Photo : LoL Esports FR
Avant de commencer, il est nécessaire de faire un résumé du premier week-end des playoffs. À la fin des 9 étapes du Mastercard Nexus Tour, les 8 équipes qui ont rassemblé le plus de points ont été séparées en 2 groupes de 4 selon leur classement.
Le Groupe A était constitué de : Elyandra Esport, Colors Esport, Kaeru Gyangu et Omerix
Le Groupe B était constitué de : Zerance, SC Bastia Esports, Kinder Ratio et Project I.
Les résultats de ces phases de groupe ont été des plus surprenants. En effet, Elyandra Esport, grande favorite à la victoire finale, est éliminée après un tie-break qui s'est joué jusqu'au bout du suspense face à Kaeru Gyangu. Dans l'autre groupe, les deux favoris, Zerance et le SC Bastia Esports prennent également la porte, laissant la place à de très convaincants Project I et Kinder Ratio.
Ce week-end se jouait les demi-finales et la grande finale (en Bo5) avec les affiches suivantes :
- Colors Esport vs Kinder Ratio
- Project I vs Kaeru Gyangu
Des demi-finales diamétralement opposées
La première affiche des demi-finales du Mastercard Nexus Tour 2023 oppose les Colors Esports (anciennement Seaven) aux Kinder Ratio. Le match 1 de cet affrontement entre les deux équipes est très équilibré.
Clown, le jungler de Colors Esport avantage sa botlane mais le toplaner de Kinder Ratio pose des problèmes grâce à l'avantage qu'il su se créer en début de partie.
Le suspense est à son paroxysme, les équipes se rendent coup pour coup, et il faut attendre les trois quarts de jeu pour connaître le vainqueur. C'est Zhangsid, le midlaner de Colors Esport qui délivre son équipe avec un backdoor bien senti pendant que les autres joueurs étaient en train de s'affronter autour du dragon.
Les deux matchs suivants seront à sens unique pour les Colors Esport.
Dans le sillage de la Sejuani de Clown dans le match 2 et de la LeBlanc de Zhangsid dans le match 3, les Colors Esport ne laissent aucun espoir à des Kinder Ratio vaillants, mais dépassés. Ils sont ainsi éliminés de la compétition, mais peuvent rester très satisfaits de leurs performances dans ce Mastercard Nexus Tour 2023.
La seconde affiche des demi-finales oppose Project I à Kaeru Gyangu, celle-ci est beaucoup plus équilibrée que la précédente, avec un rythme plus lent.
Les équipes sont plus prudentes et ce sont les junglers qui créent le jeu en début de partie. De ce côté là, les Kaeru Gyangu sont un peu au-dessus des Project I. Ils sont menés par un Theocacs en grande forme, bien accompagné par une botlane de gala. Ils prennent le pas sur des Project I qui commettent un peu trop d'erreurs.
Lorsque les Kaeru Gyangu sont devant, les matchs se terminent plus rapidement (matchs 3 et 5 notamment), l'avantage pris en début de partie est bien négocié jusqu'à la fin. C'est un peu moins le cas des Project I. Ainsi, l'équipe de Melon est éliminée par un adversaire plus en place mettant fin à un très joli parcours.
Nous avons maintenant les deux finalistes de ce Mastercard Nexus Tour : Kaeru Gyangu contre Colors Esport.
Colors Esport remporte le Mastercard Nexus Tour 2023
À l'issue de la saison régulière, ce n'était pas la finale que l'on aurait pu prédire, mais durant les playoffs, ces équipes ont montré qu'elles méritaient entièrement leur place en finale du Mastercard Nexus Tour.
Le premier match de la finale est à sens unique. Très rapidement, les Colors Esport prennent l'avantage et ne lâchent jusqu'à la fin. Hormis une petite frayeur autour du baron nashor, les Colors Esport n'ont laissé aucune chance aux Kaeru Gyangu et l'emportent en 25 minutes de jeu.
Le second match est beaucoup plus disputé. Cette fois-ci, les Kaeru Gyangu ne se font pas déborder en début de partie. Les équipes sont au coude à coude, mais encore une fois Clown se démarque sur une Lillia très bien choisie lors de la sélection des champions. Les Colors Esport s'offrent 3 balles de match après une résistance acharnée des Kaeru Gyangu de plus de 40 minutes.
Lors du match 3, les Kaeru Gyangu se reprennent bien. Ils font de meilleurs choix lors de la sélection des champions puis exécutent bien leur plan de jeu dans la faille. Grâce à un Theocacs et à un Caillou très proactifs en début de partie, les Kaeru Gyangu sont tranchants dans leurs décisions et infligent une défaite en 28 minutes à des Colors Esport qui se sont un peu relâchés.
Le match 4 commence mal pour les Colors Esport qui se font prendre à défaut par des Kaeru Gyangu plus en confiance. La victoire commence à se profiler, mais Suta ne se laisse pas démonter. Dans son sillage, les Colors Esport reviennent dans la partie. Ils montrent pourquoi ils étaient les favoris avant cette finale et finissent par l'emporter grâce à une performance XXL de Drifter.
Les Colors Esport remportent avec la manière le Mastercard Nexus Tour 2023. Grâce à cette victoire, ils se qualifient au tournoi de promotion pour la Div2 LFL 2024.
Les Kaeru Gyangu obtiennent aussi leur ticket pour cette échéance où ils y retrouveront MS Company et Akroma pour tenter de monter en Div2.
Nos deux finalistes gagnent également leur ticket pour la Coupe de France 2023 qui aura lieu un peu plus tard dans l'année. Les dates seront annoncées prochainement sur les réseaux sociaux.







