MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le buff de cette championne est incompréhensible, et ses conséquences sont déjà visibles !

LoL : Le buff de cette championne est incompréhensible, et ses conséquences sont déjà visibles !
0

Certaines décisions de Riot Games concernant l'équilibrage de League of Legends sont assez difficiles à comprendre. Comme celle qui consiste à buffer une championne, déjà très forte sur le patch précédent.

LoL : Le buff de cette championne est incompréhensible, et ses conséquences sont déjà visibles !

Même si Vex est loin d'être la championne qui a le plus marqué l'histoire du jeu, elle a quand même réussit à se faire sa place sur League of Legends, et est dans la moyenne niveau popularité. Elle a été assez forte tout au long de la saison 13, avec un winrate général tournant entre 49 et 51% en fonction des patchs, qui augmentait avec les rangs pour tourner aux alentours des 53% à haut Elo. Vex n'a jamais réellement dominé cette saison, comptant parmi les picks viables au mid, mais sans jamais être suffisamment forte pour devenir oppressive. Enfin, jusqu'au dernier patch.

Un buff généreux

En entrée, le A de Vex a reçu un buff sur ses dégâts de base, qui ont été augmentés de 10 points à tous les rangs. Même si ce buff n'est pas incroyable en soit, cela va aider Vex à mieux farm et à être plus efficace au niveau du poke. Bien qu'appréciable à très haut niveau, cette amélioration semble surtout destinée aux joueurs de bas niveau.

Pour plat principal, le temps de recharge du Z de Vex a été réduit de 20% au rang 1 du sort, passant de 20 à 16 secondes. Cette réduction diminue avec les rangs de sorts, vu qu'il a 16/15/14/13/12 de CD sur le 13.17 contre 20/18/16/14/12 sur le 13.16. Si cela ne change rien pour Vex au niveau max, vu que le Z est le second sort maxé, voir le temps de recharge réduit de 20% au rang 1 est loin d'être anecdotique. Même si ce n'est pas un sort qu'elle utilise pour poke, il est très important pour aider Vex à survivre à une agression. Les fenêtres de temps où elle sera vulnérable se sont donc réduite, et c'est probablement le meilleur buff qu'elle pouvait avoir sur ce sort.

Cela buff Vex non seulement à bas Elo, mais surtout aux rangs les plus élevés. Avec cette réduction du temps de recharge, le sort est littéralement passé dans une autre dimension, devenant un sort qui peut presque être lancé deux fois par vague de sbires, au lieu d'une fois auparavant (vu qu'il y a une vague toutes les 30 secondes). Vex est l'une des championne avec le plus de mana au niveau 1 du jeu (top 4 dans ce domaine), et même si le Z coûte cher, il peut rentrer dans une boucle de poke sur des champions fragiles. Même si il n'est pas utilisé offensivement dans la plupart des match-up, contre certains champions cela peut rendre Vex encore plus oppressante en early.

Enfin pour dessert, Vex a reçu un buff indirect sur son R. Désormais quand elle ping ce dernier pour avertir ses alliés que son ult est disponible, les cibles à portée seront affichées (si tant est que l'équipe a la vision dessus, cela ne détecte pas les joueurs dans le brouillard de guerre). Ce buff est surtout utile pour la communication entre les joueurs (enfin quand ces derniers veulent bien lire les infos dans le chat).

Conséquences

Vex a gagné 2% de winrate à presque tous les rangs, un peu plus à haut Elo. Dans le même temps, sa popularité générale a bien augmenté, passant d'une présence (pick ou ban) de 7% à 10%. Vu que nous ne sommes que quelques jours après la sortie du patch, cela donne une idée assez bonne de la puissance actuelle de Vex post-patch, vu que son winrate augmente alors qu'en même temps elle est de plus en plus populaire, donc jouée par des joueurs qui sont censés la maîtriser un peu moins bien.

Dans cette situation, l'argument disant que les joueurs vont s'adapter et que son winrate va baisser n'est pas pertinent. Le fonctionnement des sorts de Vex n'a pas changé, et la championne n'était pas assez marginale pour qu'un joueur qui main midlane n'ait pas déjà une idée de comment jouer ses champions contre elle. Vex risque donc de provoquer quelques crises de nerfs sur le 13.17 et si elle n'est pas changée sur le 13.18, on peut déjà parier qu'elle sera une option utilisable pendant les Worlds (peut être pas top meta, mais jouable et intéressante dans la meta).

LoL : C'est l'idée géniale derrière la conception de Briar, ou comment la championne a été créée à partir d'une capacité annulée

Briar, le 164 champion League of Legends a enfin été présentée à la communauté. Si les joueurs connaissent maintenant ses sorts, ils ne savent pas vraiment comment elle a été conçue, ce que les développeurs ont expliqué lors d'une table ronde.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13