Photo : LoL Esports FR
Avant de commencer le résumé de la première partie de ces phases finales, un petit rappel du format est nécessaire. À l'issue des 9 étapes de la saison régulière, les 8 équipes ayant rassemblé le plus de points sont qualifiées pour les playoffs. Celles-ci sont réparties en 2 groupes de 4 selon leur classement, cela nous donne les groupes suivants :
- Groupe A : Elyandra Esport (seed 1), Colors Esport (anciennement Seaven) (seed 4), Kaeru Gyangu (seed 5) et Omerix (seed 8)
- Groupe B : Zerance (anciennement TPAA) (seed 2), SC Bastia Esports (seed 3), Project I (seed 6) et Kinder Ratio (seed 7)
Ces équipes s'affrontent en match aller-retour (Bo1), les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés en demi-finale du Mastercard Nexus Tour 2023 !
Groupe A : Une qualification au bout du suspense
Le premier jour de compétition dans ce groupe A nous livre déjà son lot de surprises. Après un premier match plutôt convaincant contre Omerix, le grand favori de ce groupe, Elyandra Esport, commet plusieurs erreurs lors de ses deux matchs suivants. Face à des Kaeru Gyangu et des Colors Esport en forme, le collectif Elyandra Esport est méconnaissable. Les premiers de la saison régulière essuient deux défaites d'affilée et se retrouvent au pied du mur à la fin des matchs allers. Ils sont au même niveau que les Omerix, seed 8 de ces playoffs qui ne déméritent pas après une solide victoire contre Colors Esport.
De leur côté, Colors Esport et Kaeru Gyangu se sont bien préparées à ces playoffs. Avec deux victoires pour une défaite, ces deux équipes démarrent cette phase de groupe de la meilleure des manières. On sent que les joueurs ont confiance en eux, les choix dans la faille sont clairs, nets et précis. Les deux formations proposent un bon League of Legends.
Lors du deuxième jour, Elyandra Esport démarre ses matchs retour par une nouvelle défaite face à Colors Esport. N'ayant plus le droit de perdre, les Elyandra Esport se reprennent et enchaînent deux victoires qui nous rappellent pourquoi ils ont dominé la saison régulière. Grâce à celles-ci, ils parviennent à arracher un tie-break face aux Kaeru Gyangu. Malheureusement pour eux, ces derniers ne se laissent pas impressionner et montrent qu'ils méritent de se qualifier en demi-finale du Mastercard Nexus Tour. Elyandra Esport est donc éliminée dès la première partie des playoffs et n'aura pas la possibilité de jouer ce week-end pour une place en Div2 LFL.
Colors Esport fait le nécessaire dans cette deuxième journée, avec deux victoires dont une décisive contre Kaeru Gyangu (l'enjeu était d'éviter un tie-break contre Elyandra Esport), les coéquipiers de Suta terminent premiers de leur groupe. Omerix donne tout sur ses matchs retour et enregistre une nouvelle victoire contre Colors Esport. Cependant, le seed 8 est un peu trop court pour battre Kaeru Gyangu et Elyandra Esport.
À l'issue des matchs aller-retour, les Colors Esport et les Kaeru Gyangu se qualifient en demi-finale en tant que seed 1 et seed 2 du groupe A.
Groupe B : Project I surprend tout le monde
Nous l'avions dit dans l'article preview de ces playoffs, les favoris devront faire attention aux autres équipes, car celles-ci sont tout à fait capables de leur poser de gros problèmes. Les résultats de ce groupe B le montrent parfaitement.
Dès les matchs allers, les deux favoris sont en grande difficulté. Après 3 finales consécutives, le SC Bastia Esports pouvait logiquement être vu comme l'un des favoris à la victoire finale, mais le premier jour de compétition se passe très mal pour la structure corse. Les joueurs sont méconnaissables, le collectif n'est pas au rendez-vous et le seed 3 de ces playoffs n'arrivent pas à gagner le moindre match. Pour Zerance, seed 2 de ces playoffs, la situation est similaire et la déception est tout aussi grande. Avec seulement une victoire contre le SC Bastia Esports, Zerance peut encore croire à sa qualification lors des matchs retour.
De leur côté Project I et Kinder Ratio ne se posent pas autant de questions. Les joueurs sont en grande forme, et les deux formations jouent bien ensemble. Petit avantage à Project I qui termine ses matchs allers invaincus.
Les dynamiques des matchs retours sont semblables à celles des matchs allers. Le SC Bastia Esports est toujours en perdition et ne parvient pas à remporter un match de ses playoffs. C'est une très grande déception au vu de leurs récentes performances qui laissaient espérer bien plus de choses pour la structure corse. Pour Zerance, les résultats sont similaires au premier jour, une seconde victoire face au SC Bastia Esports, mais deux défaites dans les matchs suivants éliminent les anciens TPAA.
Project I poursuit sa domination du groupe B avec 3 solides victoires et se qualifie avec la manière en demi-finale. Derrière, Kinder Ratio prend la deuxième place en terminant sur le score de 4-2. Les deux équipes ont démontré de très belles choses que l'on espère revoir lors de la suite de ce Mastercard Nexus Tour.
À l'issue de cette première partie des playoffs, nous connaissons désormais nos 4 demi-finalistes :
- Colors Esports vs Kinder Ratio
- Project I vs Kaeru Gyangu







