MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Bin est-il actuellement le meilleur toplaner du monde ?

LoL : Bin est-il actuellement le meilleur toplaner du monde ?
0

Bin est sûrement le joueur qui a le plus marqué ce MSI 2023. Encensé en LPL, il a permis à son équipe de se hisser jusqu'en finale du premier tournoi international de League of Legends en 2023. Cette performance est fantastique, mais suffit-elle pour faire de lui le meilleur toplaner du monde?

LoL : Bin est-il actuellement le meilleur toplaner du monde ?

credit image : Bilibili Gaming

Bin a marqué ce MSI 2023, en étant l'un des principaux artisans de la belle performance des BLG. Alors que la meta se concentrait principalement autour de la botlane, il a régulièrement forcé des bans de carrys toplane (Jax/Gwen), tout en proposant des stratégies de jeu alternatives. Il ne manquait pourtant pas de rivaux prestigieux lors de ce tournoi, que ce soit Zeus chez T1 ou 369 chez JDG. Bin est en plus un joueur régulier, dont les performances sont dignes de louanges depuis son arrivée en LPL. Cependant est-ce suffisant pour le qualifier de meilleur toplaner au monde ?

Parcours et rivaux

Bin a fait ses débuts en LPL chez Suning en 2020. Alors que l'équipe était pressentie pour jouer plutôt le milieu de tableau de la LCK, elle  réussit à se qualifier à la surprise générale pour les Worlds de la même année, malgré leur 11è place au Spring. Les Suning feront une run fantastique cette année-là, terminant seconds derrière DAMWON. 2021 a été une année blanche pour Bin et Suning, mais les performances du joueur restent correctes et il est recruté par RNG pour la saison 2022. Après un Spring Split incroyable (champion en LPL et au MSI), Bin est échangé aux BLG contre Breathe, un move que beaucoup d'analystes n'expliquent pas vraiment. Si le Summer Split 2022 a été difficile pour les BLG, la version 2023 de l'équipe est bien meilleure. Depuis le début de la saison, l'équipe a décroché la seconde place en LPL et au MSI, et selon l'avis général, Bin est clairement le clutch player de l'équipe.

Lors du MSI, il s'est montré meilleur que Zeus et 369, deux joueurs qui n'ont plus grand chose à prouver sur la scène internationale. Dire que Bin a été le meilleur toplaner du tournoi est véridique, mais il a quand même quelques rivaux qui pourraient lui disputer ce titre. Les premiers noms qui viennent à l'esprit sont Kingen (toplaner des Hanwha Life Esports) et Kiin (toplaner des KT Rolster). Ces deux joueurs sont de véritables monstres en LCK, et tout comme BLG avec Bin, leurs équipes respectives peuvent construire leur plan de jeu autour de leurs picks. Si Kiin semble quand même être sur une pente descendante depuis quelques saisons, Kingen lui reste un véritable rival pour Bin, et beaucoup espèrent que les deux joueurs se croiseront lors des Worlds, et que la meta leur permettra de proposer autre chose qu'un match up Ornn vs Malphite.

Néanmoins le rival principal de Bin pourrait bien se trouver en LPL. Bien qu'il n'ait pas encore participé à une compétition internationale, Shanji le toplaner des Oh My God est considéré comme le futur roi de la toplane en Chine. Il a été très impressionnant en 2022, et depuis son arrivée dans le roster principal des OMG, l'équipe monte de plus en plus en puissance. Alors que l'équipe était plutôt abonnée à la seconde partie du classement depuis plusieurs saisons, elle a réussi à se qualifier deux fois d'affilée pour les playoffs, sur les 3 splits passé avec Shanji. Elle a échoué au pied du podium pour ce Spring Split 2023, sortie par BLG. Même si Bin et son équipe ont remporté ce match, la victoire n'a pas été simple à décrocher, tenant les spectateurs en haleine pendant les 5 manches de ce BO3. Il est donc difficile d'affirmer que l'un des deux joueurs surclasse réellement l'autre.

En conclusion, si on peut dire que Bin est indéniablement sur le podium des meilleurs toplaners au monde, son hégémonie est loin d'être absolue. Les fans de la toplane espèrent bien que ces joueurs auront tous l'occasion de s'expliquer un jour sur la plus grande des scènes, afin de déterminer qui est réellement le meilleur.

 

LoL : Le futur nerf de cette championne n'est pas apprécié de tous les joueurs !

Alors que le MSI vient à peine de se terminer, Riot Games a enchaîné en présentant les futurs équilibrages de League of Legends. La scène professionnelle a poussé le studio à nerfer deux champions, une décision qui est loin de faire l'unanimité.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui
18:53 L'été sera pluvieux sur League of Legends avec une toute nouvelle thématique de skins prévue pour le patch 14.13
18:17 Riot Games défend ce skin à 500 euros sur LoL et ça énerve beaucoup les joueurs
09:46 LoL : Pour 2025, Riot Games bouleverse son calendrier compétitif !
11:46 La saison 2 d'Arcane s'annonce déjà incroyable, mais Riot Games a une mauvaise nouvelle pour tous les fans de la série LoL...
18:46 "C'est irrespectueux et embarrassant", les fans LoL sont outrés de voir que le trophée du Hall of Legends de Faker est déjà abimé
07:58 La compétition sur League of Legends changera énormément en 2025 !
19:00 LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
13:00 LEC Summer Split : SK démarre fort, KC respire un peu, G2 et Vitality dans le dur

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13