MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XVI /

Final Fantasy 16 : "Ça serait le meilleur message à envoyer", des joueurs se révoltent contre Square Enix et voici pourquoi

Final Fantasy 16 : "Ça serait le meilleur message à envoyer", des joueurs se révoltent contre Square Enix et voici pourquoi
6

À l'approche de la sortie de Final Fantasy 16, une vague de boycott semble être en train de se créer sur les réseaux sociaux. En cause, une déclaration de Square Enix qui ne fait clairement pas l'unanimité auprès des joueurs !

C'est dans quelques jours que sortira officiellement le très attendu Final Fantasy 16. Les fans de la licence de Square Enix ont hâte de retrouver leur licence favorite. Ils plongeront dans la peau de Clyde pour de nouvelles aventures à Valisthea. Une production qui s'annonce explosive, et qui avant même sa sortie, fait déjà débat. Sur les réseaux sociaux, un boycott de Final Fantasy XVI a même commencé à rassembler des utilisateurs mécontents du manque de diversité dans le jeu.

Pas assez de diversité dans FF16 ? La réponse de Square Enix ne fait pas l'unanimité

Pour tenir les (futurs) joueurs en haleine, les équipes de Square Enix ont dévoilé plusieurs trailers pour Final Fantasy XVI. Malgré tout, certains utilisateurs ont remarqué un manque de diversité parmi les PNJs de Valisthea. Un mécontentement qui est arrivé aux oreilles du géant japonais du jeu vidéo, qui a répondu dans une interview pour IGN :

"Nous avons estimé qu'il était important d'intégrer la diversité ethnique dans Valisthea, mais qu'une surincorporation dans ce seul coin d'un monde beaucoup plus vaste pourrait entraîner une violation des limites narratives que nous nous étions fixées à l'origine. L'histoire que nous racontons est fantastique, certes, mais elle est aussi ancrée dans la réalité.
[...]
Il peut être difficile d'attribuer des ethnies distinctes à l'antagoniste ou au protagoniste sans déclencher des idées préconçues chez le public, inviter à des spéculations injustifiées et, en fin de compte, attiser les flammes de la controverse."
Square Enix (Source)

Une réponse qui n'a clairement pas mis d'accord toute la communauté car, dans un univers où des créatures fantastiques sont omniprésentes, beaucoup estiment que de la diversité ne serait pas une "violation des limites narratives".

Final Fantasy XVI

Un boycott de Final Fantasy XVI en vue ?

Suite à cette controverse, plusieurs utilisateurs ont tenu à partager leur ressenti sur les réseaux sociaux. Sur ResetEra, un sondage : "Boycotterez-vous Final Fantasy 16 en raison du manque de diversité ?", est apparu. En commentaires, le débat fait rage et tous expriment leur avis sur la situation. On peut ainsi lire des posts du type : "Si je boycottais les jeux à cause du manque de diversité en termes de personnages qui me ressemblent, je ne pourrais jouer à rien", ou encore : "Je ne l'achèterai pas. Pour être tout à fait honnête, le fait de savoir que Starfield et Dragon's Dogma intègreront des personnages issus de minorités fait qu'il est très facile de passer à côté de FFXVI". Vous l'aurez compris, les avis sont partagés et le boycott sera divisé.

"Malgré les critiques et les réactions en ligne concernant le manque de diversité dans le jeu, et la réponse toujours douteuse de Square à ce sujet, il semble que beaucoup de gens prévoient toujours d'acheter FF16.

Cela me semble un peu étrange, car il semblerait que la meilleure façon d'envoyer un message à Square serait de "voter avec son portefeuille ", pour ainsi dire, et de ne pas acheter le jeu compte tenu de ces inquiétudes ?"
Utilisateur ResetEra (bshark) (Source)

À l'heure actuelle, le sondage a été clos mais juste avant qu'il ne s'arrête, plus de 1 200 joueurs y avaient répondu. Au total, 2,9 % d'entre eux avaient dit vouloir boycotter intentionnellement la sortie du jeu, contre 72,8 % qui restaient déterminés à l'acheter en dépit de ces inquiétudes de la communauté. 24,3 % des personnes interrogées n'ont pas l'intention d'acheter Final Fantasy 16 du tout. La controverse prendra-t-elle de l'ampleur à la sortie du jeu ?

Final Fantasy 16 est jouable gratuitement sur PS5, histoire de vous donner un avant-goût

La démo de Final Fantasy XVI est disponible depuis quelques heures maintenant et les fans se sont jetés sur cette mise en bouche en attendant le 22 juin ! La hype est folle, mais est-ce que cette démo est une bonne publicité pour la sortie prochaine du jeu ? On vous dit tout !

Final Fantasy 16 : Attention aux spoilers, l'exclu PS5 est déjà dans la nature !

Si vous attendez patiemment Final Fantasy XVI qui sort dans cinq jours, attention aux spoilers, vous pourriez être très déçu ! Le jeu aurait déjà été distribué à certains possesseurs de PS5 et les équipes de Square Enix sont déjà au courant, ayant diffusé un message spécial !

