MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Ce joueur professionnel va devoir aller en prison après avoir gagné 2 000 dollars illégalement !

Ce joueur professionnel va devoir aller en prison après avoir gagné 2 000 dollars illégalement !
0

Cette histoire n'est pas toute fraîche mais elle fait réfléchir. Après avoir triché pour se faire un peu d'argent, un joueur professionnel de Valorant a été envoyé en prison. On espère que son exemple servira de leçon aux individus mal intentionnés.

Ce joueur professionnel va devoir aller en prison après avoir gagné 2 000 dollars illégalement !

Photo : Riot Games

Il y a plusieurs moyens de tricher dans l'esport, notamment avec la présence de bugs exploitables. Mais la méthode qui dégoûte le plus, c'est sans contestation possible le matchfixing, trucage de match en français. Alors que les joueurs s'investissent au quotidien pour s'entraîner et progresser, truquer l'issue d'une rencontre c'est cracher au visages des acteurs qui se donnent.

On ne sait pas trop ce qui est passé par la tête de ces 2 Singapouriens au moment de comettre leurs méfaits. Mais ils ont eu le temps de méditer sur leurs erreurs. Le premier a pris 4 mois de prison là où le second a purgé 6 mois "formation réhabilitante".

L'appât du gain

C'est Dotesport qui a raconté cette histoire provenant d'Asie. Comment on pouvait le deviner, c'est l'appât du gain qui a poussé les deux coupables à tricher. L'affaire date de 2020 et à cette époque, Chung était un joueur professionnel évoluant pour RSG Resurgence Esports. Il était même le capitaine de l'équipe ! Avec la complicité de Tan, un de ses amis, il a a parié contre sa propre formation, alors engagée dans un tournoi (les Ignition Series). RSG a perdu ses 3 matchs sur le score de 0-2... Comme par hasard, Chung n'a pas été à son avantage et on a jugé qu'il avait volontairement mal joué pour faire perdre son équipe.

Suite aux 5 paris réalisés par Chung, la paire d'amis en a tiré 5 187 dollars, dont 2 000 ont été conservés par le joueur. La somme n'est pas ridicule, en sachant que le tournoi en question était doté d'un cash-prize de 25 000 dollars... mais il fallait évidemment aller loin dans le tournoi pour espérer se tailler une belle part du butin. Faire exprès de perdre était beaucoup plus facile pour empocher une coquette somme.

Des sanctions qui devraient faire réfléchir

Le joueur ayant triché a pris 4 mois de prison. Son complice a été "épargné" et a juste dû suivre une sorte de formation de 6 mois. Les deux ont déjà purgé leur peine et aux dernières nouvelles ils n'ont plus été impliqués dans de nouvelles affaires. Il faut dire que ce genre de sanction fait forcément réfléchir, et qu'en cas de récidives sanctions seraient encore plus lourde.

Plus globalement, on espère que les acteurs de l'esport se questionnent sur l'impact des sites de paris en ligne. On peut le voir dans le sport électronique comme dans le sport traditionnel. Il y a régulièrement des affaires qui émergent et on a un peu de mal à voir quels sont les points positifs de ces entités pour les acteurs...

esport
ZLAN 2023 : Minecraft, Puzzle, Valorant... Tous les résultats de l'événement organisé par Zerator

Depuis ce vendredi à lieu la cinquième édition de la ZLAN, la désormais célèbre compétition multigaming organisée par ZeratoR. 3 jours de compétition à travers 12 jeux pour couronner un vainqueur et se départager la somme de 52 023 euros. Voici les résultats de l'événement !

0
Jarvis Dedwin
Jarvis Dedwin  - Rédacteur

Rédacteur League of Legends

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?