MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Call of Duty a survécu à cet "échec retentissant", et pourtant ce n'était pas gagné...

Call of Duty a survécu à cet "échec retentissant", et pourtant ce n'était pas gagné...
0

Si aujourd'hui Microsoft et Activision Blizzard semblent être main dans la main, le constructeur n'a pas hésite à tacler l'une des décisions de l'éditeur qui aurait pu coûter la vie à sa franchise phare qu'est celle de Call of Duty... Mais de quoi il s'agit ?

Depuis plusieurs mois, nous avons assisté à une bataille juridique de titans entre Sony et Microsoft avec au centre des débats, la célèbre licence FPS Call of Duty dans l'histoire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Et si bientôt le géant studio appartiendra au constructeur, ce dernier n'a pas hésité à juger l'une des décisions prises par l'éditeur, qualifiant même alors cet acte "d'échec retentissant", mais de quoi parle-t-il ?

Microsoft pointe du doigt cette décision d'Activision Blizzard

Si les différents jeux Call of Duty sont jouables sur consoles et sur PC, il faut savoir que pendant des années, ces derniers étaient disponibles sur Battle.net (le launcher d'Activision Blizzard), mais aussi sur la plateforme de Valve, Steam. Néanmoins, après quelques années, le studio a décidé de changer la donne en ne proposant ses jeux sur PC qu'à travers son propre launcher, et selon Microsoft, cela a été une grave erreur.

C'est en effet durant l'audience concernant le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft que nous avons appris via un document ce que pensait le constructeur. Si aujourd'hui les jeux Call of Duty sont de nouveau disponibles sur Steam, la firme de Redmond a déclaré que "la tentative d'Activision d'amener les ventes numériques PC de Call of Duty en exclusivité sur sa plateforme Battle.net a été un échec retentissant” (via PCGamer).

Pour rappel, c'était en 2018 que l'éditeur avait décidé de stopper la publication des jeux Call of Duty sur Steam, espérant ainsi avoir plus d'utilisateurs sur sa plateforme avec cette exclusivité.

Avant 2018, Activision vendait des versions numériques des titres Call of Duty pour PC sur la plateforme à succès Steam de Valve. En 2018, Activision a décidé de retirer le jeu de Steam et de le rendre exclusivement disponible sur Battle.net, en grande partie dans le but d'attirer des utilisateurs vers sa propre plateforme et de la faire croître. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Battle.net est resté relativement stable pendant la période où il avait un accès exclusif aux ventes numériques de Call of Duty sur PC, de 2018 à 2022.
Microsoft

Un retour à la normale !

Aujourd'hui, comme nous avons pu vous le dire, les choses ont bien changé. En effet, lors de l'annonce de Call of Duty: Modern Warfare 2, qui a donc fait son apparition en octobre 2022, Activision avait annoncé que les titres de la franchise allaient de nouveau être disponibles via Steam.

À l'avenir, avec le rachat du studio par le constructeur et vu ce que pense Microsoft, les choses devraient rester telles quelles, avec ainsi les jeux proposés non seulement sur Battle.net, mais aussi sur Steam.

Le logo de Call of Duty Modern Warfare III leak, et annonce le retour de ce personnage emblématique !

Bonne nouvelle pour les fans de Call of Duty ! L'opus de 2023 vient de laisser échapper son logo confirmant ainsi MWIII mais surtout aussi en révélant l'un des personnages les plus iconiques de la franchise. Voici tout ce que vous devez savoir.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

12:00 Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty
12:30 "Ils ne veulent vraiment pas y renoncer", après plus de 10 ans, il reste encore une poignée de joueurs sur ce Call of Duty sorti sur cette ancienne console Nintendo
16:30 21 ans après ses débuts, le prochain jeu Call of Duty pourrait bien marquer à jamais l'histoire de la licence en faisant quelque chose d'encore jamais vu sur CoD
16:00 Les rumeurs autour de Call of Duty 2024 se confirment : comme prévu il s'agira bien d'un nouveau Black Ops qui se déroulera il y a 33 ans de cela
09:15 Call of Duty au cœur d'un scandale alors que la franchise aurait passé un accord secret pour faire la promotion d'armes à feu
16:45 Vous pouvez récupérer un objet unique pour Diablo 4 en venant à bout de ce célèbre boss lors de l'événement Halloween de Call of Duty
19:15 "Tout simplement incroyable", une map culte du jeu Call of Duty est reproduite à la perfection dans un style ultra-réaliste par un fan !
07:00 Vous devriez bientôt pouvoir jouer à tous les jeux Call of Duty pour moins de 10 euros par mois !
17:00 Voici toutes les cartes de Call of Duty Modern Warfare 3, et on vous prévient vous allez être nostalgiques !
12:15 "Honnêtement ça a l'air génial", Call of Duty Modern Warfare 3 dévoile son mode Zombies qui convainc déjà les joueurs !

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich