MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quels sont les champions les plus équilibrés de League of Legends selon la communauté ?

LoL : Quels sont les champions les plus équilibrés de League of Legends selon la communauté ?
0

Lorsque l'on entend parler d'un champion de League of Legends, c'est souvent pour dire qu'il est soit trop fort, soit pas assez. Récemment, une partie de la communauté a essayé d'élire les champions les plus fairs du jeu. Leurs avis ont-ils été pertinents ?

LoL : Quels sont les champions les plus équilibrés de League of Legends selon la communauté ?

Petite mise en contexte, il s'agissait ici de définir les personnages les plus fair à affronter (qui n'ont pas une mécanique pétée qui pouvant rendre le personnage trop fort, ou alors que cette dernière soit dépendante du skill) dans le mode 5v5 classique, ce qui exclut bien entendu l'ARAM. Pour pimenter un peu les choses, nous allons aussi regarder leur winrate global, afin de voir si il n'y aurait pas un des biais de type : un champion qu'on aime bien affronter, c'est un champion contre lequel on gagne souvent, et donc si ceux cités sont vraiment bien équilibrés. Bien sûr, il est impossible d'espérer que ces champions aient pile 50% de winrate, alors une marge de 1% sera tolérée. L'avis de la communauté est-il biaisé ou pas ?

Orianna

La Demoiselle Mécanique a été la championne la plus citée, toute catégories confondues. Si la communauté lui reconnait un certain potentiel de carry, ce dernier reste quand même très lié à son skill et à la gestion de sa boule. Bien qu'elle ait un passé d'OP et de lane bully, selon l'avis des joueurs, c'est aujourd'hui la mage la mieux équilibrée du jeu, et celle contre laquelle il est agréable de lane.

Au niveau du winrate, celui d'Orianna est relativement correct. Elle est à 49.2% (à 0.1% de parler de sa retraite) de winrate global, et ce dernier à tendance à augmenter avec l'Elo. Seulement, l'une des choses qui saute aux yeux, c'est que son potentiel de carry dans les divisions en dessous du D2/Master est généralement noté assez bas. Le jeu en équipe est moins présent à ces Elos, et c'est le domaine où elle brille le plus. Si ce n'est pas une mauvaise championne, on peut se demander si les joueurs ne l'apprécient pas justement parce qu'elle n'aura pas énormément d'impact (dans la majorité des cas) sur la game.

Shen

Si l'on peut débattre sur le fait qu'Orianna est en partie appréciée parce qu'elle fera rarement gagner la partie à elle-seule, le cas de Shen est bien différent. Ce dernier peut avoir un impact énorme sur la game, et même si c'est un champion dont le kit tourne autour du teamplay, il est beaucoup plus simple pour lui que pour Orianna de renverser une situation. Son winrate général dépasse les 50%, et son potentiel de carry est plutôt bien noté sur les sites d'analyse de champion. La communauté ne semble donc pas voter uniquement pour des personnages contre lesquels ils gagnent souvent, ou qui ont peu d'impact.

Braum

Plusieurs supports ont été cités, et le poste fait moins l'unanimité que la toplane et la midlane. Braum est quand même celui qui est le plus revenu. Niveau winrate global, c'est presque parfait vu qu'il est à 49.95% soit quasiment 50%. Par contre, tout comme Orianna, c'est un champion qui a du mal à carry sa game par lui même, contrairement à un Thresh ou une Zyra.

Sivir

Pour les ADC, Sivir est la plus citée. Ce qui est mis en avant pour expliquer ce choix, est que la plupart de ses dégâts sont esquivables en early game, à condition de bien jouer. Son E peut parfois frustrer, mais dans ce cas c'est un outplay de la part du joueur d'en face, et pas une mécanique innée complètement broken. Tout comme Shen, elle a un winrate légèrement positif, et son potentiel de carry est dans la moyenne haute.

Il n'y aura pas de junglers dans ce classement, la communauté ayant du mal à trouver un consensus pour ce poste. Ivern est revenu assez souvent, mais la plupart des personnes qui l'ont cité ont directement admis que c'est à cause de son impact négatif sur les games. Il faut dire qu'avec un solide 47% de winrate, difficile d'en avoir peur en soloQ.

League of Legends

Quelle conclusion en tirer ?

Si l'on pouvait s'attendre au départ à voir des champions contre lesquels les joueurs gagnent plus souvent qu'ils ne perdent, au final ce n'est pas le cas. Le biais d'un personnage qui n'aurait qu'un impact limité dans les games n'est pas bon non plus, vu que la moitié de ceux qui ont été le plus cités, peuvent porter des parties plus ou moins à eux seuls.

Par contre, si l'on regarde un peu mieux, une chose saute aux yeux. Ces quatre champions ont tous un kit relativement simple à comprendre et analyser. Quand un joueur fait une erreur contre eux, il peut aisément comprendre ce qu'il a mal fait, et il peut réfléchir à ce qu'il doit éviter de faire à l'avenir. De plus, aucun de ces personnages ne peut vraiment spammer ses sorts en early (que ce soit à cause du coût en mana ou de leur CD), ce qui laisse aux joueurs le temps de respirer un peu sur la lane.

De plus, aucun n'a vraiment un sort qui empêche les adversaires de jouer. Presque tous ont un ou plusieurs CC, mais ce ne sont pas les plus oppressifs du jeu, et leurs dégâts ne sont pas explosifs. Ils ont un burst non négligeable pour la plupart, mais ce ne sont pas non plus des personnages qui vont enlever 40% de vie en une rotation de spells au niveau trois. Enfin, leur mobilité est assez limitée. Cela veut dire que si ils font une erreur, ils peuvent être punis et n'ont pas un bouton magique pour se repositionner ou survivre à quelques HP alors que les joueurs les ont outplay. Il serait tentant de croire que c'est de cette façon qu'un champion devrait être pensé, afin d'éviter certaines aberrations, mais il faut également se poser la question inverse. Seraient-ils également dans la partie haute d'un classement des champions les plus agréables à jouer ?

Le prize-pool du MSI 2023 sera gonflé grâce aux ventes des derniers skins !

Le début du MSI, la première compétition internationale League of Legends de l'année, approche à grand pas ! Pendant plus de deux semaines, 13 équipes vont s'affronter pour décrocher le titre, et le pool prize associé, pool prize qui sera gonflé grâce à la vente de cosmétiques.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13