MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les joueurs se plaignent de la raréfaction de cet archétype, mais ont-ils raison ?

LoL : Les joueurs se plaignent de la raréfaction de cet archétype, mais ont-ils raison ?
1

Récemment un poste sur Reddit dénonçait le manque apparent d'intérêt de la part de Riot Games et ses développeurs pour l'archétype mage. Une critique pas forcément fausse, mais pas totalement pertinente non plus.

LoL : Les joueurs se plaignent de la raréfaction de cet archétype, mais ont-ils raison ?

Selon les dires d'un joueur sur Reddit, les développeurs de League of Legends ne seraient plus réellement intéressés par les mages dits traditionnels. Cette appellation regroupe des champions dont le kit de sorts se base sur des dégâts magiques (AP), qui ont souvent des outils de contrôle de foules (CC) et peu voire aucune mobilité. Selon lui, cet archétype de champions est totalement délaissé depuis quelques années. Depuis la sortie de Zoé en 2017, seuls deux* autres mages traditionnels seraient sortis : Vex et Neeko, montrant que l'archétype semble devoir tomber petit à petit aux oubliettes. 

*Dans les faits c'est faux, mais ce sont ses paroles.

Une vérité en demi-teinte

Difficile de ne pas accorder un minimum de crédit aux paroles de ce joueur. Déjà au niveau des objets, là où assassins, tanks et ADC ont eu de gros changements et de nouveaux objets, les mages ont eu droit au retour du Baton des Âges (RoA), au changement sur l'Archange et à un Horizon Focus bugué pendant des mois. Même si cela reste mieux que ce qu'ont reçu les supports enchanteurs en 2023, il est clair que cela fait un peu pâle figure comparé à d'autres archétypes.

En même temps, cela peut se comprendre un peu. La vitrine de LoL se base en partie sur sa scène compétitive, et plus cette dernière est intéressante à regarder, plus il y a des chances d'attirer de nouveaux joueurs. C'est ici qu'intervient le paradoxe du mage classique, car si en jeu c'est extrêmement satisfaisant d'exterminer une vague de sbire en deux clics, pour les spectateurs c'est d'un ennui mortel. Voir un Azir et un Viktor faire du Dragon Ball (aka bagarre de regards) pendant 20 minutes n'est pas intéressant pour le viewer lambda.

Riot Games doit donc proposer des alternatives plus intéressantes d'un point de vue compétitif aux pros, pour que ces derniers ne choisissent pas forcément des mages classiques, tout en gardant ces derniers suffisamment compétitifs pour leur player base en soloQ. L'exercice est loin d'être facile, et le complexifier en y rajoutant beaucoup d'autres mages classiques n'est probablement pas une bonne idée.

League of Legends

Les points faibles de cette diatribe

Déjà l'auteur a oublié une troisième magicienne sortie entre 2017 et 2023 : Séraphine. Même si beaucoup de joueurs la voient comme un support, elle a presque toujours été plus intéressante en tant qu'AP carry, soit sur la botlane, soit sur la midlane. La championne reste critiquable sur d'autres points, comme la grande ressemblance entre son kit et celui de Sona ou le fait qu'elle semble avoir été davantage pensée pour vendre des produits dérivés que pour enrichir le jeu, mais ses performances sur ces dernières années lui donnent plus que le droit de rentrer dans l'archétype mage traditionnel.

Ensuite il faut regarder les champions que désigne l'OP sous l'appellation mages traditionnels. Il cite : Ryze, Liss, Annie, Karthus, Anivia, Veigar, Malz, Lux, Cass, Brand, Xerath, Viktor, Ziggs, Syndra, Vel'koz auquels on doit donc ajouter Vex, Neeko et Seraphine. Bien que certains personnages pourraient éventuellement s'ajouter à cette liste, autant rester sur le point de départ de l'OP et même enlever Seraphine qu'il ne cite pas. Même en l'enlevant, il reste quand même 17 champions dans cette liste, soit plus de 10% des champions du jeu. Si cet archétype reçoit moins de nouveauté, c'est peut être parce qu'il est déjà bien représenté.

Enfin, il ne faut pas oublier que les mages traditionnels sont aussi visés par des refontes et des updates de gameplay. Rien que cette saison, Annie et Neeko ont eu une droit à une mise à jour de gameplay, tandis que la saison dernière Syndra avait reçu la sienne (on ne commentera pas cette refonte, mais elle existe). Même si il n'y a pas de quoi sauter au plafond d'un point de vue gameplay, des pistes sont sans cesses explorées pour cet archétype.

Les mages sont donc loin d'être ignorés par Riot Games, qui doit avoir conscience qu'une partie non négligeable des joueurs apprécient cet archétype. Seulement, il n'est pas impossible que l'archétype doive s'adapter aux changements du jeu et à la volonté de Riot Games de dynamiser un maximum les parties, que ce soit pour les compétitions vitrines ou pour faire des sessions de jeu toujours plus courtes. Les joueurs de mage vont sûrement devoir s'adapter pour les futures saisons. Après tout, cela fait quelques années que les meilleurs résultats des mages en soloQ sont obtenus en botlane, et peut être bien que leur futur s'écrira sur cette lane. Mettre les archétypes immobiles (AP ou AD) au bot avec un support tout en laissant des champions plus mobiles (AP ou AD) mais moins basés sur le lane management en sololane semble être une solution allant bien dans l'air du temps.

esport-lol
Après avoir gagné en LFL, il gagne en LEC et reçoit le titre de rookie de l'année !

Cette année, on désignait en LEC un seul rookie pour toute la saison. Le résultat des votes a été révélé aujourd'hui et il n'y a pas eu de surprise. Le favori l'a emporté après avoir illuminé la scène européenne de League of Legends... GG à cet ancien joueur de LFL récemment promu.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Jybiz il y a 8 mois

Le post sur Reddit c'est de la merde et c'est totalement injustifié... Déjà on entend quoi par mage "classique" ? Des utilisateurs de mana ? Mage à burst / artilleurs / mage de combat ? Doit-on compter certains de la sous classes perturbateurs ou enchanteurs car demeure des midlaners ou des possible midlaners en second rôle ?<br /> Non parce que si on compte tout ce petit nombres on est à bien plus que 17 champions.<br /> Ahri; Anivia; Annie; Aurelion Sol; LeBlanc; Azir; Brand; Cassio; Ryze; Morgana ( de base un mage et un midlaner ); Zyra ( pareil puis bon on cite bien Brand qui est joué au rôle support majoritairement ); Karthus; Lissandra; Lux; Malzahar; Neeko; Orianna; Seraphine; Swain; Syndra; Taliyah; Twisted Fate; Vel Koz; Veigar; Vex; Viktor; Vlad ( même s'il n'utilise pas de mana mais des hp ); Xerath; Ziggs; Zoé.<br /> On pourrait même rajouter certains si on veut être chiant comme Zilean Fiddlestick, Teemo, Kennen et Heimer ce qui en fait plus d'un trentaine ce qui fais 20% du roster de champions, avec des designs, des kits de sorts assez différents, certains styles de jeu très unique et on peut compter pas mal de refontes dernièrement.

L'actu

En Continu

20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13