MGG / Actualités jeux vidéo /

15 millions de dollars donnés par les fans pour un jeu qui déçoit tout le monde... C'est la triste réalité de ce développeur de MMO légendaire

15 millions de dollars donnés par les fans pour un jeu qui déçoit tout le monde... C'est la triste réalité de ce développeur de MMO légendaire
1

Ce MMO développé par l'un des fondateurs du genre avait tout pour réussir, en plus d'un financement de fans de 15 millions de dollars. Pourtant, rien ne s'est passé comme prévu et aujourd'hui, la production peine à survivre !

Crédits photo vignette - Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues

Richard Garriott est considéré par certains amateurs du genre comme l'inventeur des MMORPG. Après le succès de Ultima Online, il a annoncé en 2013 son nouveau jeu Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues. Cette production tant attendue par les fans du développeur devait ramener le genre à ses racines, inclure plus de liberté tout en perfectionnant le jeu de rôle. Mais 10 ans plus tard, le jeu est en fâcheuse posture...

Le lancement ambitieux de ce MMORPG

Richard Garriott a créé à partir de rien un succès mondial absolu avec la série Ultima. Considéré comme l'un des fondateurs du genre, le développeur a connu son plus grand succès avec Ultima Online. Après l’échec du projet Tabula Rasa, il a lancé une nouvelle attaque en 2013. Avec Shroud of the Avatar, il souhaitait redonner aux MMORPG leur gloire d'antan.

Avec un choix de classes, des décisions clé au cours de l'histoire ou encore un système de combat moderne, la production semblait posséder la recette du succès. Richard Garriott a lancé son projet via Kickstarter, en espérant que les fans de MMO pourraient l'aider à réitérer l'exploit d'Ultima !

Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues - Millenium
Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues

Le jeu a atteint assez rapidement son objectif initial de 1 million de dollars. En 30 jours, plus de 1,9 million de dollars ont été donnés par un total de plus de 22 000 utilisateurs. Dès mars 2015, le jeu était prêt à jouer, et un early access permettait aux aventuriers virtuels d'explorer New Britannia afin d'en tester les possibilités.

Shroud of the Avatar s'est initialement très bien développé, notamment financièrement. Grâce à une boutique, le jeu a rapidement réussi à dépasser la barre des 4 millions de dollars et, plus tard, plus de 15 millions de dollars investis par les fans.

Comment a été reçu Shroud of the Avatar par la communauté ?

Même si de nombreuses critiques ont été étonnamment positives, les retours des joueurs ont été très mitigés. Sont reprochés à la production des graphismes peu convaincants, qui rappelaient davantage un jeu du début des années 2000. Le principal reproche fait par les utilisateurs était le manque de la plupart des contenus promis par le développeur.

Certains optimistes défendaient tout de même le MMO, avançant qu'il ne s'agissait (à l'époque) que d'une version Alpha : "Le jeu est encore complètement inachevé, mais c'est une alpha. Mais cela semble très prometteur". Dès sa sortie sur Steam en 2018, il a été possible d'observer de près les données de Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues. Alors qu'en moyenne entre 50 et 200 personnes jouaient en même temps en accès anticipé, le jeu comptait environ 587 joueurs lors de sa sortie officielle.

Des chiffres peu convaincants, et les retours des critiques n'ont pas été plus encourageants. Sur Metacritic, la note moyenne du MMO est de 58/100. Depuis, les studios ne semblent pas très bien se porter. Shroud of the Avatar reçoit toujours des mises à jour, bien qu'irrégulières. Le nombre total de joueurs ne cesse de baisser, et les chiffres ne sont pas positifs. De son côté, Richard Garriott travaille sur un nouveau MMORPG qui s'appuie sur les NFT. Malheureusement, Shroud of the Avatar n'aura pas eu le même succès que Ultima !

mmo
5 astuces pour bien débuter sur Osatopia 2 !

L'aventure Osatopia 2 commence ! Temporis 8 étant un serveur éphémère, il faut à tout prix éviter les pertes de temps. Voici des tips efficaces pour passer un bon rush, et pour accélérer votre collection d'Altérés.

mmo
WoW : Cette mascotte est maintenant gratuite alors qu'elle était inaccessible, et c'est grâce à Prime Gaming !

Pendant le mois d'octobre 2023, les abonnés à Prime Gaming ont la possibilité d'obtenir sans coût supplémentaire un cadeau exclusif dédié à World of Warcraft : Dragonflight incluant une récompense rarissime normalement inaccessible aux joueurs occidentaux du MMORPG de Blizzard Entertainment.

1
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

Shade il y a 6 mois

Faites revenir ultima remit au goût du jour, ce serais juste une dinguerie 🥲

L'actu

En Continu

20:30 175 millions d'euros, c'est ce qu'a coûté ce film qui était le plus gros échec de Keanu Reeves et il est maintenant disponible sur Netflix ou Prime Video
20:30 Recherche cryptographes Stellar Blade : Où trouver le code du container ?
20:30 Creuset Fallout 4 : Comment réussir cette quête pour obtenir une arme unique ?
20:01 Tenues Stellar Blade : Tous les skins de Nano-combinaison les plus sexy d'EVE
20:00 "Je n'ai aucune idée de comment tu as fait", il a créé un mod de jeu jamais vu sur Skyrim et c'est tout simplement bluffant !
19:30 "Ne l'achetez surtout pas", grosse polémique autour de ce jeu de sport qui enrage déjà les joueurs alors qu'il vient à peine de sortir...
19:00 "Absolument détestable", un joueur triche ouvertement et détruit l'expérience de jeu en ligne des fans de Tekken 8
19:00 Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?
18:52 Elden Ring : Comment mettre le jeu en pause ?
18:25 Les forts de squelettes, les donjons de Sea of Thieves

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024