MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Les joueurs de cette race vont avoir ce qu'ils demandent depuis des années, mais certains vont détester ça !

WoW : Les joueurs de cette race vont avoir ce qu'ils demandent depuis des années, mais certains vont détester ça !
0

Au fil des années, les joueurs de World of Warcraft ont eu la chance d'acquérir pas mal de nouvelles options de personnalisation pour leurs personnages. Le Patch 10.1.7 ajoutera l'une des plus attendues pour les DraeneÏs, mais cela risque déjà d'entacher une nouvelle fois l'histoire du jeu.

Puisque les Royaumes publics de test accueillaient tout récemment le Patch 10.1.7, la prochaine mise à jour mineure de World of Warcraft : Dragonflight, il était évident que des informations croustillantes soient révélées dans la foulée. Parmi elles, on retrouve notamment une fonctionnalité qui ravira une partie des joueuses et joueurs qui espéraient depuis longtemps pouvoir donner à leurs Draeneïs la peau rouge des Man'ari. Une nouvelle qui n'aura d'ailleurs pas tardé à faire grincer quelques dents.

Les Man'ari bientôt jouables dans l'Alliance sur WoW

Après avoir eu droit à un bon nombre de nouvelles personnalisations particulièrements appréciées avec l'extension Shadowlands, les Draeneïs font leur grand retour sur le devant de la scène au Patch 10.1.7. En effet, Blizzard a décidé de leur permettre d'avoir la peau rouge, l'un des signes distinctifs majeurs des Man'ari que l'on a pu combattre à d'innombrables reprises dans World of Warcraft.

Plus dingue encore, contrairement à la plupart des autres personnalisations ajoutées au fil des dernières années, cette nouvelle teinte de peau sera introduite par un scénario dont on ne connaît actuellement que quelques bribes. On devrait ainsi avoir droit à une nouvelle vision du Prophète Velen, le chef spirituel des Draeneïs, nous conduisant à terme à l'acquisition de cette nouvelle personnalisation, en plus du haut-fait Seeing Red, probablement traduit "Voir rouge" ou quelque chose du genre.

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Et si cela peut paraître anecdotique pour le commun des joueuses et joueurs, il faut savoir que la teinte de peau des Man'ari fait rêver les fans de Draeneïs depuis de longues, très longues années. Il s'agit en fait de l'une des demandes les plus récurrentes de cette tranche de la communauté en matière de personnalisation, et le fait que Blizzard y accède enfin n'est pas anodin, surtout quand on sait que les DraeneÏ et leurs homologues Sancteforge peuvent être Démonistes depuis le Patch 10.1.5 nouvellement déployé !

Érédar, Draeneï, Man'ari... Et le Lore dans tout ça ?

Le problème de l'arrivée d'une telle option dans le jeu c'est qu'elle est loin d'être au goût de tout le monde. En effet, pour comprendre l'origine de celle-ci mais aussi les raisons qui faisaient qu'elle était inaccessible aux joueuses et joueurs jusqu'à présent il nous faut faire un petit point rapide sur l'histoire du jeu.

A l'origine, les Draeneïs n'existaient pas, pas comme on les connaît tout du moins. Ils formaient en fait un peuple, les Érédars, natif d'une planète que vous connaissez sans doute bien maintenant : Argus. Pour l'anecdote puisque cela nous servira plus tard, ils parlaient l'Eredun, une langue qui leur était propre. Mené par un triumvirat de puissants êtres ayant une forte affinité avec la magie, les tristement célèbres Kil'jaeden, Archimonde et Velen, ce peuple vécut en paix durant de longues, très longues années.

World of Warcraft

Malheureusement, 13 000 ans avant notre ère le Titan Noir Sargeras est venu briser l'harmonie de ce peuple en proposant aux Érédars une puissance et une connaissance telles que l'offre ne pu être refusée par des entités aussi avides de connaissances que ce peuple savant. Archimonde et Kil'jaeden acceptèrent ainsi l'offre du Titan Noir, qui accorda alors sa puissance gangrenée aux Érédars et les changea en des membres démoniaques de la Légion Ardente, leur octroyant notamment cette teinte de peau rouge si caractéristique.

Dans le même temps, Velen et les siens qui avaient refusé ce "don" parvinrent à fuir Argus à bord d'un vaisseau afin de trouver une nouvelle planète, Draenor, avant de s'écraser sur une île au Sud de Teldrassil bien plus tard et après moult péripéties, en Azeroth. Dès lors, ce nouveau peuple d'exilés se fit appeler les "Draeneïs", signifiant "exilés" en Eredun, afin de ne plus rien avoir à faire avec celles et ceux qu'ils désignaient comme traîtres et ils donnèrent le nom de "Man'ari" à celles et ceux qui étaient restés sur Argus et avaient accepté le pacte de Sargeras, un nom qui signifie "immondices" en Eredun. Enfin, le terme "Érédar" ne servit plus à terme qu'à désigner les Man'ari sous une appellation moins "hostile" dirons-nous, et le langage Eredun évolua en une langue démoniaque exclusive aux Man'ari, tandis que les Draeneïs développèrent leur propre dialecte éponyme.

World of Warcraft

De la critique à l'acceptation

Avec ces faits historiques de l'histoire de Warcraft fraîchement ancrés dans nos esprits, on peut donc comprendre d'où provient la critique d'une partie des joueuses et joueurs à l'égard de la possibilité de créer un Man'ari jouable dans World of Warcraft. Plus encore, il s'avère que ces démons sont en réalité souvent des troupes d'élites de la Légion Ardente, souvent aussi bons stratèges que combattants et associés à de très, très nombreux massacres de par le cosmos. Il est dit que la puissance et la cruauté d'un Man'ari seraient telles qu'une armée entière de mortels ne serait d'aucune utilité.

