidéoludique. Bret Robbins, l'homme à l'origine de cette idée, a lui-même travaillé sur certains des FPS les plus célèbres du monde : James Bond, Dead Space, Call of Duty: Modern Warfare 3 and World War 2. Et c'est de là que vient Immortals of Aveum, de l'aveu de Bret Robbins lui-même : l'idée était de créer un "Call of Duty magique et solo".

Histoire

L'histoire d'Immortals of Aveum prend place dans un tout nouvel univers fantastique loin de tous ceux que l'on connaît jusqu'à présent. Sur Aveum, une planète ayant plusieurs ressemblances avec la Terre, plusieurs factions se disputent depuis des centaines d'années une ressource cruciale prenant source dans les tréfonds de la planète : les lignes telluriques, une source inépuisable de magie.

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Vous incarnez alors Jak, un homme à la vie a priori banale qui finira par manifester assez tardivement dans sa vie une certaine affinité avec la magie. Grâce à ce potentiel inattendu, le protagoniste s'engouffre dans la guerre interminable qui oppose l'humanité à l'une des plus puissantes factions de la planète, Rasharn. L'histoire débute alors que les deux peuples s'entretuent depuis des siècles, mais Rasharn est parvenu à repousser dangereusement les troupes de Lucium, les humains. Menée par Jak, une troupe d'Immortels, les guerriers d'élite ayant une forte affinité avec la magie, doit se frayer un chemin parmi les légions de soldats sur les champs de bataille de ce que l'on nomme la Guerre Éternelle.

Au fil de sa progression, Jak découvrira ainsi les mystères du passé troublé d'Aveum dans l'espoir de trouver une solution à ce conflit très en la défaveur des siens.

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Graphismes et visuels

S'il est bien un élément qui aura marqué les esprits des plus intrigués par cette nouvelle licence, c'est sans aucun doute son aspect sur fond de musique épique franchement entraînante. Parce que oui, si la cinématique qui nous était présentée pendant les Game Awards était avare en détails, elle aura au moins su nous impressionner et titiller notre curiosité.

Pourtant, après avoir pu observer une vingtaine de minutes de cinématiques et de gameplay, le ressenti est bien différent. Loin de nous l'idée de dire que le jeu est inintéressant (sinon nous n'en parlerions pas), mais on a eu comme la sensation que certaines phases lors des cinématiques faisaient un petit peu amateur, presque trop " jeu vidéo" aussi paradoxal que cela puisse être, nuisant grandement à l'immersion et l'intérêt que l'on pouvait avoir après avoir visionné la cinématique d'introduction. D'ordinaire, cela ne dérangerait pas plus que cela, mais pour un jeu se revendiquant "AAA", la pilule peut-être est difficile à avaler.

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Cette sensation se ressent principalement durant les cinématiques où on nous présente de l'action ou des éléments très fantastiques (magie, créatures mythiques). En revanche, les apparitions plus posées des personnages nous ont semblé d'une remarquable qualité, les visages étant formidablement bien modélisés, même si l'intrigue peine un peu à nous maintenir en haleine, donnant une nouvelle fois cette sensation de "faux" dans des situations où les protagonistes sont pourtant supposés découvrir des éléments cruciaux concernant leur avenir.

En jeu par contre, Immortals of Aveum nous a franchement paru bluffant d'après ce que l'on a pu en voir. Les environnements ne nous ont pas paru révolutionnaires, souvent de vastes complexes souterrains a priori mystiques, ou bien des ruines, mais le tout nous a semblé cohérent et prometteur. Pas besoin de révolutionner un genre pour proposer quelque chose d'unique après tout ! À noter cela dit qu'il a été révélé que différents biomes existeraient en plus de ces sites caverneux : les "forêts luxuriantes de Lucium", les "pics enneigés de Kaithus", les "grottes de lave de Calderas" ainsi que "plus d'une douzaine d'autres biomes différents peuplés d'ennemis variés".

Le point le plus fort visuellement parlant, c'était sans aucun doute les particules graphiques. Parce qu'évidemment lorsqu'on vous parle de "FPS magique", on s'attend à de grosses explosions extraordinaires, des effets d'électrocution uniques ou des jets de poison qui vous dégoûtent rien qu'en les voyant. Et le pari semble réussi de ce côté puisque les efforts semblent avoir été misés sur ces sorts (logique quand on nous parle d'emblée d'un "Call of Duty magique"). Même le bouclier magique dont dispose Jak, le personnage que vous incarnerez, est visuellement très propre et donne la sensation d'être véritablement protégé des attaques que l'on nous porte.

