Paradox Interactive est un studio bien connu pour ses jeux de stratégie très populaires. Entre Stellaris, Prison Architect ou encore Cities Skylines, l'entreprise est bien connue des gameurs et pourtant, leur dernier jeu ressemble à un fiasco commercial, qui n'a pas réussi à concrétiser son très gros budget.
28 millions, mais des ventes très timides pour The Lamplighters League ?
C'est sur son site officiel que l'équipe de Paradox Interactive a publié un document public, souhaitant revenir sur le lancement de leur dernier projet de jeu : The Lamplighters League.
Les développeurs sont assez déçus par les résultats, surtout lorsque l'on sait que le jeu a tout de même coûté 28 000 000 de dollars, un gros budget pour un petit jeu.
Pourquoi un tel échec pour The Lamplighters League ?
Bien que sa note ne soit pas si mauvaise que ça sur Steam (un petit 73% d'avis positifs), c'est surtout le nombre de ventes qui fait mal. D'après l'entreprise, le quatrième quarter de l'année sera impacté à hauteur de plus de 21 millions d'euros, un très mauvais démarrage.
La question du pourquoi se pose donc, et l'explication est assez simple. Pour la promotion de leur jeu, Paradox a décidé de faire la majeure partie de sa publicité sur Twitch. Une stratégie qui paye peut-être pour Cities Skylines, mais qui n'a pas du tout marché pour Lamplighters.
La raison ? Les tours du jeu sont extrêmement longs. Bien que le gameplay soit intéressant, il n'est pas du tout adapté à une diffusion sur Twitch. La campagne de promotion a donc fini par devenir son plus gros ennemi, peu de joueurs franchissant le pas et achetant le jeu.
Bien sûr, Paradox est loin de baisser les bras et le PDG explique déjà qu'ils comptent bien remonter la pente dans le futur !