Les Draeneïs ont été persécutés par les Man'ari depuis leur fuite d'Argus, ils ont vu leur propre monde réduit en cendres par des êtres si avides de savoir qu'ils ont tout abandonné, jusqu'à leur âme si l'on peut dire. Pour une partie des fans, il est donc inconcevable qu'un Man'ari puisse se repentir d'une quelconque façon après avoir commis tant d'horreurs, et encore moins qu'il puisse côtoyer sereinement un Draeneï.

World of Warcraft

Pourtant, à l'heure actuelle rien ne permet non plus d'affirmer quel traitement est réservé à cette nouvelle option de personnalisation. Même si l'on sait qu'une suite de quêtes devrait être déployée prochainement nous menant à son obtention, rien n'indique que cela sera traité judicieusement selon l'histoire passée des Érédars. Et qu'on se le dise : l'existence de cette suite est de très mauvaise augure tant le terrain est glissant pour les scénaristes. Comment justifieront-ils que des démons rejoignent l'Alliance ? Comment Velen en arrivera à pardonner à celles et ceux qui ont persécuté les siens ?

Actuellement, plusieurs théories existent quant à l'avenir qui est réservé aux Draeneïs et Man'ari. Reste à savoir si on nous servira une histoire intelligente après la défaite de la Légion Ardente et la mise en déroute des Man'ari (entre autres), ou bien si on nous jettera au visage que Velen a découvert un petit contingent de rebelles Man'ari super gentils qui souhaiteraient rejoindre l'Alliance, sans plus de détails.

World of Warcraft

Le problème, c'est Blizzard

L'autre problème majeur, le vrai problème en fait, c'est ce qui pourrait être fait de cette personnalisation en jeu. Parce qu'en tant que telle, il ne serait pas fort utile et intéressant de dire qu'il est incohérent de jouer un Man'ari. Après tout, on joue bien des Elfes de sang aux yeux bleus, ou des Draeneïs Sancteforge Démonistes pour ne citer que ces absurdités (et non, le Tauren Paladin n'en est pas une, range ton aigreur). En soit, permettre à chaque joueuse ou joueur d'incarner à peu près ce qu'il a envie semble être une bonne chose le plus souvent.

Cela créée néanmoins quelques soucis de cohérence dès lors que ces personnalisations deviennent utilisées afin de générer aléatoirement (ou pire, à dessein) des personnages non-joueurs. Soyez attentifs lors de vos voyages en Azeroth, il existe une quantité astronomique d'incohérences permettant par exemple à une Elfe de sang d'avoir les yeux bleus sans que cela ne dérange Blizzard. C'est une caractéristique réservée aux Hauts-Elfes, pas aux Elfes de sang ! C'est le festival du n'importe quoi, l'éditeur est si fier de ses créations qu'il en met partout faisant fi de toute la cohérence de son univers.

Devinez qui est supposé être le Haut-Elfe sur cette image... - World of Warcraft
Devinez qui est supposé être le Haut-Elfe sur cette image...

Et cela ne date même pas de hier ! On vous a par exemple toujours habitué à ce que les Humains chevauchent des griffons, n'est-ce pas ? C'est faux, c'est réservé aux Nains Marteaux-Hardis en principe. Les Taurens chevaucheurs de Kodos, stylé aussi ça hein ? C'est faux aussi, ce sont les Orcs qui s'en servent de monture normalement puisque les Taurens sont trop massifs et courent donc avec leurs propres sabots grâce à la compétence "Course des plaines" qui était présente dans le manuel officiel de WoW Vanilla.

Blizzard et les incohérences vis-à-vis de l'histoire de son propre jeu, c'est le cœur même de World of Warcraft depuis sa création. Ainsi, permettre aux Man'ari de débarquer en tant que "race jouable" pourrait s'avérer être une autre porte ouverte vers de nouvelles incohérences frustrantes. Parce qu'il y en aura, soyez-en certains, c'est inévitable comme cela l'a été avec les Elfes de sang aux yeux bleus qui pullulent dans Dragonflight.

World of Warcraft

On a tellement hâte d'avoir un Man'ari en armure de Paladin nous expliquer que la Lumière c'est génial, que les démons sont de grands méchants et que quand il sera plus grand il voudra devenir Sancteforge, quel bonheur ! Bref... Les Man'ari, c'est une bonne idée de personnalisation pour le joueur mais cela ne devrait jamais être ajouté dans le générateur de PNJs de Blizzard. Et puisqu'elle sera ajoutée, alors c'est une idée terrible pour la cohérence narrative du jeu.

mmo
WoW État des serveurs : L'arrivée du Patch 10.1.5 a causé une maintenance bloquant l'accès au jeu !

Avec le tout récent déploiement du Patch 10.1.5 de World of Warcraft : Dragonflight, les royaumes européens ont malheureusement été mis hors ligne en début d'après-midi. De nombreux joueurs ont ainsi rencontré l'erreur blz51934200 alors que Blizzard tentait de stabiliser l'état des serveurs.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:27 Gardiens d'Hyjal WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation du Mont Hyjal
10:11 WoW Cataclysm : Coeur de Pierre, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
20:30 "Trop occupés à licencier des gens", Blizzard prend une nouvelle décision qui énerve les fans...
16:30 Cette race de WoW aura droit à des changements très attendus tôt dans The War Within !
09:58 WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
18:30 WoW : La dernière mise à jour de Dragonflight arrivera bientôt avec de belles nouveautés et WoW Remix: Mists of Pandaria !
15:48 Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril
19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril