MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le MSI nous régale, mais il y a quand même un gros problème

LoL : Le MSI nous régale, mais il y a quand même un gros problème
4

Le MSI 2023 est-il une réussite ? Difficile à dire, surtout que dans notre petit cercle européen, les fans blasés de League of Legends sont nombreux. Pourtant, de notre côté on aurait tendance à dire qu'on se régale ! Même s'il y a un gros souci qu'il faudra régler un jour ou l'autre...

Photo : LoL Esports

Le MSI a depuis quelque temps mauvaise presse en Europe. Mal placé dans le calendrier, version low-cost des Worlds ou encore trop long et répétitif… Les critiques pleuvent de tous les côtés sur les réseaux sociaux. Mais il faut également reconnaître qu’un autre élément pèse son poids : les mauvaises performances de notre région. Comme par hasard, le désintérêt pour le MSI en Europe coïncide avec les mauvais résultats. En 2019, personne ou presque n’était là pour gâcher la liesse du titre de G2 Esports après avoir éteint SKT et Faker au passage.

Riot Games n’a pas tendu une sourde oreille aux critiques. Nous avions notamment interrogé Naz Alateha, celle à la tête de l’esport League of Legends, à ce sujet fin 2022. Elle avait alors promis un gros changement de format pour relancer la hype. Elle n’avait pas menti et Riot Games est arrivé avec un looser-bracket et plusieurs représentants par région. Le tournoi n’est pas encore terminé, mais on a déjà bien mangé de notre côté.

Du beau jeu et des histoires

Avec deux équipes par région majeures (Chine, Corée, Europe, Amérique du Nord), on a le droit à plus de belles affiches, surtout que la Russie (LCL), la Turquie (TCL) et l’Océanie (LCO) ne sont plus vraiment dans les parages. On ne va pas mentir, les matchs Japon vs Brésil sont exotiques, mais ils ne soulèvent pas vraiment les foules. Le casting avec cet ajustement a gagné en qualité. Le T1 vs JDG, remporté 3-2 par les Chinois a été magnifique. BLG a également montré un visage très intéressant, dominant outrageusement GEN.G (3-0) avant de donner une autre leçon à T1 (3-1). Le MSI manquait de cachet et le niveau moyen était souvent critiqué. Cette année cette critique ne fait plus vraiment sens… GEN.G, l’équipe qui vient d’être sacrée en LCK n’a pas réussi à faire mieux qu’une décevante 4e place. La seed 1 de Corée et Chovy, même pas sur le podium, ça en dit long sur l’état de la concurrence.

Au-delà du niveau de jeu, il y avait également beaucoup d’arcs narratifs pour s’enflammer. Le Coréen Ruler qui pourrait connaître un nouveau succès à l’international en changeant de région. La montée en puissance progressive mais irrésistible de Bilibili Gaming, trop souvent sous-estimée. Faker qui visait un nouveau titre international après son dernier en 2017 (MSI). T1 dans son ensemble qui voulait se relever après avoir perdu coup sur coup finale du dernier MSI, finale des Worlds 2022 et finale de la LCK au Spring 2023… On pourrait aussi évoquer la bataille entre la Chine et la Corée pour le titre honorifique de meilleure région du monde. Si on revient un peu en arrière, on a également pu profiter de l’arc Occident vs Asie… même si ce fut trop bref à notre goût. Comme a pu le dire Nisqy, le gap est toujours réel entre nos deux mondes, mais il veut à tout prix voir si ce gouffre peut être réduit.

Un gros souci demeure

Le dernier arc narratif peut être une force, mais il commence à sérieusement ressembler à un problème. Quand on cumule les performances des équipes occidentales : G2, MAD, Cloud9 et Golden Guardians sur l’ensemble du tournoi face aux équipes LPL/LCK, on obtient un horrible 3-17. G2 a pris 2 games, GG 1 seule... MAD et C9 sont eux restés muets. Sportivement parlant, ça commence à faire beaucoup quand on sait en plus que cette tendance se renforce d'année en année. La hiérarchie s’établit toujours plus durement et si en Asie, les fans sont toujours aussi passionnés, en Europe la communauté finit par se lasser. Perdre, en se faisant écraser, ce n’est jamais très marrant. Plusieurs fans descendent du train et deviennent fatalistes. Riot Games ferait bien de se méfier, au risque de perdre une partie importante de son public. L’écart de niveau entre l’Asie et le reste du monde se mue petit à petit en casse-tête.

