MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games fait machine arrière sur un changement très mal accueilli par la communauté !

LoL : Riot Games fait machine arrière sur un changement très mal accueilli par la communauté !
0

Si le patch 13.19 de League of Legends ne devait pas trop changer la meta, le 13.20 sera bien différent. Un changement majeur y était prévu, mais devant la grogne des joueurs, l'éditeur du MOBA semble vouloir faire machine arrière.

LoL : Riot Games fait machine arrière sur un changement très mal accueilli par la communauté !

Le prochain patch de League of Legends sera massif, et lancera très probablement le tout début de la présaison 14. Outre le rework de K'Sante révélé hier, un autre changement important dans les mécaniques générales du jeu a aussi été ajouté. Seulement beaucoup de joueurs ont réagi à cette nouvelle, et Riot Games a fait machine arrière. Retour sur ces modifications et sur ce qu'elles révèlent sur le futur de League of Legends.

Volonté derrière le changement du Smite

La modification prévue à la base par Riot Games disait que le sort Smite ne pourrait plus être lancé sur les sbires. Si beaucoup de joueurs l'ont interprété comme une volonté de lutter contre la toxicité en empêchant les junglers de smite le canon devant leurs laners, la véritable raison derrière cette modification est bien plus subtile. Son but est d'éviter un snowball trop important sur un gank réussi, car si le jungler a son smite de up, il va pouvoir push la lane très vite, ce qui mettra l'adversaire encore plus au fond.

Si l'intention semble plutôt intéressante sur le papier, elle n'a pas du tout plus aux joueurs. Certains ont tenté d'argumenter en disant que smite un sbire pour atteindre un champion caché derrière est une expression de skill, mais beaucoup ont rétorqué que ce genre d'actions était bien trop rare pour que ce changement ait un impact majeur. Par contre, l'argument qui fonctionne plutôt bien est l'impact potentiel d'un tel changement sur le long terme. LoL restant un jeu compétitif, les joueurs finiront toujours par utiliser principalement les tactiques les plus efficaces. Et si la meilleure stratégie consiste à avoir un jungler qui peut push rapidement, cela va encore réduire la liste potentielle des candidats, et nuire à la diversité du jeu.

Problèmes et autres possibilités

Il est évident que Riot Games cherche à réduire l'impact potentiel des junglers, qui sont considérés comme le rôle le plus puissant du jeu. Ce rôle en lui même est une énorme épine dès que l'on s'intéresse à l'équilibrage de League of Legends. Les développeurs doivent sans cesse jongler entre ce qui est bon pour le jeu et ce qui est bon pour le joueur. Si les junglers sont trop faibles et se cantonnent aux rôles de soutien, une partie des main junglers va simplement arrêter de jouer le rôle.

Comme ce poste ne permet pas forcément des interactions directes et répétées avec un adversaire humain, il faut que le joueur puisse avoir des solutions pour rester dans la game même si ses premières actions ne fonctionnent pas, tout simplement parce que personne ne veut jouer sa game sur un seul gank. Un jungler doit pouvoir avoir beaucoup d'impact en early/mid, pour proposer une bonne expérience de jeu à celles et ceux qui ont choisi ce poste. Permettre à ce rôle d'être le plus influent dans les games permet aux joueurs de se sentir extrêmement puissants lorsqu'ils réussissent leurs actions, compensant le faible intérêt de la phase clic droit sur le Gromp (non, vous ne pouvez pas le kite celui-là).

Si le but de Riot Games semble être de réduire l'impact potentiel d'un gank réussi, alors il faut peut être regarder ailleurs. Le système de plaque ne devrait pas être modifié, son but étant de dynamiser les parties en early, et ce rôle est plutôt bien rempli. Peut être que la solution n'est pas de toucher aux ressources obtenables en réussissant l'action, mais d'aider l'adversaire à en perdre moins. Une piste à explorer pourrait être de faire en sorte que si un joueur est mort à proximité d'une vague de sbires adverses, alors il reçoit X% (valeur à trouver, doit être inférieure à la valeur d'xp obtenue par l'autre laner et son jungler) de l'expérience des sbires ennemis mourant à côté. De cette façon, le joueur ganké aurait aussi un moyen de limiter la casse et la lane ne serait pas forcément perdue dès qu'une vague s'écrase sur une tour, car le joueur ganké restera au contact niveau expérience.

LoL : Ce petit détail touchant de la refonte visuelle de Jax fait fondre les joueurs (et nous aussi)

Riot Games a dévoilé quelques nouvelles informations sur la future refonte visuelle de Jax. Outre les splasharts, qui ont été revus et corrigés, le champion bénéificiera de nouvelles lignes de dialogue, et l'une d'entre elles

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13