MGG / Actualités jeux vidéo / Wrath of the Lich King : Classic /

WoW : Le Jeton débarque sur WotLK Classic, ravivant de vieux débats dans la foulée !

WoW : Le Jeton débarque sur WotLK Classic, ravivant de vieux débats dans la foulée !
0

Le Jeton, ou "Token", est l'une des fonctionnalités les plus critiquées de la boutique de World of Warcraft, parfois à juste titre, mais souvent pas vraiment. Avec son introduction récente sur Wrath of the Lich King Classic, il en temps de faire le point sur son impact supposé sur le jeu.;

Peu de temps après avoir annoncé l'arrivée de la Phase 3 de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft, Blizzard a également déployé une fonctionnalité très inattendue dans la plus grande discrétion : le Jeton. Oui, ce petit objet achetable contre de l'argent réel et échangeable contre de l'or en jeu est désormais une réalité sur la version Classic, ravivant au passage de houleux débats.

Origine du Jeton dans World of Warcraft

Déployé sur les serveurs européens le Mardi 12 avril 2015 durant l'extension Warlords of Draenor de World of Warcraft, le Jeton est une fonctionnalité permettant aux joueurs vendeurs d'acheter un Jeton dans la boutique Battle.net pour la modique somme de 20,00€ afin de le revendre à l'hôtel des ventes contre une importante somme en pièces d'or. Les joueurs acheteurs peuvent alors acheter ce Jeton pour quelques milliers de pièces d'or afin de gagner 30 jours de temps de jeu, et ainsi payer leur abonnement en pièces d'or.

Wrath of the Lich King : Classic

Le prix du Jeton varie en fonction de l'offre et de la demande. Il est fixé automatiquement par Blizzard, les vendeurs n'ont pas la possibilité de choisir le prix auquel ils souhaitent vendre celui-ci. C'est ainsi que Blizzard créa une parade officielle aux revendeurs frauduleux de pièces d'or. Le joueur est gagnant, puisqu'il ne risque ni de se faire voler son compte sur le site desdits vendeurs, ni de se faire bannir par Blizzard ; et Blizzard gagne de l'argent grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Depuis, comme toutes les fonctionnalités issues de la Boutique en jeu ce "Jeton" est largement soumis à de vives critiques, notamment de la part de joueurs ayant arrêté de jouer à la version moderne de WoW et critiquant l'aspect "Pay To Win" qu'il peut laisser transparaitre.

Le Jeton sur Classic : la goutte de trop

Depuis le déploiement de WoW Classic premier du nom, les critiques sont vives de la part des "vieux de la vieille" qui pointent régulièrement du doigt les multiples écart auquel s'est prêté Blizzard dans les versions retravaillées des premières extensions. Pourtant, jusqu'à présent les choses demeuraient assez banales pour un joueur habitué à WoW.

Mais ce mardi 23 mai 2023, l'éditeur américain a franchi un cap qu'une partie des joueurs estime "dangereux". Le Jeton a été introduit sur Wrath of the Lich King Classic. Pire encore, cela s'est fait dans la plus grande discrétion, sans le moindre communiqué expliquant les raisons de cet ajout. Un double coup de massue que de nombreux joueurs n'ont pas vu venir.

Wrath of the Lich King : Classic

Les indices étaient pourtant clairs dès le déploiement de Classic. Dès février 2020 on nous révélait que ce petit objet était déployé sur les royaumes chinois du jeu. Plus tard, en mai 2021, un datamining avait permis de découvrir que le Jeton avait été ajouté aux boutiques américaine et européenne de WoW, avant d'être retiré. Et là, d'un coup d'un seul le voilà qui débarque sans crier gare !

L'économie de WotLK Classic : le cauchemar

Entrons dans le vif du jeu : Blizzard se moque de nous et nous ponctionne allègrement de l'argent. Oui... Et non en fait.

L'introduction du Jeton dans WotLK Classic est en fait un véritable aveu de faiblesse de la part de Blizzard. Après des mois de lutte (que certains jugeront trop peu engagée) contre le fléau galopant des "bots", la situation ne s'améliore pas sur cette version du jeu. Et ce n'est pas récent, le problème existait déjà depuis 2019 ! Pire encore, l'expansion croissante de marchés illégaux de pièces d'or n'a fait que détruire l'économie des royaumes. Tout le monde connait au moins un joueur ayant acheté illégalement de l'or, ou presque.

Cette économie aurait pu s'arrêter là, néanmoins l'expansion du "GDKP", ce système qui consiste à vendre aux enchères au groupe du raid les objets que laisse un boss à sa mort, fait office de moyen idéal pour faire fructifier cet or acquis de façon malhonnête, en plus de le blanchir si on peut dire. Bref, un triple problème colossal ruinant complètement l'économie depuis bien avant WotLK Classic et ne faisant que s'aggraver, verrouillant au passage complètement le jeu aux joueurs ne s'y prêtant pas activement ou n'ayant pas le temps de jouer en guilde.

Wrath of the Lich King : Classic

Rien n'a été fait pour endiguer ce problème à la source depuis les premiers instants où il a fait son apparition, à tel point qu'aujourd'hui un banal Flacon du wyrm de givre coûte environ 15 pièces d'or. A titre informatif, pour celles et ceux qui n'auraient pas la référence, au lancement de WotLK Classic en novembre dernier ce même objet valait à peine 7 pièces d'or lorsqu'il était à son prix le plus élevé. Oui oui. Un calvaire si vous ne vous prêtez pas à cette juteuse économie illégale.

Le Jeton : bonne ou mauvaise idée ?

C'est dans cette version alternative d'Azeroth que Blizzard a choisi d'employer la manière forte : le Jeton. Puisqu'il semble impossible de lutter contre l'achat d'or illégal auquel se prête largement une tranche des joueurs, le postulat est simple : "Autant déployer un moyen légal et stable d'acheter de l'or". Et n'en déplaise à certains, l'idée n'est pas si bête et malsaine qu'elle en a l'air :

  1. D'une part les joueurs n'ont plus à entrer leurs coordonnées bancaires sur des sites très douteux pour obtenir de l'or parce qu'ils sont d'énormes fainéants incapables de farm des plantes comme tout le monde
  2. D'autre part Blizzard génère passivement un petit pécule supplémentaire pour gonfler ses revenus annuels. C'est gagnant-gagnant sur le papier.

Dans la réalité, les choses sont un petit peu plus complexes. L'arrivée de ce petit objet a lentement mais surement fait grimper le prix de tous les objets et services vendus par les joueurs au fil des extensions. Évidemment, quand on injecte passivement de l'argent dans le jeu, les prix montent. Pourtant, les choses sont relativement stables depuis pas mal de temps maintenant, et on ne peut a priori pas vraiment imputer un quelconque désastre économique au Jeton comme l'avaient annoncé les prophètes de la fin du jeu œuvrant depuis des années.

Les pics les plus importants du prix du Jeton sont anticipables bien à l'avance puisque souvent corrélés au déploiement d'un nouveau jeu Blizzard ou d'une nouvelle extension ou mise à jour de WoW, puis cela retombe assez rapidement ensuite. La preuve d'après Wowtokenprices, voici les fluctuations du prix du Jeton en Europe (rouge) et aux USA (bleu) depuis sa sortie jusqu'à nos jours où on constate bien que les prix n'évoluent pas tant que ça pendant une même extension :

Wrath of the Lich King : Classic

Source : Wowtokenprices

Sur WotLK Classic, il y a donc fort à parier que l'évolution du jeu soit assez similaire. Tous les joueurs honnêtes savent qu'il est à ce jour impossible de débuter sereinement le jeu à haut niveau tant il est difficile de trouver un raid "pîck up" ne pratiquant pas le "GDKP". Le jeu tel qu'il fonctionne actuellement est largement avantageux pour un joueur achetant de l'or illégalement, tandis que celles et ceux qui préfèrent jouer normalement subissent l'inflation des prix de plein fouet tout en étant incapables de jouer tranquillement, à moins de disposer d'une guilde ou d'avoir de la chance. On a essayé, et c'était déjà le cas à Burning Crusade Classic.

L'introduction du Jeton, ou "Token" comme on le nomme souvent, pourrait donc signer le début de la régulation passive de cette économie juteuse. Celles et ceux qui en profitent le plus ont ainsi des raisons de se plaindre de son arrivée puisque leur économie en prendra un bon coup, là où le commun des joueurs n'en verra probablement guère les effets néfastes.

