Photo : LoL Esports FR
Sur la chaîne Twitch MGG_FR, se déroulait ce week-end la huitième et avant-dernière étape du Mastercard Nexus Tour. Hormis le mix de CHOC, tous les favoris étaient présents. Les 66 équipes engagées qui se sont affrontées dans la faille nous ont offert un superbe show ! Cette étape était d'autant plus importante qu'elle constituait l'une des dernières chances d'obtenir suffisamment de points pour se qualifier en playoffs.
Pour la troisième fois cette année, Elyandra Esport remporte une étape sur le circuit du Mastercard Nexus Tour.
Elyandra Esport réalise un superbe back-to-back et confirme son statut d'équipe à battre du moment. L'équipe de Bewbiou, Cedeiix, Beaupere, Blackrog et Akustune empoche les 800 points de tournoi et les 1000 € offerts au vainqueur.
Les Elyandra Esport battent le SC Bastia Esports dans un remake de la finale de l'étape précédente. Cette nouvelle apparition en finale permet au SC Bastia Esports d'engranger 500 points supplémentaires dans la course aux playoffs (avec 500 € en bonus). En petite finale, Kaeru Gyangu revient sur le podium en triomphant d'Antic ESC qui signe son meilleur résultat depuis le début de la compétition. Les deux équipes inscrivent respectivement 300 et 200 points.
Le Top 5-8 qui remporte 100 points de circuit est composé de :
- MS Espoir
- Prestige Esport
- Stelios
- HUGE Esport
Elyandra Esport confirme son statut de numéro 1
Contrairement à l'étape précédente, le parcours d'Elyandra Esport a été compliqué lors de la première journée de compétition. Durant la ronde suisse, les leaders du classement général se sont qualifiés sur le score de 5 victoires pour 1 défaite (victoires notables contre CICADAS GAMING (score de 4-2), Dreags (4-2), Project I (4-2) et Kaeru Gyangu (5-1)). L'équipe de Beaupere connaît sa seule défaite de l'étape face aux MS Espoir qui sont restées invaincues pendant cette phase de qualification.
Comme lors de l'étape 7, Elyandra Esport démarre ses playoffs sur les chapeaux de roue. Le collectif d'Elyandra Esport est en grande forme et il ne fait qu'une bouchée de Stelios en quart de finale. 30 min de jeu plus tard, Elyandra Esport est en demi-finale. L'obstacle Kaeru Gyangu est un peu plus compliqué à négocier pour Elyandra Esport. Après un premier match serré, le Bo3 est rapidement conclu lors d'une victoire sans appel lors de la seconde rencontre.
En finale, les Elyandra Esport vont affronter le SC Bastia Esports dans un remake de la finale de l'étape 7. Même si le score de 2-0 laisse penser à une victoire facile, cela n'a pas été le cas. Il y a eu une véritable opposition entre les deux formations, un SC Bastia Esports revanchard a su bien punir les erreurs inhabituelles de certains joueurs d'Elyandra Esport. Cependant, les Elyandra Esport ne sont pas les leaders de la compétition pour rien. Malgré ces erreurs et des drafts pas évidentes à mettre en place, Elyandra Esport remporte cette étape au bout d'un match épique qui a duré plus de 45 minutes.
Grâce à ce back-to-back, Elyandra Esport sécurise la première place au classement général. L'équipe de Beaupere et cie ne peut plus être rejointe.
Du côté des TPAA et des Seaven, c'est un nouvel échec. Les deuxièmes et troisièmes au classement général n'ont pas réussi à se qualifier en playoffs de cette étape. Cela profite à Kaeru Gyangu, auteur d'une belle troisième place qui leur permet de marquer de gros points. Après une solide première journée sur le score de 5-1, Kaeru Gyangu se qualifie en demi-finale grâce à une victoire très serrée lors de son quart de finale face aux HUGE Esport. Pas assez fort pour battre un Elyandra Esport en forme, Kaeru Gyangu se rattrape avec une solide prestation en petite finale pour venir à bout de surprenants Antic ESC.
Avec cette troisième place, Kaeru Gyangu remonte à la cinquième place au classement général à seulement 200 points des Seaven qui sont actuellement troisièmes.
Le SC Bastia Esports continue sur sa lancée
La première journée de compétition du SC Bastia Esports n'a pas été de tout repos. Avec un score de 4 victoires pour 2 défaites (victoires notables contre TPAA (score de 3-3), MAVERICK (4-2) et Prestige Esport (5-1)), l'équipe en forme du moment a failli ne pas se qualifier en playoffs. Malgré les deux défaites concédées face aux HUGE Esport (5-1) et Kaeru Gyangu (5-1), le SC Bastia Esports obtient son ticket pour le jour suivant grâce au système Buccholz.
En quart de finale contre MS Espoir, l'équipe invaincue du jour 1, le SC Bastia Esports ne laisse pas passer sa chance. En à peine 45 min de jeu, les coéquipiers de Seminol passent au tour suivant retrouver Antic ESC qui réalise jusque là un bon parcours. Dans une demi-finale très serrée entre les deux formations, le SC Bastia Esports parvient à deux reprises à tirer son épingle du jeu pour aller défier à nouveau Elyandra Esport en finale d'une étape.
La rencontre entre les deux collectifs a été au bout du suspense, mais comme la dernière fois le SC Bastia Esports doit s'incliner face à plus fort que soi. La structure peut être satisfaite, car avec les 500 points de la deuxième place, l'équipe se retrouve sixième à seulement 400 points de Seaven. Le SC Bastia Esports continue sur sa lancée et confirme que leurs performances récentes ne sont pas dues à la chance.
En cette fin de saison, le manque de régularité de certaines équipes du Top 8 a permis l'émergence de nouveaux concurrents dans la course aux playoffs. Grâce à un travail acharné, des équipes comme le SC Bastia Esports, Antic ESC ou MS Espoir bouleversent la hiérarchie établie quelques étapes plus tôt. À l'heure actuelle, rien n'est encore joué pour la qualification en playoffs pour de nombreuses équipes, tout est encore ouvert. L'étape 9 qui se profile dans quelques semaines s'annonce déjà comme épique.