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Gameplay

Dès l'introduction, le ton était donné : vous incarnez un mage de bataille, un "Immortel". Et d'après les éléments que l'on a pu voir du jeu, c'est avec un ressenti plutôt mitigé que l'on ressort de cette présentation dédiée à la presse. Le postulat d'Immortals of Aveum est que vous récupérez une arme que vous attachez à votre bras (qui peut d'ailleurs être personnalisée plus tard dans le jeu). Celle-ci vous permet de lancer vos sorts de mage, mais surtout d'alterner à volonté entre trois types de magie : la Force (magie bleue), le Chaos (magie rouge) et la Vie (magie verte). En plus de cela, vous bénéficiez également d'un sort de bouclier magique que vous pouvez utiliser à volonté afin de parer les attaques ennemies, même magiques.

Évidemment, quand vous débutez le jeu vous ne disposez que de quelques sorts et vous devez progresser pour en découvrir davantage. Ascendant Studios a d'ailleurs d'ores et déjà révélé que ce sont plus de 25 sorts au total qui seront disponibles en jeu, et qu'un arbre composé de plus de 80 talents permettra de les personnaliser afin d'affiner votre style de jeu à votre convenance en vous spécialisant dans un seul type de magie si vous le souhaitez, ou bien en améliorant les trois à la fois.

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Malheureusement, une fois les présentations faites et un aperçu des combats en jeu, on a rapidement eu la sensation d'une certaine lenteur, d'un manque profond d'un petit quelque chose qui rendrait le tout beaucoup plus dynamique. Parce que franchement, voir deux mages se balancer des sorts à distance c'est drôle un instant, mais c'est vite rébarbatif, même quand on nous offre de multiples façons d'aborder les combats. Le gros point faible du jeu, pour le moment, c'est sans aucun doute l'absence d'une arme de mêlée magique. Une sorte d'épée flamboyante avec laquelle vous pouvez charger vos ennemis de temps en temps, vous permettant ainsi d'alterner entre sorts conventionnels et combats au corps-à-corps.

Cette sensation de manque s'est notamment renforcée quand on nous a présenté la rencontre avec le dragon, une sorte de mini-boss a priori. Celui-ci se contentait de lancer une gerbe de flammes depuis un bout de l'arène dans la direction du joueur, et ce dernier n'avait qu'à sauter par-dessus avant de reprendre ses tirs de sortilèges depuis l'autre bout de l'arène. Nous en sommes ressorti plutôt déçus...

  • Précision : La séquence qui nous était présentée avait été tournée sur Xbox, la sensation de lenteur provenait ainsi probablement de cela. Mais il nous paraît difficile en l'état d'imaginer que cela soit véritablement plus nerveux avec un clavier et une souris en main.

Pour le reste du gameplay, assez peu de choses nous ont été présentées en dehors des combats et de la magie qui semblent être le cœur d'Immortals of Aveum. On sait cela étant que le jeu n'a pas vocation à être un monde ouvert, bien qu'il proposera des quêtes annexes à la trame narrative principale, des puzzles à résoudre à l'aide de vos multiples sortilèges, et évidemment plusieurs rencontres avec des boss qui pourraient bien vous donner du fil à retordre si vous ne maîtrisez pas votre magie convenablement.

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Notre avis sur Immortals of Aveum

On attend d'en voir plus !

Pour le moment, ce que l'on nous a montré d'Immortals of Aveum nous laisse à penser que le jeu n'a pas révélé son plein potentiel. Si certains éléments ne changeront probablement pas d'ici sa sortie le 20 juillet 2023, il y a fort à parier que les combats pourraient s'avérer plus intéressants que prévu lorsque l'on aura une idée de l'étendue de nos capacités une fois de nombreux sorts intéressants en notre possession.

Ainsi, s'il existe selon nous des points qui pourraient faire d'Immortals of Aveum un jeu très prometteur (bien que loin de la course au jeu de l'année), c'est surtout les présentations ultérieures et le polissage en amont de sa sortie qui le rendront, ou pas, intéressant. En l'état, il nous paraît bourré d'un potentiel encore trop peu exploité. On attend d'en voir plus !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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