MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"L'objectif, ce n'est pas de gagner de l'argent", le KCX3 devrait être à l'équilibre financier malgré les coûts élevés dans l'esport

"L'objectif, ce n'est pas de gagner de l'argent", le KCX3 devrait être à l'équilibre financier malgré les coûts élevés dans l'esport
0

Dans le cadre du KCX 3, MGG a pu s'entretenir avec Arthur Perticoz, le CEO de la Karmine Corp. Ce dernier a accepté de revenir sur l'actualité de sa structure, notamment économique. Malgré un event gigantesque avec du League of Legends et du Valorant, celui-ci sera à l'équilibre.

Photo : Germany Travel

De nombreuses personnalités gravitent autour de la Karmine Corp. Mais si beaucoup pensent à Kameto, Prime ou encore Kotei au moment de parler de KC, le CEO c'est Arthur Perticoz. Cet entrepreneur français est arrivé en cours de route, avec son expérience et ses compétences acquises durant ses précédentes aventures (Wynd, Majelan...). Mais il était en quelque sorte-là depuis le début ! Fan inconditionnel de la Karmine Corp et amateur d'esport, il a l'ADN KC en lui.

Juste avant qu'on ne vive un évènement historique en France avec le KCX 3 samedi, Arthur a accepté de s'entretenir avec nous pour évoquer différents sujets. On a évidemment parlé compétitions et cartes graphiques, mais c'était aussi l'occasion de parler business ! Personne n'était plus qualifié que lui pour expliquer les tenants et les aboutissants financiers d'une telle manifestation.

Le KCX 3, un évènement pas loin de l'équilibre

Arthur Perticoz annonce la couleur : "l'objectif du KCX c'est d'être rentable". Même si le but premier n'est pas de gagner de l'argent via l'évènementiel, il ne faut pas non plus que cette fête se transforme en gouffre financier, comme ça peut l'être pour certains artistes qui se produisent à Bercy. Et quand on voit le programme du KCX 3, on sait que les coûts seront forcément très importants. Cette année il y aura 5 matchs et des équipes internationales viennent des 4 coins du monde pour participer au KC vs the Worlds. Pour rappel, LOUD vient du Brésil et T1 vient tout droit de Corée du Sud ! On imagine que le show avec Heuss l'Enfoiré nécessite aussi pas mal de préparation... Le tout, "c'est quasiment le budget d'un prime time sur TF1"!

Mais sur l'évènement la Karmine Corp n'est vraiment pas loin d'être à l'équilibre, notamment parce que les fans ont répondu présent sur la billetterie. S'il y a sûrement un léger déficit, celui-ci '"est très acceptable". Dans tous les cas, il faut aussi savoir prendre du recul. Les retombées du KCX ne se mesurent pas seulement sur le jour J. L'évènement est important sur la durée et offre un rayonnement mondial à la structure. C'est une bonne occasion de se faire connaître en montrant toute la puissance de la KC et de sa communauté.

Pas de TVA à 5 % ni de pass culture

Profitons également de cette occasion pour envoyer un petit message aux autorités publiques... Malgré les discussions, les évènements esport ne bénéficient toujours pas d'une TVA à 5,5%, comme c'est le cas pour des compétitions de sport ou des concerts. La TVA reste à 20 % et si ça peut paraître comme un détail, le manque à gagner peut facilement se chiffrer à 100 000 euros (source : Pop Corn du 23/05/2023). C'est un peu dommage et on a l'impression que le jeu vidéo reste un peu regardé de haut par les décideurs politiques. Alors qu'un event comme le KCX fait briller la France à l'international, un coup de pouce serait bienvenu !

Arthur Perticoz a aussi tenté d'innover en essayant de faire passer les billets du KCX 3 dans le Pass Culture (destiné aux 15-18 ans). Ce dernier offre un crédit de 300 euros aux jeunes pour des "activités culturelles". Le catalogue est particulièrement fourni et on peut acheter des livres, des places de concert, de théâtre ou de cinéma. Certaines œuvres issues de la culture populaire sont intégrés (manga, comédie, concert de K-PoP)... tant mieux pour elles ! Mais le KCX 3 s'est pris un mur et n'a pas été retenu : "L'esport n'est pas considéré comme un objet culturel pour le pass culture"'... et c'est bien dommage !

La Karmine Corp aurait mis la main sur un joueur très convoité

La Karmine Corp devrait avoir une fin d'année riche en émotion avec l'ouverture du mercato sur ses différents jeux. Son équipe Valorant risque de changer de visage en profondeur et une première recrue aurait été sécurisée.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13