Si on agrandit un peu la focale, le problème est encore plus grand. L’Asie domine totalement l’Europe et l’Amérique du Nord… qui dominent facilement les autres régions mineures. Même le Vietnam n’a pas apporté une étincelle de vie cette année. Le suspens s’en trouve limité, au même titre que l’intérêt compétitif de la scène dans son ensemble. Le problème est identifié, mais on n’a pas vraiment de solution miracle à proposer… bonne chance à Riot Games pour trouver une parade.

Le choix de Riot Games avec Ivern qui montre que le jeu est en train de changer

Les modifications apportées à Ivern ont été annulées et, même si cela ne semble pas être le cas, cela en dit long sur les développeurs de League of Legends, mais surtout sur leur écoute de la communauté.

4
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Luchat il y a 1 semaine

Quelle est l'idée derrière ce message :<br /> "L'Asie domine le reste du monde, Riot ferait mieux de se méfier, ils risquent de perdre une bonne partie de son public" ?<br /> <br /> Quelles sont donc les propositions sans être excessivement borderline/over the line ?<br /> Ban l'Asie des Mondiaux ? Faire en sorte qu'ils n'ont pas le droit de jouer ? Truquer les matchs ?<br /> <br /> Si les joueurs Asiatiques sont plus forts que les joueurs Occidentaux, en quoi Riot doit et peut faire quelque chose ?

Luchat il y a 1 semaine

Quelle est l'idée derrière ce message :<br /> "L'Asie domine le reste du monde, Riot ferait mieux de se méfier, ils risquent de perdre une bonne partie de son public" ?<br /> <br /> Quelles sont donc les propositions sans être excessivement borderline/over the line ?<br /> Ban l'Asie des Mondiaux ? Faire en sorte qu'ils n'ont pas le droit de jouer ? Truquer les matchs ?<br /> <br /> Si les joueurs Asiatiques sont plus forts que les joueurs Occidentaux, en quoi Riot doit et peut faire quelque chose ?

Luchat il y a 1 semaine

Quelle est l'idée derrière ce message :<br /> "L'Asie domine le reste du monde, Riot ferait mieux de se méfier, ils risquent de perdre une bonne partie de son public" ?<br /> <br /> Quelles sont donc les propositions sans être excessivement borderline/over the line ?<br /> Ban l'Asie des Mondiaux ? Faire en sorte qu'ils n'ont pas le droit de jouer ? Truquer les matchs ?<br /> <br /> Si les joueurs Asiatiques sont plus forts que les joueurs Occidentaux, en quoi Riot doit et peut faire quelque chose ?

jesuispaslà il y a 1 semaine

Ha bah oui, bizarrement c'est quand les soi-disant "destructeurs de coréens" ne gagnent pas que les fans râlent haha, le SEUM G2-6 :')

L'actu

En Continu

07:01 La Karmine Corp fait déjà très fort en LFL ! Vers un été de folie ?
18:02 Les millions du salaire de Faker, des chiffres toujours plus fous
15:00 LoL : L'exploit involontaire réalisé par ces joueurs en partie normale !
06:45 Quand une équipe LFL parodie l'émission NEXT, ça donne un banger !
20:00 LoL — Patch notes 13.11 : Les refontes d'Ivern et Rell sont là !
19:22 Riot Games dévoile de nouveaux skins sur la thématique des Rouleaux de Shan Hai
16:00 LoL : Deux acteurs majeurs de la communauté nord-américaine, soutiennent la décision de Riot Games d'annuler la seconde division des LCS !
15:00 LoL : Selon la communauté cette championne serait aussi problématique que Yuumi !
12:00 Des Worlds sans les équipes américaines à cause de la grève ? Un scénario catastrophe évoqué
06:09 KC et Izi Dream, destins croisés ou destin liés après un mercato XXL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.10 : Le Poignard de Statikk fait son grand retour !
Quand Riot Games a supprimé définitivement un mode de jeu après s'être rendu compte de son erreur
Ce bug casse le jeu et vous permet de farmer vos propres sbires grâce à un objet

Guides

à découvrir

Guide pour Milio Support en S13
Guide pour K'Santé Top en S13
League of Legends : Tier List des champions en Saison 13