MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Le seed 1 du LEC pour les Worlds est enfin connu !

Le seed 1 du LEC pour les Worlds est enfin connu !
0

La saison estivale du championnat européen de League of Legends s'est achevée ce soir à Montpellier. Fnatic et G2 se sont affrontés dans un match au sommet pour conclure cette campagne européenne 2023 en apothéose.

Le seed 1 du LEC pour les Worlds est enfin connu !

credit image : Riot Games

Ce match avait une saveur très particulière. Outre la rivalité historique entre Fnatic et G2, il y avait beaucoup de petites histoires cachées derrière cette rencontre. Pour Hans sama, c'était un retour à la maison après son passage en Amérique du Nord tandis que pour Wunder c'était l'occasion d'enfin battre son ancien club dans un BO5. Les Fnatic voulaient conclure leur saison en apothéose avec des Winter et Spring split catastrophiques, tandis que G2 souhaitait confirmer leur domination européenne juste avant les Worlds, après avoir remporté 2 splits sur 3 cette saison (rappel pour celles et ceux ayant du mal avec le format : la finale du Summer Split du LEC était G2 contre Excel, le tournoi d'aujourd'hui ne débouchait pas sur un titre européen mais sur le seed 1 des Worlds pour le LEC).

Target focus

Les G2 ont de suite montré qui était la grande menace chez Fnatic selon eux, en bannissant trois des champions de Razork dès la première rotation de draft. Hormis ce focus, les deux équipes choisirent des compositions assez meta, la seule surprise étant la Syndra d'Humanoid. Les Fnatic tentèrent de mettre du rythme dès le début de la game avec un gank bot de Razork, mais Hans et Mikyx réussirent à gagner le 2v3 et récupérèrent le first blood. La botlane FNC réussit à répondre quelques minutes plus tard en récupérant un kill dans un 2v3.

Malgré l'avance récupérée en very early par la botlane G2, le duo Fnatic réussit à revenir dans la game. À l'entrée du midgame, Fnatic dominait au top, G2 au mid et les botlanes étaient à peu près à égalité. C'est à partir de ce moment que les samouraïs ont montré leur véritable supériorité, remportant la plupart des combats après le midgame. Malgré le retard accumulé sur la lane, BrokenBlade réussit à revenir dans la partie et fut le gros carry des G2 avec son K'Sante. Les Fnatic n'ont pas démérité dans cette première game, mais les G2 se sont montrés un peu meilleurs dans tous les domaines.

2nd round

Pour ce match ci, Razork pu récupérer Taliyah dans la jungle tandis que Mikyx partait sur une Lissandra support. Les G2 décidèrent de ne pas laisser Razork jouer, Yike et BrokenBlade envahirent sa jungle et réussirent à le tuer lors du premier clear. Le jungler des Samouraïs décida ensuite d'aider sa botlane, ce qui permit à son équipe d'accélérer. À 10 minutes de jeu, les G2 avaient déjà 3k or d'avance, après avoir réussi un ace botlane.

Les G2 continuèrent à snowball, sans que les Fnatic ne puissent revenir. Hans et Mikyx notamment offrirent un véritable festival au public de Montpellier, le Français régalant sur Kai'Sa, tandis que le Slovène s'illustrait d'une manière incroyable avec sa Lissandra support. Ce pick fut très efficace, et il faudra voir si les G2 le ressortiront, où si il a été choisi car il était particulièrement efficace contre la draft Fnatic.

Dernière chance

League of Legends

Pour cette troisième game, les G2 partirent sur une composition full AD avec Yone mid et Sivir botlane. Les Fnatic restèrent sur une compo assez meta. Les G2 firent une invade niveau 1 et réussirent à récupérer le premier sang avant même la première minute de jeu. Malgré cette action plutôt rapide, l'early game fut assez calme, les deux équipes jouant très prudemment.

Les deux équipes essayèrent d'accélérer en midgame, mais aucune ne parvint à prendre l'avantage. Les Fnatic semblaient quand même un peu devant, ayant réussi à récupérer les premiers dragons. C'est au troisième dragon que G2 parvint à revenir à égalité, grâce à un exploit individuel de Caps qui réussit à solokill Noah dans le teamfight. Les G2 réussirent aussi à prendre le quatrième dragon, mais les Fnatic réussirent à les attraper pour les punir. Cela leur permit de récupérer ensuite le Baron Nashor. L'avance récupérée fut suffisante pour leur permettre de conclure la game sans grande difficulté.

Quatrième manche décisive

Pour cette quatrième draft, les G2 choisirent de bannir le Renekton de Wunder, un geste qui montre bien que le joueur n'a rien perdu de son talent malgré son inactivité en compétition. Hans décida de partir sur Draven, tandis que les Fnatic choisirent de jouer Taliyah mid et Ivern dans la jungle. La duolane G2 tenta une invade au bleu lvl 1, et furent punis par des Fnatic bien en place qui purent offrir le premier sang à Noah. Cela força Yike a venir back up sa duolane, une action bien lue par Razork. Malgré cela, ce ne fut pas suffisant pour les Fnatic qui perdirent deux joueurs sans tuer personne.

Razork commença à remettre son équipe sur de bons rails en allant solokill la Rell de Yike dans sa jungle, un exploit incroyable compte tenu du fait qu'il jouait Ivern et que les deux joueurs avaient toute leur vie au début du duel. Il fut ensuite présent au bon moment botlane pour intervenir dans le duel Hans/Noah, permettant à son ADC de l'emporter et d'enlever des stacks au Draven. Malgré cela, les G2 restèrent devant aux golds, et purent accélérer d'une façon fulgurante. En moins de 5 minutes, les G2 réussirent à accumuler 5k gold d'avance, grâce à quelques escarmouches, alors que les premières minutes avait été très équilibrées.

League of Legends

La hiérarchie du Summer Split a finalement été respectée, et G2 a finit par remporter ce match avec la manière. Ils récupèrent ainsi le seed 1 du LEC pour les Worlds, ce qui leur permettra d'éviter Gen.G et JDG lors de la phase de groupe. Les samouraïs ont montré une belle domination, et même si les Fnatic ont montré un niveau de jeu plus haut que ce que l'on était en droit d'attendre d'une équipe ayant perdu un titulaire récemment, les G2 étaient clairement un cran au dessus. Les yeux des joueurs peuvent maintenant se tourner vers les championnats du monde et leurs rivaux internationaux.

LoL : La communauté désigne le pire champion du jeu à affronter, et les résultats sont plus qu'inattendus !

Voir les joueurs de League of Legends se regrouper sur les réseaux pour discuter des actualités sur le jeu, ou de leurs champions préférés est courant. Les voir lancer un sujet pour élire le champion le plus détesté est habituel, sauf que pour une fois les résultats ont été assez surprenant.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13