MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le secret derrière la victoire de MAD Lions... le travail de nuit !

LoL : Le secret derrière la victoire de MAD Lions... le travail de nuit !
0

Pour gagner la ligue européenne, il n'y a pas vraiment de secret : il faut du talent mais surtout beaucoup de travail. Dans l'ombre, le coaching staff de MAD Lions a tout donné et Mac, le headcoach de l'équipe a révélé un fragment de sa recette... le travail de nuit !

Photo : LoL Esports

Les joueurs de MAD Lions sont allés au bout de leur remontée fantastique. Alors qu'ils ont dû passer par un tie-breaker pour survivre à la saison régulière et qu'ils ont commencé la phase finale dans le lower bracket, ils ont vaincu tous les obstacles pour remporter le 3e titre de leur histoire. Beaucoup les voyaient se faire sortir par G2, mais les Lions ont tenu bon. En finale ils ont encore fait preuve d'un mental en acier pour revenir après avoir perdu les 2 premiers matchs du Bo5.

Quand on regarde le parcours de l'équipe, on touche presque à l'irréel. Qui aurait misé sur une victoire de MAD Lions ? Les joueurs ont évidemment été félicités pour ce succès, mais il ne faut pas non plus oublier les efforts fournis par le staff technique. Mac, le headcoach de l'équipe qui était déjà présent à l'époque Splyce incarne parfaitement ce rôle de l'ombre. Nombreuses sont les équipes qui aimeraient avoir accès à sa recette pour réussir. Ça tombe bien, il a partagé sur les réseaux une petite technique "maison".

Les coachs ont travaillé nuits et jours

Avec le temps, les coaching staffs sont de plus en plus fournis. Le milieu se professionnalise et les structures ont pris la mesure de l'importance de l'accompagnement. Chez MAD Lions, derrière Mac, on retrouve Pad (coach stratégique), Achuu (coach assistant), Zeph (coach assistant), Viking (manager performance) ou encore Orome (coach)... La liste n'est pas finie mais vous avez compris l'idée : la structure ne laisse rien au hasard.

Mac a expliqué sur Twitter que pendant la dernière semaine de préparation, les coachs avaient travaillé de nuit en faisant des rotations. Le but était de faire du repérage pour les 3 autres équipes encore engagées dans la compétition : G2, Team Vitality et Team BDS. Analyser leur draft, développer des stratégies spécifiques, trouver des failles... Difficile de mesurer l'impact réel de ce travail de fond. Mais les résultats parlent d'eux-mêmes. La veille de la finale, Mac a même pu se coucher tôt pour être en forme le jour J. Mais les autres coachs sont restés éveillés jusqu'à 4h du matin pour peaufiner les derniers détails. On ne peut que saluer leur engagement.

La draft de la Game 5 : une masterclass

C'est peut-être dans la Game 5, la partie du titre, que la préparation intensive du staff technique a été la plus visible. Au fil de la finale, on a rapidement compris qu'Adam avait été identifié comme l'élément à abattre. Le toplaner français est le facteur clutch de son équipe et pendant ce Spring Split, il a été excellent, tantôt avec des pick carry, tantôt avec des picks tank. Mais MAD a décidé de lui restreindre considérablement ses choix en enlevant de la draft 4 de ses champions : Olaf, Darius, Garen et Sion. L'idée c'était de l'obliger à jouer K'Santé... afin de le contrer avec la Gwen de Chasy. Tout était planifié et c'est exactement ce qui est arrivé avec une performance pixel du Coréen.

Plus globalement, MAD Lions a tout bien réussi dans cette draft. L'équipe a réussi à obtenir Vi, un pick ultra prioritaire dans la métagame. Carzzy a pu jouer son Ezreal fétiche, tout comme Nisqy avec Gragas. Concernant Hyllisang, qui a subi plusieurs bans ciblés, il a quand même réussi à s'en sortir avec une Annie. Le cast inter était unanime, avec une telle composition, les Lions courraient déjà vers la victoire.

esport-lol
Riot officialise la date des Worlds qui seront décalés à cause du Covid

Les Worlds de League of Legends auront lieu cette année en Corée du Sud. Ce n'est pas une surprise et la localisation avait été officialisée depuis longtemps. Ce qui était en revanche plus imprévu, ce sont les dates... Il faudra se montrer plus patient que d'habitude !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13