MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Des nerfs visant la championne la plus populaire de League of Legends ont été annoncés !

LoL : Des nerfs visant la championne la plus populaire de League of Legends ont été annoncés !
0

Même si l'année 2023 a pour l'instant été principalement par des sorties ou reworks de champions qui sont devenus très voire trop forts, d'autres personnages ont tiré leur épingle du jeu sans avoir été grandement modifié. Une championne s'illustre en particulier depuis quelques patchs, et sera nerf.

LoL : Des nerfs visant la championne la plus populaire de League of Legends ont été annoncés !

Kai'Sa a su conquérir le cœur des joueurs de League of Legends, et s'est imposée sur la botlane depuis sa sortie. La Fille du Néant a non seulement su trouver sa place sur la scène compétitive, mais également en soloQ, où elle fait généralement partie du top 6 des personnages les plus populaires au poste de carry botlane. Depuis le début de la saison 13, Kai'Sa a toujours été un pick de choix au moins en soloQ, et a même eu droit à quelques apparitions en version mid AP sur la scène compétitive. Elle n'a pas forcément été la championne la plus populaire tout au long de la saison (lors des patchs où Jinx était très forte, elle était plus populaire que Kai'Sa par exemple), mais depuis quelques patchs Kai'Sa est omniprésente. Elle est aujourd'hui jouée dans près de 33% des games (le second champion le plus populaire est à 21%), ce qui a décidé Riot Games à la nerfer un peu.

Un nerf immérité ?

*petite parenthèse avant d'aller plus loin : Kai'Sa est une championne extrêmement forte en règle général, et le but n'est pas de nier cela, juste de voir si elle est OP ou problématique dans la meta.

En termes de statistiques, Kai'Sa ne semble pas si menaçante que ça : certes elle a près de 33% de pickrate, mais son winrate n'est "que" de 51%. Un score plus qu'honorable, mais insuffisant pour ranger immédiatement Kai'Sa dans la catégorie des champions OP, surtout que ce winrate reste stable à tous les Elos, Kai'Sa ayant un winrate de 50.5% en diamant +. La championne est très forte actuellement, mais ne semble pas spécialement OP, en tout cas beaucoup moins que d'autres champions qui ont tendance à esquiver les nerfs.

Par contre, les joueurs se plaignent beaucoup de son build AP qui est aujourd'hui l'option la plus jouée, et c'est d'ailleurs ce dernier qui sera spécifiquement visé par Riot Games pour le prochain patch. Un build que les joueurs n'aiment pas affronter, Kai'Sa devenant très vite l'équivalent d'un mage artilleur balançant des Z qui vont traverser une bonne portion de la carte en détruisant des barres de vie. Seulement, le build AP de Kai'Sa n'est pas une nouveauté sortie du chapeau d'un joueur créatif, mais un build connu depuis sa sortie, qui a toujours eu la place de build un peu trololo qui peut être efficace dans certaines situations, mais qui était quand même moins intéressant que les builds crit ou on-hit. Bien sûr si ce build gagne aujourd'hui en popularité, c'est parce qu'il est devenu plus efficace grâce à un objet : le Poignard de Statikk.

C'est cet objet qui permet aujourd'hui à Kai'Sa AP d'être aussi efficace, ce même objet qui a été nerf après avoir transformé Leblanc en arme de destruction massive. La pertinence du nerf est donc remise en question, car Kai'Sa AP était une option très moyenne avant l'apparition de l'objet, et la nerf pourrait tuer ce build alternatif, jusqu'alors peu efficace. Pire encore, le problème pourrait juste se déplacer sur un autre champion, ce qui entrainerait finalement un nouveau nerf de l'objet, et par ricochet un second nerf du build AP de Kai'Sa. Un ajustement est clairement nécessaire vu la puissance actuel de ce build, mais faut-il viser un kit de sorts jusque là peu problématique (même si frustrant à affronter), ou l'objet qui a permis à ce kit de briller ?

 

esport-lol
Énorme record pour Fnatic en LEC, G2 dans le rétro

Ce weekend, l'équipe League of Legends de Fnatic a retrouvé le sourire avec deux victoires vitales dans la course à la qualification pour les Worlds. Au passage, cette structure historique en a profité pour battre un record qui impose le respect.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13