MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Malgré les récents changements, la toxicité continue de marquer League of Legends !

Malgré les récents changements, la toxicité continue de marquer League of Legends !
2

Lors de la sortie du patch 13.19, Riot Games a déployé de nouvelles mesures pour lutter contre la toxicité ambiante. Seulement leurs décisions ne vont pas du tout dans le bon sens, selon une partie des joueurs.

Malgré les récents changements, la toxicité continue de marquer League of Legends !

Certains pings ont été supprimés de League of Legends lors du déploiement du patch 13.19. Le but de cette manœuvre est de réduire la toxicité dans les parties de LoL, où certains joueurs mécontents du déroulement de la partie utilisaient les pings pour "ennuyer" leurs alliés. Des joueurs ont même témoigné avoir automatiquement des doutes lorsque certains pings étaient utilisés, ne sachant jamais si leur coéquipier était en train de flame ou voulait réellement initier une action. Riot Games a décidé de prendre des mesures sur le 13.19, mais si l'intention est louable, l'exécution semble maladroite aux yeux de certains.

Des actions qui ne résolvent pas les problèmes

Outre la suppression de certains pings, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à League of Legends sur le 13.19. Les pings d'un allié via le tableau des scores (scoreboard) ne sont désormais plus visibles, à moins que l'option ne soit activée. Le but derrière cela est de lutter contre le spam de XXX - en vie / Y secondes avant résurrection, des pings utilisés quasi-exclusivement pour flame. Les pings sur le scoreboard restent fonctionnels, afin que les joueurs puissent toujours s'en servir pour timer des sorts d'invocateurs par exemple, mais ne sont visibles que par le joueur ayant fait le ping.

Sur le papier, l'idée est excellente car elle semble empêcher la toxicité crasse, tout en laissant un outil très utile aux joueurs disponible. Seulement les joueurs toxiques ont très vite trouvé le moyen de contourner cette mesure, en faisant un copié-collé de la phrase directement dans le chat de la team.

Un coup d'épée dans l'eau ?

Au final, les joueurs toxiques le sont toujours autant, alors que les personnes normales ont perdu un outil de communication. Certes, les flamers ont besoin de réaliser une étape en plus pour flame, mais au final ce sont les gens ordinaires qui ont perdu quelque chose. La mesure semble donc plutôt contre-productive.

Seulement, il faudra aussi attendre de voir à quel point cette étape supplémentaire peut éviter à certaines games de dégénérer. Il n'est pas impossible que cette étape supplémentaire pour flame suffise pour décourager certaines personnes de passer leurs nerfs sur leurs alliés (flemme >> flame), et il faudra voir l'impact de cette mesure sur le long terme. Il semble aussi très probable que le bot de ban automatique soit mis à jour, et que les joueurs qui copient/collent les messages en boucle finiront tôt ou tard par se prendre un retour de bâton.

esport-lol
Dépenser sans compter c'est terminé ! Le LEC instaure un salary cap sur LoL

C'était dans les tuyaux depuis un petit moment, mais c'est désormais officiel. Il y aura un "salary cap" en LEC à partir de l'année prochaine. La ligue a instauré des SFR (Sporting Financial Regulations) régulant notamment les salaires des joueurs de League of Legends.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Delphine Toussaint il y a 7 mois

Franchement, j'ai arrêté LOL pour la communauté. Toxique à mort, t'as plus le droit d'être nouveau ou nouvelle dans le jeu tu te fais lyncher la tronche à chaque "faux pas" que tu fais. Sans compter les trolls qui dès qu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent te pourrissent ta game de toutes les manières possibles. Oui on peut mute. Mais ça n'empêche pas les gens d'avoir un comportement dégueulasse. De temps à autres je tente de reprendre mais quand tu fais des games contre des IA et que même là les gens sont toxiques entre eux... Ce n'est pas le jeu qui doit changer. C'est la mentalité et la responsabilité des joueurs. Tant que ces personnes ne seront pas punis en conséquence de leurs actes, vous pourrez modifier tout ce que vous voulez ça ne servira à rien. Entre le manque d'éducation et la liberté qu'on pense avoir parce qu'on est derrière un écran... bref. Bon article et triste réalité.

Sky Raven il y a 7 mois

Des actions ? Mhhhmm<br /> <br /> J'aimais bien le tribunal des joueurs sinon

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13