MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games n'arrive pas à équilibrer cette championne depuis plusieurs patchs !

LoL : Riot Games n'arrive pas à équilibrer cette championne depuis plusieurs patchs !
0

Avec plus de 160 champions, il est impossible que League of Legends soit parfaitement équilibré. Néanmoins quand une championne continue d'être la meilleure du jeu malgré des nerfs, c'est peut être qu'il y a un problème.

LoL : Riot Games n'arrive pas à équilibrer cette championne depuis plusieurs patchs !

Certains champions sont plus délicats à équilibrer que d'autres. Quant un personnage a des forces et des faiblesses clairement établies, il est assez simple de savoir comment l'améliorer et comment le nerfer, en appuyant davantage sur une force ou une faiblesse. En revanche quand un champion a un kit plutôt complet sans faiblesses évidentes, son équilibrage est beaucoup plus complexe. C'est le cas de la meilleure championne actuelle du jeu, qui domine depuis presque deux mois la soloQ.

La menace venue du Néant

Les forces de Rek'Sai selon Riot Games - League of Legends
Les forces de Rek'Sai selon Riot Games

Depuis le 13.11 et son turbo buff, Rek'Sai fait trembler tous les joueurs de soloQ. Pour rappel, ce buff a permis à Rek'Sai de spam son A encore plus souvent en réduisant son cooldown au rang max de 50%, tout en faisant en sorte que ce buff soit refresh à chaque auto-attaque. La durée du buff a été réduite, mais comme Rek'Sai peut le spam (la durée du buff est de 3 secondes, le CD du A au rang max est de 2 secondes) et qu'en plus, il est refresh par les AA, cet "équilibrage" est tout sauf un nerf pour un bon joueur. Dans le même temps, sa détection lorsqu'elle est en mode plongée a été améliorée, ainsi que le heal de son passif. 

Pour beaucoup de joueurs, ces buffs étaient étranges. Rek'Sai était loin d'être la meilleure championne du jeu en général, avec un winrate global assez bas (48% en moyenne sur la saison, 46% sur le 13.10) mais elle était déjà relativement forte à haut Elo avec 52% de winrate sur la saison, et 50% sur le 13.10 (ce patch est important parce que Rek'Sai a été indirectement nerfée via des changements globaux). Les changements du 13.11 lui ont permis de monter à 50% de winrate global, tout en la propulsant meilleure jungler du jeu à haut Elo, une place qu'elle n'a quitté que lors des patchs où Ivern était complètement broken.

Riot Games a donc essayé de la nerf, d'abord en réduisant ses dégâts et PV de base sur le 13.13, puis en réduisant les dégâts de son A et de son E sur le 13.14. Seulement c'est loin d'être suffisant, et Rek'Sai reste au sommet de la chaîne alimentaire dans la jungle, avec un winrate de 55% à partir du rang Émeraude, qui continue de monter avec les rangs pour approcher les 60% au rang challenger.

Une championne qui ne doit pas être forte à bas Elo ?

League of Legends

Rek'Sai n'a jamais été une championne pensée pour être forte en late game. Son but est surtout de dominer l'early et le début du midgame grâce à ses dégâts et sa mobilité sur la carte via ses tunnels. Il est donc logique qu'elle soit moins forte à bas Elo, lorsque les joueurs n'ont pas encore une très bonne vision de jeu et laissent passer beaucoup d'opportunité. Comme elle ne brille pas spécialement en teamfight, et que les games en Bronze/Silver tournent beaucoup autour de ces derniers, il est plutôt cohérent d'imaginer qu'elle est moins efficace à ces rangs. Au final l'avoir buffé pour qu'elle soit meilleure à bas Elo, l'a juste rendu insupportable à haut Elo.

LoL : Les deux champions les plus simples à jouer pour monter en Elo dans la meta actuelle !

Monter en Elo n'est pas toujours simple sur League of Legends. Néanmoins la meta actuelle permet à deux champions assez simples à prendre en main d'obtenir de très bons résultats, et ils pourraient être une valeur sûre pour préparer le rush de fin de saison.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris
11:02 Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13