MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Alors que son winrate remontait enfin en soloQ, ce champion recevra un nerf sur le 13.11 !

Alors que son winrate remontait enfin en soloQ, ce champion recevra un nerf sur le 13.11 !
0

Le winrate de certains champions sur League of Legends tient plus du running gag, que de la masterclass. C'est le cas de cet ADC, qui est généralement parmi les pires personnages du jeu en soloQ. Alors que son winrate était enfin remonté sur le 13.10, Riot Games a décidé de le nerf.

Alors que son winrate remontait enfin en soloQ, ce champion recevra un nerf sur le 13.11 !

Il l'avait enfin fait. Après des mois passés dans les tréfonds de la soloQ, avec un winrate oscillant entre 45 et 47%, Aphélios avait enfin connu une remontée fabuleuse sur le 13.10. Le champion a gagné presque 2% de winrate sur ce patch, passant de 47% en général à presque 49% à tous les rangs. À haut Elo, l'Arme des Lunaris approchait même les 50%, pour s'envoler à 54% aux rangs Masters +, ce qui représentait une augmentation de presque 3% dans les sommets du classement individuel. Seulement Riot Games a décidé de le nerf sans attendre.

Pourquoi nerfer Aphélios ?

Aphélios va recevoir un nerf sur les dégâts de base de son A à tous les rangs, perdant approximativement 10% de la puissance basique du sort (cela n'est pas tout à fait vrai car les différents ratios sont maintenus, donc cette modification n'aura pas le même impact sur toutes ses armes). Ce nerf peut faire hausser les sourcils, car le champion n'a jamais été réellement dominant en soloQ. Néanmoins, plusieurs points sont à prendre en compte, pour expliquer que le potentiel réel du champion était probablement bien supérieur.

Le plus gros gain d'Aphélios sur le 13.10 ne concerne pas son winrate, mais sa popularité qui a explosé depuis le MSI. De plus en plus de joueurs ont décidé de l'essayer, et il est devenu un pick relativement courant à tous les rangs. Hors Aphélios est réputé pour être un champion parmi les plus difficiles à maîtriser de League of Legends. Voire son winrate augmenter de façon significative, alors que dans le même temps de plus en plus de joueurs se mettent à le jouer (et le jouent donc de manière non optimisée, le temps d'apprendre à bien le maîtriser), cela peut laisser penser que le winrate réel du champion pourrait être plus haut. Dans ce cas là, son nerf devient plus justifié.

Néanmoins le meilleur argument à ce sujet concerne probablement la scène professionnelle, qu'Aphélios a déjà dominé lors du MSI. Beaucoup de spectateurs se sont plaints du fait que lui et Jinx ont beaucoup nuit à la diversité dans ce tournoi, et Aphélios est un champion qui a toujours été beaucoup plus efficace en team qu'en soloQ, à l'image de Ryze ou Twisted Fate. Si il devait un jour atteindre les 52% de winrate global en soloQ, cela voudrait dire qu'il serait encore plus monstrueux sur la scène professionnelle, contrairement à d'autres champions forts en soloQ mais nuls en team. Dans le but d'éviter de se retrouver avec une meta professionnelle où Aphélios devient un ban obligatoire pour la team redside, un nerf semble donc la meilleure option, même si cela signifie probablement qu'il risque de retourner parmi les champions les moins forts du jeu en soloQ.

LoL : Le futur nerf de cette championne n'est pas apprécié de tous les joueurs !

Alors que le MSI vient à peine de se terminer, Riot Games a enchaîné en présentant les futurs équilibrages de League of Legends. La scène professionnelle a poussé le studio à nerfer deux champions, une décision qui est loin de faire l'unanimité.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

18:21 LoL — Patch notes 14.4 : Des nerfs pour Aurelion Sol, Maokai et Twisted Fate
21:30 "Ses skins ne correspondent pas à son thème", la communauté LoL ne comprend pas le design des cosmétiques de cette championne
21:00 "Mon Dieu, je n'ai pas les mots", ce joueur fait un massacre sur LoL grâce... à son familier !
16:30 Exceptionnellement, le patch 14.4 League of Legends ne sortira pas ce mercredi 21 février
13:30 Ce champion terrorise le ladder, mais il va se faire nerf cette semaine !
20:45 Débloquer tous les skins du jeu à prix réduit ? C'est possible, mais pas sans risque
21:00 Miracle run de MAD Lions KOI en LEC, comment expliquer cette transformation en quelques jours à peine ?
20:00 "S'agit-il d'un bon changement ? Absolument !", les joueurs sont aux anges suite à l'annonce de ce nerf qui va enterrer deux des champions les plus détestés de League of Legends
18:30 "Pourquoi ne sont-ils pas pick ou ban ?", découvrez quels champions la communauté juge OP alors qu'ils ne sont presque jamais présents dans nos parties
13:00 Ce mage domine actuellement trois lanes de League of Legends, tout en se jouant AD !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.1 : La saison 14 débarque dans la Faille de l'invocateur !
"Je me rends compte que je joue depuis longtemps" Faker se confie après avoir établi un nouveau record en LCK
"C'est du génie", ce joueur de LoL trouve une incroyable idée pour essayer les nouveaux champions du jeu beaucoup plus simplement que maintenant

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13