6
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

kevin samson il y a 10 mois

Arrêter de casser les bonbons avec ça on change déjà des films qui ont plus de 20 ans en mettant des personnages qui n'ont rien a voir avec l'histoire de base pour soit disant la "diversité" alors stop car bientôt on va nous demander de déménager dans d'autre pays pour se diversifier.....

TheToi il y a 10 mois

Je pourrais comprendre le boycott sur l'exclusivité ps5, sur le choix du système de jeu ou bien sur le prix excessif du titre.<br /> Mais là on frôle la bêtise pure quand même.<br /> Espérons que la mode du wokisme passe et qu'elle ne soit pas remplacée par quelque chose de pire.

Heavently il y a 10 mois

J'ai pas compris le passage ou ça parle de minorité, vue que les personnages on l'air d'être blanc et que la plus petite minorité c'est les blanc ou alors c'est une mauvaise utilisation du terme

Babylon il y a 10 mois

Polémique stérile...<br /> La volonté de sur-représentation de minorités dans le paysage vidéo-ludique devient une question quasi obsessionnelle.<br /> Les joueurs veulent surtout... Bah de bon jeux il me semble !<br /> En creusant un peu, et malgré son origine japonaise (ce ne sont pas les plus fort en matière de représentation), il y a toujours eu, en tout cas depuis le 7ème opus, des personnages noirs très importants dans les jeux Final Fantasy.<br /> Je pense particulièrement à Barret (à mes yeux, le meilleur perso du 7) et à Sasz (dont l'arc narratif dans le 13 est passionnant).<br /> La présence de ces personnages se comprend car ils évoluent dans des mégalopoles cosmopolites modernes, dans lesquels la diversité est une réalité !<br /> Quand on souhaite d'écrire un univers cohérent, on construit une réalité tangible, fusse-t-elle fantaisiste ou science-fictionnelle. Et, dans la réalité, les sociétés médiévale (telles que décrites dans le 16) n'étaient pas cosmopolites, ou en tout cas, pas égalitaire dans le traitement des personnes issues de minorités, voir profondément xénophobes.<br /> Si les créateurs de Final Fantasy XVI ne sont pas parvenus à créer de représentations positives de personnages issus de minorités sans mener à des situations problématiques (ils auraient pu, pourquoi pas, traiter frontalement la question de l'acceptation, du racisme etc... Mais libre à eux de ne pas l'avoir fait), il faut tout simplement l'accepter et juger la crédibilité de l'univers proposé.<br /> Quel besoin d'appeler au boycott ? Je pose là une vraie question...

Clemclem Clem il y a 10 mois

Comment créer une polémique à deux balles...

papy hipster il y a 10 mois

On s en fout des quotas, de la diversité ou autre, ce qui nous intéresse c est le jeu, ceux qui veulent pas l acheter, l achètent pas et laissent tranquille ceux à qui ça plaît.

L'actu

En Continu

23:00 "Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content
13:00 "Ce n'est pas fini", l'un des derniers jeux de la licence Final Fantasy pourrait bientôt être disponible pour des milliers de nouveaux joueurs
16:00 "Il serait bien de regarder vers l'avenir", le prochain jeu Final Fantasy pourrait marquer un véritable tournant dans la plus célèbre franchise de Square Enix !
16:00 Pas un, mais deux DLC pour Final Fantasy 16 ont été révélés lors des Game Awards 2023 et surprise, le premier est déjà disponible !
17:15 2 milliards de dollars perdus depuis la sortie de Final Fantasy 16, c'est le terrible bilan dressé par Square Enix qui pourrait inquiéter les fans...
16:45 "Le désir des joueurs d'en voir plus était très fort", ces 2 annonces vont ravir les joueurs de Final Fantasy 16, car des DLC et une version PC sont en préparation !
16:30 Square Enix en grosse difficulté malgré la sortie de Final Fantasy 16...
17:00 Final Fantasy 16 : "C'est fatiguant", Square Enix s'en prend aux haters du jeu
16:30 Sony a bien payé Square Enix pour que Final Fantasy 16 ne sorte pas sur Xbox, ce document en est la preuve
13:00 Final Fantasy 16 : Des PNJs plus intelligents ? Ça pourrait bien arriver très prochainement !

Articles

recommandés

Toutes les armes Final Fantasy 16 : Liste complète, comment les obtenir ?
Bien débuter Final Fantasy 16 : Toutes nos astuces pour profiter à fond du RPG PS5
Test Final Fantasy XVI sur PS5 : Une révolution à la hauteur de la saga culte ?

Guides

à découvrir

Tableau des contrats d'élite Final Fantasy 16 : Liste de tous les boss et où les trouver
Meilleures armes Final Fantasy 16 : Comment les obtenir ?
Chronolithe Final Fantasy 16 : Tous les monuments de Chronos et leurs emplacements