MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Faker vs Chovy, des statistiques toujours plus proches... Le statut du GOAT en danger ?

LoL : Faker vs Chovy, des statistiques toujours plus proches... Le statut du GOAT en danger ?
0

Les monstres ne manquent pas en Corée du Sud sur League of Legends, surtout si on parle de la midlane. Faker est indémodable, mais depuis un petit moment un trublion lui pique régulièrement la vedette... Chovy a encore privé le GOAT d'un titre et les statistiques s'équilibrent progressivement !

Photo : LoL Esports

Faker vs Chovy, c'est devenu un grand classique sur League of Legends. Les deux Coréens n'appartiennent pas à la même génération (1996 vs 2001) et leur palmarès n'est pas vraiment comparable. Mais malgré ça, les duels entre les deux monstres se multiplient avec le temps. On peut même parler d'intensification étant donné qu'on a déjà assisté à leur 4e Bo5 cette année !

Chovy a longtemps été comparé à Faker et certains parlent de lui comme de son successeur. Mais à la longue, on imagine que jeune prodige en a un peu marre et qu'il aspire à tracer son propre chemin. En regardant les statistiques, on remarque surtout que ses chiffres se rapprochent dangereusement de ceux de Faker dans leurs duels... L'élève pourrait rapidement dépasser le maître.

Faker reste devant au goalverage... pour l'instant

Faker et Chovy ont croisé le fer à de très nombreuses reprises... que cela soit en Corée du Sud ou lors des tournois internationaux (Worlds, MSI). Si le vétéran est toujours resté fidèle au poste chez T1, son cadet a énormément bougé (Team Griffin, DRX, Hanwha Life, GEN.G). De 2018 à 2023, les deux ont joué à 90 reprises l'un contre l'autre. Pour le moment, Faker reste devant avec 50 victoires contre 40 (56 % à 44 %). Mais l'étau se resserre petit à petit...

Cet été, les deux compères ont joué 2 Bo5 (playoffs) et 1 Bo3 (saison régulière) l'un contre l'autre. À ce petit jeu, Faker a récolté 3 victoires supplémentaires... contre 8 pour Chovy ! Ce dernier a donc négocié un +5 sur ce segment et il se rapproche lentement mais sûrement de son aîné. T1 vs GEN.G devient un classique en Corée du Sud et on pourrait très bien assister à un nouvel affrontement aux Worlds. Avec le nouveau format, les confrontations se multiplient et les deux équipe semblent plutôt bien armées pour aller loin dans la compétition.

3 titres de suite pour Chovy

League of Legends

Au-delà des statistiques qui peuvent par nature être tordues dans un sens ou dans l'autre, c'est surtout le contexte des confrontations qui marque les esprits. Chovy compte aujourd'hui 3 titres de champion de Corée du Sud... et ces 3 titres ont été remportés face à Faker (Summer 2022, Spring 2023 et Summer 2023). Si pendant un temps Faker a privé son cadet des titres et de la gloire qui va avec, le rapport de force a bien changé depuis. Le GOAT compte 10 titres de champion et il n'a plus rien à prouver. Mais il n'aurait pas craché sur des trophées supplémentaires pour entrer un peu plus dans la légende. Les mauvais esprits parlent même de malédiction : toutes finales confondues, T1 est actuellement sur une impressionnante série de 5 défaites de suite.

Même si au niveau des Bo5, Faker reste devant avec 8 victoires contre 4 pour Chovy, celui-ci n'est plus le petit de personne. Il continue sa croissance et il lui manque désormais un titre international pour changer définitivement de dimension.

LoL : L'hymne des Worlds 2023, un futur banger à la sauce K-pop ?

Pour beaucoup, l'hymne des Worlds League of Legends est l'une des choses les plus attendues de l'année compétitive. Si nous avons déjà été déçu par le passé, Riot Games tape souvent dans le mille. Celui de 2023 pourrait être interprété par un groupe de K-pop très populaire.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13