MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le meilleur champion sur le 13.8 est un ADC... qui se joue midlane !

LoL : Le meilleur champion sur le 13.8 est un ADC... qui se joue midlane !
0

Certains champions de League of Legends ne finissent pas toujours à la place qui était prévue par Riot Games. C'est le cas de ce champion qui malgré son appartenance à l'archétype tireur, n'est quasiment jamais joué en botlane. Cependant il domine la midlane depuis des mois.

LoL : Le meilleur champion sur le 13.8 est un ADC... qui se joue midlane !

À l'image de Nilah, Akshan est l'un des rares ADC à dépasser les 52% de winrate (la limite à partir de laquelle un personnage peut être considéré comme OP par Riot Games). La Sentinelle Rebelle n'a jamais trouvé sa place sur la botlane, mais cela fait plusieurs mois que son winrate sur les sololanes et en particulier la midlane est excellent. Il passe souvent sous le radar, car il est en dessous du top 10 des meilleurs champions du jeu sur la plupart des patchs. Seulement depuis la sortie du 13.8, il est devenu le champion au meilleur winrate de tout le jeu à haut Elo.

Forces et faiblesses

Déjà Akshan n'est pas le meilleur champion du jeu à tous les Elos, il faut monter dans le classement pour sa domination devienne évidente. Néanmoins cela ne fait pas de lui un mauvais pick à bas Elo, et il est au dessus de 50% de winrate dans la plupart des divisions. Son winrate global est de 52%, ce qui reste plus que correct, même si moins élevé que d'autres champions très puissants et plus simples à prendre en main.

C'est un lane bully, c'est à dire un champion qui peut totalement crush sa lane et snowball très vite. En plus comme c'est un ADC, sa puissance ne baisse pas vraiment au fil de la partie. Certes il est moins menaçant qu'une Kai'Sa ou qu'une Jinx en late game, mais cela n'en fait pas un champion à la Pantheon qui peut avoir du mal après 40mn de jeu. Les ADC sont très bons pour dominer une sololane en very early, car les mages et assassins ont encore assez peu de dégâts à ce moment là de la game, les tanks ne sont pas ultra résistants non plus, et dans la plupart des trades un peu long, c'est le champion avec les meilleures auto-attaques qui gagne (en supposant bien sûr que chaque champion ait touché le même nombre de spells).

Akshan dispose en plus d'une bonne mobilité avec son E, ce qui le rend assez safe face aux ganks. Ce sort lui permet aussi d'éviter beaucoup de skillshots, et si un champion n'a pas de quoi le CC facilement comme un R de Nautilus, Akshan peut vite devenir une véritable savonnette. Son A est un très bon outil de poke, et son Z lui permet de décaler facilement sans se faire voir, tout en lui apportant potentiellement un boost de mobilité si un allié est mort récemment. Enfin son R reste redoutable pour achever un adversaire qui voudrait fuir. Le passif a lui aussi son utilité, en permettant à un mate mort de ne pas perdre trop d'expérience.

Akshan n'est pas non plus un champion qui n'a pas de counter. Malphite, Annie, Cassiopeia, Malzahar, Lux et Vladimir le contrent plutôt bien, soit grâce à leur capacité à le CC facilement, soit en ayant une meilleure portée ou mobilité (Vlad Phase Rush). Certains champions ont également un certain avantage contre lui, même si ils ne sont pas de gros contres. Yasuo, Aurelion Sol, Veigar et Pantheon rentrent dans cette catégorie.

esport-lol
La France éliminée des EM Masters par l'Espagne... mauvais cru pour la LFL

AEGIS, puis LDLC OL et enfin Team GO... Nos 3 représentants français ont pris la porte des EM Masters Spring 2023 plus tôt que prévu. Alors que la France était habituée à dominer cette compétition de League of Legends, c'est une désillusion qui fait mal.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13