Wrath of the Lich King : Classic

Pour nous, le seul bémol de cette histoire c'est la communication de Blizzard, comme souvent. En déployant le Jeton dans la plus grande discrétion sans le moindre communiqué, l'éditeur s'est largement exposé aux critiques a priori infondées. S'il avait montré patte blanche en expliquant les raisons d'une telle mesure, certes les critiques seraient tombées, mais les joueurs auraient pu avoir les cartes en main pour comprendre ce qui se cache derrière tout cela.

Là, une partie de la communauté a la sensation qu'on lui demande de mettre la main au porte-monnaie pour évoluer dans le jeu à cause d'un système méconnu. Parce que si Blizzard n'est évidemment pas une œuvre de bienfaisance et déploie le Jeton pour générer des revenus, la vraie raison est probablement aussi louable qu'honteuse pour l'éditeur : sa lutte contre ces marchés illégaux est un échec, le moindre mal reste donc de limiter leur impact en proposant une solution régulée et légale à un phénomène nuisant au jeu... Après bon, il est vrai que c'est un peu la solution de facilité, on vous l'accorde. Mais quitte à agir autant le faire avec quelque chose de rentable, sur lequel Blizzard a du recul et qui semble fonctionner, on suppose !

Wrath of the Lich King : Classic

Bref, oui le Jeton nous semble objectivement être une bonne nouvelle pour Wrath of the Lich King Classic, la lumière au bout d'un long et interminable tunnel. Le jeu ne devient pas "Pay To Win", pas plus que Dragonflight ne l'est, au contraire c'est justement contre cela que Blizzard cherche à lutter, n'en déplaise aux amateurs de "GDKP", souvent également amateurs d'achat illégal d'or. Même si le Jeton n'a pas lieu d'être selon "l'esprit Classic" et génère une certaine frustration vis-à-vis de l'hypocrisie de Blizzard dénoncée par certains joueurs à cause du refus de l'éditeur d'introduire d'autres éléments "contraire à l'esprit Classic", dans le fond il nous semble qu'il s'agit de quelque chose de plutôt bénéfique globalement. Un peu hypocrite, certes, mais bénéfique.

Nous n'y voyons donc pour le moment pas de signe avant-coureur d'une catastrophe, au contraire. WoW n'a jamais été sujet à des services obscurs favorisant le "Pay To Win", et l'arrivée du Jeton sur Classic ne changera probablement rien à cette tradition ni dans WotLK Classic, ni dans Dragonflight, ni même sur Classic Hardcore. Ce n'est, jusqu'à preuve du contraire, qu'une tentative pour endiguer un fléau qui dure depuis des années. Ni plus, ni moins. Espérons-le tout du moins !

mmo
WoW Classic : On a enfin une date de sortie pour la Phase 3, avec un cadeau en prime !

Quatre mois après leur arrivée en Norfendre, les joueurs de World of Warcraft (re)découvriront bientôt la Phase 3 de Wrath of the Lich King Classic ! Une nouvelle mise à jour très attendue qui permettra aux héros et héroïnes de se battre dans le Colisée des Croisés, l'ultime test avant le Roi-Liche.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

18:00 Après 10 ans, Blizzard révèle enfin l'un des secrets les mieux gardés de WoW !
12:28 Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
11:36 Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
10:57 Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
20:00 Après plus de 17 ans, on sait enfin qui est le personnage culte de l'épisode sur WoW dans la série South Park, et l'inspiration est surprenante !
17:00 WoW : La dernière mise à jour de WotLK Classic sera bientot là, quelle date de sortie pour Cataclysm ?
16:06 Briser la glace WoW : Comment réussir ce haut-fait de la Fête du Voile d'hiver ?
15:01 Petit oeuf WoW : Où trouver ce composant pour l'événement de la Fête du Voile d'hiver ?
21:07 Etat des serveurs WoW : Des problèmes de connexion ont empêché les joueurs de jouer, et on sait pourquoi !
07:00 WoW : L'extension Cataclysm Classic se révèle dans une cinématique époustouflante !

Articles

recommandés

WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvP
WoW WotLK : Notre tier list des spécialisations en PvE pour la Phase 1

Guides

à découvrir

Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
WoW WotLK : Guide du Paladin Vindicte de la Phase 1
WoW WotLK : Guide du Chevalier de la mort Sang de la Phase 1