Beaucoup de joueurs l'ont vu venir rien qu'en regardant les différentes bandes annonces diffusées ces derniers mois par le studio, et ça n'y a pas coupé. Comme prévu, The Lord of the Rings : Gollum a été très mal reçu par la critique comme par les joueurs, et a écopé de la pire note Metacritic de l'année 2023 avec un misérable score de 38 — faisant aussi du titre le pire jeu de la licence tant vénérée par les fans. Un état de fait dont Daedalic Entertainement est pleinement conscient, puisque le studio a présenté ses excuses à la communauté via ses réseaux sociaux.
Des excuses et des promesses
"Graphiquement laid", "digne de la PS3", "buggé au possible", "une IA terrifiante", "pas prenant pour un sou malgré un univers respecté avec une histoire longuette et un gameplay vraiment médiocre"... Presque tous les adjectifs péjoratifs du vocabulaire français ont été utilisés pour décrire le jeu vendu autour des 60€ sur toutes les plateformes. Des critiques que le studio a entendu, et accepté. Daedalic Entertainement s'est fendu d'un long message d'excuse sur Twitter, et a promis dans la foulée d'apporter des améliorations au jeu.
Les excuses semblent sincères, et le studio va faire des efforts. La vraie question est : seront-ils suffisants pour tirer le jeu dans le bourbier dans lequel il est enlisé ? Rien n'est moins sur. Le titre souffre de nombreux défauts, et quelques correctifs auront peine à rectifier le tir.
Un autre titre dans l'univers du Seigneur des anneaux au programme
Daedalic Entertainment travaille déjà sur un autre jeu tiré de l'univers du Seigneur des Anneaux. L'information a été fournie par le ministère allemand de l'Économie, qui ajoute que le jeu est en cours de développement depuis juin 2022 et que sa sortie est prévue pour la fin de l'année 2024. Apparemment, le gouvernement allemand participe au financement du projet, le studio a donc une chance de se racheter après le désastre actuel qu'est Gollum.




