MGG / Actualités jeux vidéo /

Season Pass, Battle Pass, les éditeurs de jeux ne prendraient-ils pas les joueurs pour des vaches à lait ?

Season Pass, Battle Pass, les éditeurs de jeux ne prendraient-ils pas les joueurs pour des vaches à lait ?
1

Les pass en tout genre sont au fil des années devenus très commun au sein de l'industrie vidéoludique. Cela n'empêche pas une partie des joueurs de se plaindre à leur sujet, et d'estimer que les éditeurs abusent un peu sur la monétisation de leurs jeux. Mais est-ce aussi simple ?

Season Pass, Battle Pass, les éditeurs de jeux ne prendraient-ils pas les joueurs pour des vaches à lait ?

Avant d'aller plus loin, autant préciser certaines choses dès le début. Cet article n'a pas pour but de couvrir toutes les pratiques économiques du jeu vidéo donc certaines abominations ne seront pas abordées (comme les loot box). Son but n'est pas non plus de dire tel éditeur prend moins ses clients pour des pigeons parce que telle offre est honnête, il est tout à fait possible d'avoir une proposition honnête dans sa boutique à côté d'une autre qui clairement abuse. La seule question à laquelle cet article essaie de répondre est si oui ou non, cette tendance est bénéfique pour les joueurs. 

Le Pass, indispensable aujourd'hui ?

Aujourd'hui une partie non-négligeable des jeux nécessite des corrections après leur sortie. Cela peut être pour enlever certains bugs que les développeurs n'ont pas pu/eu le temps de corriger avant, pour corriger certaines dingueries au niveau de l'équilibrage (autant dans les jeux PvP que dans les jeux PvE, pourquoi tester un build hache sur un Souls si les builds épée sont beaucoup plus intéressantes ?). Le temps où un jeu n'était pas finissable par une partie des joueurs (Digimon World était infinissable en version Fr suite à un bug) est terminé, mais cela demande un suivi des développeurs après la sortie. Si cela peut sembler évident aujourd'hui, il est bon de rappeler que cela n'a pas toujours été le cas, tout simplement parce que c'était impossible à l'époque de corriger les copies physiques de chaque jeu.

En plus, une bonne partie des jeux sont aujourd'hui jouables en ligne avec plusieurs personnes proches ou non. Cela demande à l'éditeur de payer et entretenir des serveurs, ce qui représente quand même un certain coût. Ce n'est pas pour rien que les premiers jeux massivement multijoueurs en ligne avaient tous ou presque un système d'abonnement, demandant de payer une certaine somme par mois. Au final, ne vaut-il pas mieux payer 50€ (pour la version la plus chère, avec les cosmétiques bonus) sur Street Fighter 6 pour que les devs améliorent le jeu, un netcode en béton, avoir 4 nouveaux personnages et leurs skins ainsi que deux stages, et un peu de monnaie du jeu (probablement pour habituer les gens à aller dans la boutique) plutôt que de payer 156€ pour que les devs de WoW améliorent et équilibrent le jeu, tout en entretenant leur netcode dans le même temps. Les ajouts de donjons, zones et raids ne comptent pas avec l'abonnement, ils font partie des extensions achetées séparément même si ils arrivent plus tard. En revanche, il faut préciser qu'entretenir les serveurs de WoW coûte probablement plus cher que les serveurs de Street 6.

Au final, les pass ne sont pas forcément une escroquerie pour les joueurs. Bien évidemment, leur but premier reste de capitaliser sur un jeu et d'enrichir l'éditeur, mais lorsqu'ils donnent accès sans conditions à du contenu supplémentaire (que ce soit un ajout de zones, ou une nouvelle façon de jouer), l'idée est assez honnête sur le papier (après faut voir le contenu du Season Pass et son prix bien sûr, mais là c'est du cas par cas). Au final, acheter un pass c'est un moyen de prolonger une expérience agréable, dans un univers qui nous plaît.

Le pass comme emprise psychologique

Millenium

En revanche, certaines pratiques derrière les pass ne proposant pas de contenu additionnel mais uniquement cosmétique sont bien plus troubles. Certains jeux comme League of Legends se font faits une spécialité de vendre des Season Pass avec plein de cosmétiques n'offrant techniquement aucune chose à l'achat du Pass. Il faut ensuite jouer au jeu pendant plusieurs heures pour débloquer les "récompenses" du Pass que le joueur a déjà acheté. Une pratique plus que douteuse, qui malheureusement se popularise de plus en plus.

L'argument souvent entendu de la bouche des joueurs pour justifier cela est : "si j'achète le pass, c'est que je compte jouer au jeu, donc que le pass me demande d'y jouer ne me dérange pas". Seulement pour l'éditeur, c'est un superbe piège à joueurs. Pendant que le joueur est occupé à farmer les achats qu'il a déjà effectué, il n'est pas sur un autre jeu et ne regarde pas forcément la concurrence. C'est un moyen subtil, bien que moralement discutable, de retenir les joueurs sur leur jeu. Surtout quand ces pass sont réguliers, incitant fortement les joueurs à rester sur le jeu, de peur de manquer quelque chose. Et si le joueur reste sur le jeu, il sera tenté d'acheter le prochain Pass, relançant la boucle. Et avec ces pass peu chers mais fréquents, les joueurs peuvent vite dépenser des centaines d'euros sur le moyen terme.

Au final cette mécanique de pass peut être bénéfique pour un jeu et les joueurs, car assurer un revenu plus ou moins régulier permet à un éditeur d'améliorer son jeu au fil du temps, mais il peut également être un moyen de piéger les joueurs et de leur faire dépenser plus qu'ils n'avaient prévu d'investir dans le jeu au départ. Notre conseil sera le suivant : si l'achat d'un pass ne vous débloque pas l'accès à du contenu supplémentaire/ des cosmétiques sans conditions, alors il vaut mieux se méfier.

D'anciens développeurs de Riot Games dévoilent leur nouveau jeu de survie, et ça nous donne déjà envie !

Avec les projets d'anciens employés de Riot Games, on est jamais à l'abri d'une pépite ! Le jeu Codename: Islands porté par le studio Treehouse Games a commencé à se dévoiler récemment, et le jeu de survie a l'air plus que joli.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

T L il y a 9 mois

Je suis contre totalement les season pass, les battles pass ou comme les abonnements aux MMO.<br /> L'on a vu nombre de jeux continués d'être corrigé gratuitement même après leur sortie, je pense notamment au dernier Saint Row ou encore à Cyberpunk 2077. Cela montre bien que certains studios respectent encore leurs joueurs même si il a fallu que les joueurs râlent beaucoup pour qu'il se passe quelque chose.<br /> Concernant League of legends ou overwatch 2 il est clair que le système est complétement abusif. Car cela est aussi mélangé à de fausse promesses. On a encore le goût amer de l'annulation du mode PVE pour OW2 pour y rajouter des minis scénarios PVE payants. Oui, là c'est clairement de l'escroquerie.... Pour Lol ou pour Legends of Runeterra c'est aussi abusif car en plus de payer pour le pass, il faut rusher quasiment en permanence pour pouvoir le finir.<br /> Concernant les MMO c'est encore autre chose, a partir du moment ou l'on paye déjà une extension pourquoi payer un abonnement ? Je sais que faire tourner des serveurs coûtent cher mais le tarif est quand même trop élevé. Ce que je trouve encore plus abusif ce sont les jeux qui proposent du soi disant "Free to play" avec un système d'abonnement optionnel mais qui en général bride carrément des joueurs FTP : Limitation de golds, contenu très limité, accès restreints à certains Raids,etc.... Je pense notamment à Star wars the old republic ou encore DC Universe Online. Donc là encore un système pour attirer la vache à lait.<br /> La seule option que je trouve passable est le système de DLC et là je parle uniquement des DLC non cosmétiques car là tout le monde y trouve son compte car cela permet souvent de prolonger l'expérience du joueur tout en rémunérant les développeurs. Mais là encore l'on peut trouver encore certains abus comme des DLC aux sorties trop intensives, aux DLC avec du contenu que l'on aurait pu déjà trouver dans le jeu de base (Mortal Kombat en est l'exemple flagrant), aux DLC dont le tarif ne justifie pas souvent le contenu, etc... Mais la plupart des studios respectent le joueur et leur proposent du contenu respectable et à un tarif convenu (Rider's Republic, Euro Truck Simulator 2, pour ne citer qu'eux)...<br /> Pour finir je dirais que c'est surtout au joueur de faire attention à ce quoi il achète et à ne pas tomber dans le panneau si facilement car si nombre de studios profitent encore de ce système c'est qu'il y'a du monde derrière qui y dépense énormément d'argent.

L'actu

En Continu

18:00 Il tente de voler 30 000 dollars de cartes Pokémon, mais se fait vite arrêter par... des entraîneurs de MMA
17:31 Reset Time Solo Leveling Arise : Quand se réinitialise la journée sur le jeu ?
17:30 Certains joueurs de WoW pourront bientôt invoquer des boss de raid pour en faire leurs animaux de compagnie !
17:00 15 ans de Minecraft : Les jeux à moitié prix et des cadeaux gratuits pour célébrer l'anniversaire du jeu vidéo le plus vendu au monde !
16:30 "Cette politique restera inchangée", Nintendo rassure ses joueurs et promet de ne pas toucher aux jeux en version physique
16:12 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
16:00 C'est officiel : on sait enfin quand sortira le très attendu GTA 6, et c'est plus tard que prévu !
15:30 En attendant la série Harry Potter, une émission très spéciale avec deux stars des films arrive cet hiver sur HBO Max !
15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
14:25 Codes Summoners War Chronicles Mai 2024 : tous les coupons échanges et redeem codes

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses