MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

20 ans après, les fans de WoW continuent de jouer au plus grand MMO de tous les temps, et ils se demandent encore tous pourquoi

20 ans après, les fans de WoW continuent de jouer au plus grand MMO de tous les temps, et ils se demandent encore tous pourquoi
5

Près de deux décennies après l'arrivée de World of Warcraft sur le marché du jeu vidéo, d'innombrables joueurs continuent d'arpenter Azeroth. Pourtant, certains s’interrogent sur les raisons profondes derrière cette réalité : pourquoi joue-t-on encore à WoW, et surtout Classic, en 2023 ?

World of Warcraft a de cela formidable qu'il continue d'exister près de vingt ans après son premier déploiement, le tout en continuant d'attirer des milliers, probablement même millions de fans partout dans le monde. Et si les joueuses et joueurs comme Blizzard ne peuvent sans doute qu'être heureux d'un tel succès que tant d'autres jeux envie au roi du MMORPG, une question subsiste dans l'esprit de pas mal de fans : "Pourquoi ?" !

Une sensation intacte deux décennies plus tard

S'il serait difficile de s'attarder sur les raisons sans doute aussi profondes que multiples du succès à très long terme de World of Warcraft, on peut au moins s'attarder sur le ressenti récent des joueuses et joueurs. L'un des meilleurs endroits pour cela, toutes proportions gardées, est sans aucun doute Reddit. Un joueur de près d'une quarantaine d'années, Centcentcent, expliquait récemment qu'il ne comprend pas pourquoi WoW Classic Hardcore attisait autant sa convoitise en 2023. Il l'avoue lui-même, comme bien d'autres : le jeu est lent, ennuyeux, les quêtes sont pénibles et fort peu intéressantes, l'histoire est franchement peu évoluée et c'est très, très répétitif.

Pourtant, comme peut-être vous, et même moi, on est tous là à être béats devant cette version du jeu vieille de près de deux décennies où la moindre mort signifie le retour à zéro. Certains joueurs ont choisi de lui répondre et estiment que WoW Classic, et plus particulièrement en "Mode Extrême", offrirait "une réelle sensation de progression, de réussie" et promouvrait un certain "esprit de communauté et d'aventure". Un jeu épique en somme "où tout ne serait pas pensé pour que l'on répète en boucle contenu de niveau maximum en étant le nez collé aux dernières notes de Patch", en référence au style de jeu proposé par le jeu moderne dont la plus récente extension est Dragonflight.

World of Warcraft

D'autres, plus à l'aise avec le passif-agressif à l'égard de l'éditeur de World of Warcraft, estiment qu'il s'agirait "d'un bon jeu, réalisé avec l'amour du jeu plutôt que d'être une plateforme conçue pour vous vendre des micro-transactions afin de satisfaire les investisseurs". Bref, WoW Classic Hardcore serait, selon cette partie de la communauté a priori adepte de WoW Classic, l'eldorado des "vrais fans" du MMO de Blizzard, et c'est ce qui ferait qu'en 2023 ils continuent d'y jouer malgré leur mépris profond et assumé du jeu moderne.

Classic ou Retail : qui tire le nombre d'abonnés à WoW vers le haut ?

Si l'on peut s'accorder sur l'importance qu'ont su acquérir WoW Classic et ses déclinaisons au fil des années au sein de la communauté de joueuses et joueurs de World of Warcraft, difficile pour autant de limiter le succès de ce MMO à l'existence de vieilles versions de celui-ci. Avant WoW Classic, WoW était déjà un succès colossal malgré des fluctuations importantes dans son nombre d'abonnés au fil des années, et si certaines extensions ont pu être ressenties comme étant décevantes pour bon nombre, il demeure d'une part que la moyenne des abonnés à World of Warcraft est restée très, très haute pour un MMORPG (même 2 millions d'abonnés en visant bas, des dizaines d'éditeurs de MMO tueraient pour y avoir droit), et d'autre part que certaines extensions très récentes sont parmi les plus gros succès commerciaux de Blizzard, Legion et Shadowlands pour ne citer qu'elles.

Alors pourquoi World of Warcraft plaît tant quand il joue la carte de la nostalgie que lorsqu'il tente de nouvelles choses ? Difficile à dire sans m'étendre sur des centaines de lignes, mais l'un des principaux axes de réflexion intéressants me semble être l'offre. WoW propose depuis 2019 une grande quantité de possibilités capables de satisfaire quasiment tous les fans du MMO de Blizzard au prix d'un seul et unique abonnement :

  1. La dernière extension moderne en date (Dragonflight ici) pour celles et ceux recherchant un style de jeu plus nerveux et porté sur le très haut niveau, la collection ou même le jeu de rôle
  2. Wrath of the Lich King Classic, pour celles et ceux préférant le style de la deuxième version du jeu tout en parcourant le contenu de très haut niveau de l'époque (avec des changements significatifs tout de même)
  3. WoW Classic dit "Era" pour celles et ceux préférant le style de la toute première version du jeu tout en parcourant le contenu de très haut niveau de l'époque
  4. WoW Classic dit "Hardcore" pour celles et ceux en quête d'une aventure difficile et risquée dont la montée en niveaux est le coeur. Certains poussent même jusqu'à partir en raid une fois le niveau 60 atteint pour une expérience plus poussée encore
World of Warcraft

En 2023, World of Warcraft propose à ses joueuses et joueurs plus de possibilités que jamais au prix d'un seul et même abonnement (dont le prix n'a d'ailleurs jamais ou presque bougé). Ainsi, même si le jeu moderne ne saurait contenter tout le monde (tout comme Classic est très loin de contenter tout le monde), alors les versions plus anciennes de ce MMO sont là pour proposer quelque chose de différent au joueur. Alterner entre toutes ces versions est aisée, sans coût supplémentaire et invite à découvrir des choses que beaucoup n'ont jamais connues (ou bien qu'ils ont pu oublier).

Bref, pour moi le succès du roi incontesté du MMORPG me semble, à ce jour tout du moins, être principalement du aux possibilités qu'il offre à ses fans plus qu'à une seule et unique version du jeu. WoW Classic, WotLK Classic, WoW Hardcore ou Dragonflight, tout cela ne représente qu'un seul et même grand jeu auquel on joue toutes et tous selon nos préférences personnelles, et c'est cela qui fait que le jeu de Blizzard est fort encore aujourd'hui. Pas plus, pas moins.

World of Warcraft

Pour finir avec un point qui me tient à cœur, les débats sous-jacents à la question relayée en début d'article supposant qu'une version de WoW doit écraser les autres n'ont guère d'intérêt et ne sont alimentés que par des joueuses et joueurs incapables de tolérer qu'on puisse aimer autre chose que ce qu'ils aiment. C'est objectivement une vision biaisée et erronée de ce qu'est World of Warcraft en 2023, surtout quand on sait à quel point la plupart des extensions pointées du doigt il y a des années sont aujourd'hui acclamées par nostalgie. Méfiance !

mmo
WoW : "C'est décourageant", des fans ont déjà peur d'être déçus par la Blizzcon et que leur jeu favori se retrouve délaissé...

Les attentes sont immenses à l'égard de la BlizzCon 2023 qui se tiendra dans tout juste un mois, et les fans de World of Warcraft sont tellement à cran qu'ils craignent d'être mis de côté au profit d'Overwatch 2 ou Diablo 4. Mais le patron de Blizzard a une très, très bonne nouvelle... !

5
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Le vieux de 1837 il y a 6 mois

jy était au day one il y a 20 ans, j'ai toujours ma boite CD d'ailleurs ;) J'ai refait un perso pour le fun sur wow classic vanilla (le meilleur selon mes goûts) bon jeu tlm!

Tom il y a 6 mois

Je suis arrivé sur cet article parceque la news est apparue sur mon fil Android . Le titre était appétissant. Je l'ai donc lu. Mal m'en a pris. D'habitude je ne perds pas mon temps a répondre a ça, mais là j'ai 2 heures a tuer alors je vais le faire.<br /> J'ai 45 ans, j'ai commencé wow "retail" en décembre 2004 (je me souviens fort bien que Millenium n'était qu'une simple guilde, que wowhead n'existait pas, mais que nous avions Thottbot. J'ai arrêté retail des le début de WOTLK parceque le jeu était devenu une bouse destinée aux adolescents. Mais depuis 20 ans je n'ai jamais arrêté plus d'un an de jouer a WoW VANILLA. J'ai du faire une bonne dizaine de serveurs privés dont les plus épiques qu'étaient Nostalrius mais aussi Nostalgeek a sa grande époque, avec la plus riche communauté FR qui aie jamais existé.J'ai des full T3 de tous côtés. <br /> Mais ça tu n'en parle pas. Parceque tu ne sais rien de cela ou parcequil y a une omerta chez Millenium a propos des serveurs privés, alors qu'il sont précisément le cœur de l'affaire.<br /> C'est soit de l'ignorance soit de la malhonnêteté intellectuelle d'écrire un article sur ce sujet sans traiter une seule fois des serveurs privés. Je suis un hardcore de wow depuis 20 ans et je fais partie de la majorité des gens dont tu parles ici, et pourtant je ne me reconnaît en rien de ton article qui ne parle que de la bouse CLASSIC que la majorité des vrais fans de VANILLA ont attendu mais fuit rapidement pour retourner sur des serveurs privés offrant la seule vraie expérience. Tu parles des serveurs hardcore et tu ne cités même pas Turtle Wow? Mais qu'elle blague. J'ai terminé mon hc sur twow en 2021 et on était 300 connectés, aujourd'hui on est 10000. Et pas un article la dessus chez Millenium. La conclusion c'est que vous êtes des lèche bottes de Blizzard déconnectés de la réalité. Bonne journée quand même.

Tom il y a 6 mois

Je suis arrivé sur cet article parceque la news est apparue sur mon fil Android . Le titre était appétissant. Je l'ai donc lu. Mal m'en a pris. D'habitude je ne perds pas mon temps a répondre a ça, mais là j'ai 2 heures a tuer alors je vais le faire.<br /> J'ai 45 ans, j'ai commencé wow "retail" en décembre 2004 (je me souviens fort bien que Millenium n'était qu'une simple guilde, que wowhead n'existait pas, mais que nous avions Thottbot. J'ai arrêté retail des le début de WOTLK parceque le jeu était devenu une bouse destinée aux adolescents. Mais depuis 20 ans je n'ai jamais arrêté plus d'un an de jouer a WoW VANILLA. J'ai du faire une bonne dizaine de serveurs privés dont les plus épiques qu'étaient Nostalrius mais aussi Nostalgeek a sa grande époque, avec la plus riche communauté FR qui aie jamais existé.J'ai des full T3 de tous côtés. <br /> Mais ça tu n'en parle pas. Parceque tu ne sais rien de cela ou parcequil y a une omerta chez Millenium a propos des serveurs privés, alors qu'il sont précisément le cœur de l'affaire.<br /> C'est soit de l'ignorance soit de la malhonnêteté intellectuelle d'écrire un article sur ce sujet sans traiter une seule fois des serveurs privés. Je suis un hardcore de wow depuis 20 ans et je fais partie de la majorité des gens dont tu parles ici, et pourtant je ne me reconnaît en rien de ton article qui ne parle que de la bouse CLASSIC que la majorité des vrais fans de VANILLA ont attendu mais fuit rapidement pour retourner sur des serveurs privés offrant la seule vraie expérience. Tu parles des serveurs hardcore et tu ne cités même pas Turtle Wow? Mais qu'elle blague. J'ai terminé mon hc sur twow en 2021 et on était 300 connectés, aujourd'hui on est 10000. Et pas un article la dessus chez Millenium. La conclusion c'est que vous êtes des lèche bottes de Blizzard déconnectés de la réalité. Bonne journée quand même.

Tom il y a 6 mois

Je suis arrivé sur cet article parceque la news est apparue sur mon fil Android . Le titre était appétissant. Je l'ai donc lu. Mal m'en a pris. D'habitude je ne perds pas mon temps a répondre a ça, mais là j'ai 2 heures a tuer alors je vais le faire.<br /> J'ai 45 ans, j'ai commencé wow "retail" en décembre 2004 (je me souviens fort bien que Millenium n'était qu'une simple guilde, que wowhead n'existait pas, mais que nous avions Thottbot. J'ai arrêté retail des le début de WOTLK parceque le jeu était devenu une bouse destinée aux adolescents. Mais depuis 20 ans je n'ai jamais arrêté plus d'un an de jouer a WoW VANILLA. J'ai du faire une bonne dizaine de serveurs privés dont les plus épiques qu'étaient Nostalrius mais aussi Nostalgeek a sa grande époque, avec la plus riche communauté FR qui aie jamais existé.J'ai des full T3 de tous côtés. <br /> Mais ça tu n'en parle pas. Parceque tu ne sais rien de cela ou parcequil y a une omerta chez Millenium a propos des serveurs privés, alors qu'il sont précisément le cœur de l'affaire.<br /> C'est soit de l'ignorance soit de la malhonnêteté intellectuelle d'écrire un article sur ce sujet sans traiter une seule fois des serveurs privés. Je suis un hardcore de wow depuis 20 ans et je fais partie de la majorité des gens dont tu parles ici, et pourtant je ne me reconnaît en rien de ton article qui ne parle que de la bouse CLASSIC que la majorité des vrais fans de VANILLA ont attendu mais fuit rapidement pour retourner sur des serveurs privés offrant la seule vraie expérience. Tu parles des serveurs hardcore et tu ne cités même pas Turtle Wow? Mais qu'elle blague. J'ai terminé mon hc sur twow en 2021 et on était 300 connectés, aujourd'hui on est 10000. Et pas un article la dessus chez Millenium. La conclusion c'est que vous êtes des lèche bottes de Blizzard déconnectés de la réalité. Bonne journée quand même.

Tom il y a 6 mois

Je suis arrivé sur cet article parceque la news est apparue sur mon fil Android . Le titre était appétissant. Je l'ai donc lu. Mal m'en a pris. D'habitude je ne perds pas mon temps a répondre a ça, mais là j'ai 2 heures a tuer alors je vais le faire.<br /> J'ai 45 ans, j'ai commencé wow "retail" en décembre 2004 (je me souviens fort bien que Millenium n'était qu'une simple guilde, que wowhead n'existait pas, mais que nous avions Thottbot. J'ai arrêté retail des le début de WOTLK parceque le jeu était devenu une bouse destinée aux adolescents. Mais depuis 20 ans je n'ai jamais arrêté plus d'un an de jouer a WoW VANILLA. J'ai du faire une bonne dizaine de serveurs privés dont les plus épiques qu'étaient Nostalrius mais aussi Nostalgeek a sa grande époque, avec la plus riche communauté FR qui aie jamais existé.J'ai des full T3 de tous côtés. <br /> Mais ça tu n'en parle pas. Parceque tu ne sais rien de cela ou parcequil y a une omerta chez Millenium a propos des serveurs privés, alors qu'il sont précisément le cœur de l'affaire.<br /> C'est soit de l'ignorance soit de la malhonnêteté intellectuelle d'écrire un article sur ce sujet sans traiter une seule fois des serveurs privés. Je suis un hardcore de wow depuis 20 ans et je fais partie de la majorité des gens dont tu parles ici, et pourtant je ne me reconnaît en rien de ton article qui ne parle que de la bouse CLASSIC que la majorité des vrais fans de VANILLA ont attendu mais fuit rapidement pour retourner sur des serveurs privés offrant la seule vraie expérience. Tu parles des serveurs hardcore et tu ne cités même pas Turtle Wow? Mais qu'elle blague. J'ai terminé mon hc sur twow en 2021 et on était 300 connectés, aujourd'hui on est 10000. Et pas un article la dessus chez Millenium. La conclusion c'est que vous êtes des lèche bottes de Blizzard déconnectés de la réalité. Bonne journée quand même.

L'actu

En Continu

20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
19:00 Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...
15:00 Un nouveau patch sur WoW pourrait définitivement ruiner l'aspect Role Play du MMO de Blizzard, et on vous explique pourquoi...
13:40 Gardiens de Baradin WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
21:30 Clan Gueule-de-dragon WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule
18:00 Ramkahen WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation d'Uldum
15:00 Clan Marteau-Hardi WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule
12:21 WoW Cataclysm : Cité perdue des Tol'vir, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
09:00 Therazane WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation du Tréfonds
21:00 Le Cercle terrestre WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Vash'jir

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril