MGG / Actualités jeux vidéo /

Unity s'excuse publiquement après l'énorme polémique, et promet "une mise à jour dans quelques jours"

Unity s'excuse publiquement après l'énorme polémique, et promet "une mise à jour dans quelques jours"
0

Depuis l'annonce du changement de sa politique tarifaire, les développeurs sont très remontés contre Unity. Une situation qui a poussé le CEO de la firme a s'excuser publiquement, et annoncer une mise à jour, qui n'a pour autant pas convaincu grand monde.

Unity s'excuse publiquement après l'énorme polémique, et promet 'une mise à jour dans quelques jours'

Qu'elle le veuille ou non, Unity, la société de moteur graphique éponyme dirigée par John Riccitiello, a été la star incontestée de la semaine écoulée. Ce n'est ni le State of Play, ni le Nintendo Direct qui ont fait couler le plus d'encre, mais bien l'annonce d'Unity et de son "abonnement" qui a fait l'effet d'une bombe. Une bombe qu'Unity tente de désamorcer avec message d'excuse : "Merci d'avoir été honnête et critique".

D'où vient la controverse ?

La grogne est née après qu'Unity ait annoncé la modification du système de paiement d'Enginge Unity. Celui-ci est utilisé par de nombreux développeurs pour construire leurs titres. À partir de 2024, Unity prévoit de faire payer chaque installation de ses jeux. Selon le nouveau plan de tarification, les développeurs qui utilisent le niveau gratuit des services de développement d'Unity sont tenus de payer une redevance de 0,20 $ chaque fois qu'un joueur installe leurs jeux, une fois que ces jeux ont reçu plus de 200 000 téléchargements et généré plus de 200 000 $ de revenus.

Cult of the Lamb - Millenium
Cult of the Lamb

Les développeurs utilisant le niveau Unity Pro devront payer une redevance moins élevée par téléchargement et n'auront pas à payer avant que leurs jeux aient atteint des seuils de téléchargement et de revenus plus élevés. Les changements devraient être introduits au début de l'année 2024. Pour les développeurs indépendants, cela représente un grand défi — et forcément, la nouvelle n'a pas enchanté grand monde. Des petits sutdios ont ainsi mencacé de supprimer leur jeu face au futur coût imposé par Unity — c'est le cas de Massive Monster qui a annoncer vouloir supprimer son hit Cult of the Lamb en janvier 2024.

Le CEO d'Unity prend la parole

Les excuses en question, publiées de manière très laconique sur Twitter sans même la signature de Riccitiello, font allusion à une série de changements qui seront apportés à l'avenir en vue d'apaiser la situation compliquée qui a conduit au plan de paiement.

Nous vous avons entendu. Nous nous excusons pour la confusion et l'angoisse que la politique de frais d'exécution que nous avons annoncée mardi a provoquées. Nous sommes à l'écoute, nous discutons avec les membres de notre équipe, notre communauté, nos clients et nos partenaires, et nous allons apporter des modifications à cette politique. Nous ferons le point sur la situation dans quelques jours. Nous vous remercions pour vos commentaires honnêtes et critiques.
John Riccitiello

Mais cela mettra-t-il fin au "paiement par téléchargement" ? Pas pour le moment. Apparemment, comme nous l'avons lu dans le post Twitter, l'idée de continuer à faire payer le développeur pour que sa communauté puisse télécharger le jeu est maintenue. Ce qui sera apparemment fait, c'est d'appliquer un mince vernis sur la situation actuelle et d'espérer que la controverse ne se poursuive pas.

Bien que ce soit mieux que rien, la communauté et les développeurs avaient en réalité une meilleure option : mettre fin à toute cette affaire et présenter des excuses honnêtes. De nombreux studios de développement se sont insurgés contre les pratiques visant à tuer leurs jeux free-to-play ou indépendants. Même le développement de jeux à très petit budget avec Unity susciterait la panique face à un succès inattendu.

Jumplight Odyssey - Millenium
Jumplight Odyssey

En effet, le message Twitter n'a pas calmé la colère générale. De nombreux joueurs et membres d'équipes de développement réclament à nouveau la suppression totale du système de "paiement par téléchargement". Comme le rapporte PCGamer, et en accord avec le ton du message, Trent Kusters, cofondateur et directeur de League of Geeks, studio derrière le jeu Jumplight Odyssey, suppose qu'"il n'y a jamais eu de 'confusion'" sur les plans de Unity.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

22:41 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
21:42 Solide Comme le Roc Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure parfaite pour les tank
21:05 Fruit de Longévité Where Winds Meet : Où trouver tous les objets, comment finir cette quête secrète
21:01 Where Winds Meet : Ces joueurs trouvent une manière intelligente de manipuler tous les PNJ du jeu
19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
19:02 "Je veux être un leader, pas un chef", le RPG de l'ancien réalisateur de The Witcher 3 pourrait être un véritable doigt d'honneur à CD Projekt
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:45 Tian Ying Where Winds Meet : Comment battre le boss ultime de la région de Qinghe
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer