MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Plus de joueurs mineurs en LEC ? Riot explique ce potentiel changement

LoL : Plus de joueurs mineurs en LEC ? Riot explique ce potentiel changement
0

Dans le cadre du MSI de League of Legends, MGG a eu l'occasion de parler une petite vingtaine de minutes avec Maximilian Peter Schmidt, l'homme qui est à la tête du LEC. Il nous a éclairés sur deux possibles nouvelles règles en Europe : l'âge minimum et les limites d'import.

Photo : LoL Esports

Sur League of Legends, les formats sont assez fluctuants. Il suffit de regarder le dernier MSI, qui a introduit un lower-bracket dans un tournoi international, ce qui n'avait été plus vu depuis très longtemps ! Les règles concernant les joueurs peuvent également évoluer, même si c'est généralement moins courant.

En marge de la compétition, on a pu discuter avec celui qui est à la tête du LEC afin de le faire réagir sur deux grosses rumeurs concernant un possible changement de legislation. L'augmentation de la limite de joueurs importés et la mise de côté des joueurs mineurs.

Les imports, ça ne va pas bouger

Aujourd'hui, que cela soit en LEC, en LPL ou aux LCS, les équipes peuvent avoir au maximum 2 joueurs importés dans leur équipe. Si on peut signer plus de talents étrangers, sur la feuille de match seulement 2 d'entre eux peuvent être titulaires au même moment ! Il existe bien des solutions pour jouer avec la règle des résidences, mais cela nécessite pas mal de temps. Aux États-Unis, il faut par exemple récupérer sa Green Card, ce qui n'est vraiment pas si facile...

Mais récemment, une rumeur concernant la ligue nord-américaine est apparue sur les réseaux. Les LCS réfléchiraient à passer la barre des imports à 3. Sur le court terme, c'est peut-être une bonne idée pour être compétitif. Mais sur le long terme, c'est surtout un aveu de faiblesse et un pied de nez fait à ses talents locaux. On a fait réagir Maximilian pour savoir si une telle évolution était en réflexion chez nous. Il n'a pas souhaité communiquer à propos de la rumeur en NA, mais il a assuré qu'aujourd'hui il n'y avait aucun chantier à l'œuvre en Europe. 2 imports c'est la limite actuelle et ça ne devrait pas bouger de sitôt.

En revanche, changer l'âge minimum pour jouer en LEC est à l'étude

Caps a commencé en LCS EU avant 18 ans ! - League of Legends
Caps a commencé en LCS EU avant 18 ans !

Plus tôt dans l'année, le LEC avait annoncé par erreur l'augmentation de l'âge minimum pour jouer en LEC. C'était cependant une fausse alerte et aujourd'hui, la limite reste fixée à 17 ans. La ligue avait cependant précisé que le chantier était à l'étude... avec de potentielles modifications à l'avenir.

On a donc profité de notre échange avec Maximilian pour avoir plus de détails sur ce projet. Celui-ci n'a pas changé son fusil d'épaule. Passer l'âge minimum à 18 ans est bien un projet qui est actuellement étudié. Pour lui, ce ne serait pas du tout un problème, notamment parce qu'il n'y a en ce moment aucun joueur mineur dans la ligue. Il estime également que ça fait un petit bout de temps que ce n'est pas arrivé... De plus, comme on peut jouer avant 18 ans en ERL (coucou Caliste), l'objectif est de profiter de cet échelon pour former et repérer les futurs prodiges du LEC. L'âge minimum pourrait donc bouger dans l'élite européenne, mais les mineurs pourront toujours jouer en LFL, LVP ou NLC.

Certains supposent que cette initiative viserait à dégoter des nouveaux sponsors qui ne peuvent pas travailler avec des mineurs (boissons alcoolisés, paris en ligne...). On a confronté le responsable à cette hypothèse, sans avoir de retour très précis. Il a juste assuré que Riot Games réfléchissait avant de signer des partenariats. Qu'il y ait des mineurs ou non, il y a toujours une vérification au préalable pour avoir des sponsors en adéquation avec les valeurs défendues par l'entreprise.

esport-lol
LoL : L'incroyable révélation faite par Kanavi après sa victoire au MSI !

Si la meta du premier tournoi international de League of Legends a été plutôt stable pendant le tournoi, les JDG l'ont un peu bouleversé en finale. Ces petits changements leur ont permis de surprendre les BLG, et c'est encore plus impressionnant lorsque l'on écoute Kanavi donner quelques précisions.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

17:12 LCK/LPL Summer Split : La LCK fait sa rentrée, fin des matchs aller en LPL
18:56 Après l'appel au boycott, Ahri est-elle vraiment éjectée de toutes les parties de LoL ?
18:05 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games, pourrait sortir bien plut tôt que prévu
12:36 Les changements annoncés par Riot Games sont-ils inquiétants pour l'avenir compétitif de League of Legends ?
17:57 Suite aux retours très négatifs des joueurs, Riot Games va changer une nouvelle fois cet élément du jeu
11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui
18:53 L'été sera pluvieux sur League of Legends avec une toute nouvelle thématique de skins prévue pour le patch 14.13
18:17 Riot Games défend ce skin à 500 euros sur LoL et ça énerve beaucoup les joueurs
09:46 LoL : Pour 2025, Riot Games bouleverse son calendrier compétitif !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13