MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quels champions dominent ce MSI 2023 ?

LoL : Quels champions dominent ce MSI 2023 ?
0

Après quelques jours de compétition, il est temps de revenir sur les champions qui ont marqué le début du premier tournoi international de l'année 2023 sur League of Legends.

LoL :  Quels champions dominent ce MSI  2023 ?

Voici les champions qui ont marqué ce début de MSI, et que les équipes risquent de prioriser de nouveau lors de la suite de la compétition. Cette sélection a été établie en fonction de la popularité du champion, de son taux de victoire mais aussi du profil de certains joueurs. Par exemple, Wako et Route ont régalé les fans d'Aphélios avec de magnifiques actions. Seulement ces deux joueurs étant désormais éliminés, il n'est pas sûr que le reste des équipes donnent beaucoup la priorité à ce champion, c'est pourquoi il n'a pas été retenu pour représenter les ADC.

Le Must Ban

Kennen n'a sûrement pas marqué les esprits des spectateurs en ce début de MSI. Seulement, il reste le champion le plus banni du tournoi, et a en plus un winrate de 100% dans les matchs où il a pu être choisi. Avec l'entrée des équipes sud-coréenne, championnat réputé (entre autres) pour avoir formé d'excellents Kennen top, il est peut probable que le ninja soit beaucoup disponible dans les jours à venir.

K'Sante everywhere

Le flex pick de ce MSI sera sans doute K'Sante. Jouable top, mid, voire peut être même sur une autre lane, il a tout pour être le tank du tournoi. Son taux de victoire est plus que correct, approchant les 60%. Pour rester sur le sujet tank flexpick, Nautilus aurait pu être un bon candidat au titre, mais il semble plus facilement contrable en midlane que K'Sante (mais en revanche, Nautilus est un meilleur midlaner/roamer là où K'Sante est plus polyvalent).

League of Legends

Le Roi (déchu) de la jungle

Après plusieurs mois passés principalement à permettre aux autres membres de l'équipe de briller, les carrys se refont une place au soleil dans la meta jungle. Viego a dominé ce début de compétition, avec 10 apparitions pour 6 victoires. Il est souvent là pour porter le coup final à la backlane adverse, et pour surprendre les adversaires avec des routes de gank inhabituelles en début de partie. Revoir des junglers qui font autre chose que juste initier et protéger est rafraîchissant, mais encore une fois, ce sont les joueurs qui excelleront sur des picks carrys mais aussi sur les champions plus utilitaires qui s'illustreront. Viego apporte un petit vent de fraîcheur, mais les picks plus meta comme Vi, Maokai et Wukong seront aussi présents.

Fraîche midlane

La voie centrale est dominée par des champions pouvant roam très facilement. Les meilleures sont aujourd'hui Lissandra et Arhi (avec Taliyah en embuscade), mais c'est bien la première qui semble avoir le plus de chances de s'illustrer dans la suite de la compétition. Contrairement à sa rivale, elle peut aussi offrir un peu de peel à son équipe, et peut aussi être une source d'engage, là où Arhi est plus un follow-up. Néanmoins, Lissandra est plus difficile à bien faire fonctionner, et son winrate reste en dessous des 50%.

League of Legends

ADC, le hard carry ?

Forcément si les champions présentés jusqu'à présent étaient des initiateurs et un finisher, il faut bien quelqu'un pour poser les dégâts. Ce rôle est principalement dévolu à l'ADC, encore plus que dans les metas précédentes. Forcément les Jinx, Zeri et Aphélios brillent sur cette lane, mais ce n'est pas sur eux que se porte notre choix. Des champions pensés pour dominer l'early font forcément être essayés, dans le but de shutdown totalement les équipes qui se reposeraient un peu trop sur leur carry AD. Lucian et Draven ont quand même été beaucoup bannis pendant le Play-In, et il n'est pas impossible qu'on les voit de nouveau. L'ADC qui risque de marquer le tournoi sera peut être bien Xayah, qui en plus de rentrer dans la catégorie des hard-carry, a également quelques arguments pour tenir l'early, en plus d'avoir un ultime pouvant lui permettre d'absorber un burst adverse.

Support non enchanté

Alors que l'on pourrait s'attendre à voir des enchanteurs accompagner leurs ADC pour les protéger, la meta support semble plus tournée vers la polyvalence. Rakan et Thresh dominent sur cette voie, pouvant tout autant initier une action que protéger leur ADC. Rakan est plus populaire (et un peu meilleur dans la meta actuelle) que Thresh, et il sera probablement le support du tournoi. Les enchanteurs ne sont pas non plus en reste, et il y a fort à parier que beaucoup de Lulu seront jouées.

Riot Games a cassé Lee Sin... et personne ne s'en préoccupe

Quand Riot Games corrige des bugs sur League of Legends, il arrive parfois qu'il en crée de nouveaux dans la foulée. Alors que le studio a corrigé un petit défaut sur Lee Sin au patch 13.9, un autre glitch est apparu, glitch qui empêche maintenant aux joueurs de faire le célèbre insec.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

18:00 "Inutile et moins amusant", la nouvelle saison de LoL fait un changement qui ne plaît pas aux joueurs
11:01 Ce champion de LoL et ce personnage d'anime très populaire se ressemblent beaucoup dans la nouvelle bande-annonce du jeu
07:02 Le meilleur joueur de League of Legends marque une nouvelle fois l'histoire, mais cette fois, c'est celle de son pays !
17:04 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13