Photo : LoL Esports FR
Après 9 étapes de saison régulière, les playoffs du Mastercard Nexus Tour 2023 peuvent commencer ! Sur la chaîne Twitch MGG_FR, nous allons pouvoir profiter du spectacle offert par les 8 équipes qui sont parvenues à se qualifier dans l'ordre suivant :
- Seed 1 : Elyandra Esport
- Seed 2 : Zerance (anciennement TPAA)
- Seed 3 : SC Bastia Esports
- Seed 4 : COLORS ESPORT (anciennement Seaven)
- Seed 5 : Kaeru Gyangu
- Seed 6 : Project I
- Seed 7 : Kinder Ratio
- Seed 8 : Omerix (récupère le slot du mix de CHOC)
Les playoffs s'étalent sur deux week-ends d'affilée. La première phase se déroule les 19 et 20 août prochains puis les demi-finales et la finale se jouent les 26 et 27 août.
L'enjeu est double pour les équipes :
- remporter le Mastercard Nexus Tour 2023
- se qualifier pour les Up&Down pour avoir une chance d'intégrer la Div2 LFL 2024
Des playoffs en deux parties
Les 19 et 20 août prochains, les 8 équipes sont placées dans deux groupes selon leur classement lors de la saison régulière, elles sont réparties de la manière suivante :
Groupe A : Elyandra Esport, COLORS ESPORT (Seaven), Kaeru Gyangu et Omerix
Groupe B : Zerance (TPAA), SC Bastia Esports, Project I et Kinder Ratio.
Chaque équipe joue des matchs aller-retour en Bo1 contre toutes les équipes de son groupe. À l'issue des 6 rencontres disputées, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le week-end suivant.
Les 26 et 27 août, ont lieu les demi-finales et la finale qui se jouent en Bo5, les équipes sont placées comme suit :
- Le premier du groupe A affronte le deuxième du groupe B
- Le premier du groupe B affronte le deuxième du groupe A
Les forces en présence
Avec trois victoires d'affilée lors des trois dernières étapes, les Elyandra Esport apparaissent comme les grands favoris de ces phases finales. L'équipe est en grande forme et elle a fait le plein de confiance avant cette importante échéance. Il est très probable de les voir passer assez facilement la phase de groupes et atteindre les demi-finales. Un autre résultat serait décevant.
Le SC Bastia Esports est l'autre équipe en forme du moment. Avec 3 finales consécutives, la structure corse se présente comme la principale concurrente d'Elyandra Esport, il faudra compter sur elle pour atteindre les demi-finales. Cependant, il faudra faire attention à ce groupe B qui n'est pas des plus simples.
Pour Zerance, deuxième de la saison régulière, la situation est un peu plus compliquée. Après un solide départ lors des premières étapes, les anciens TPAA ont connu quelques problèmes de régularité dans leurs performances. Durant les dernières semaines de compétition, la forme semble revenir et cela augure du bon pour ces playoffs. Zerance fait partie des favoris à la qualification pour les demi-finales.
Les autres équipes qui composent les groupes A et B ne sont pas en reste. Elles sont toutes capables de performer suffisamment bien pour poser de gros problèmes aux favoris de ces playoffs. Le format de ces phases de groupe permet des retournements de situation, ce qui nous promet un magnifique spectacle !







