MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games annonce des nerfs sur 6 champions problématiques !

LoL : Riot Games annonce des nerfs sur 6 champions problématiques !
0

Le nerf hammer va de nouveau frapper League of Legends. Six champions sont dans le viseur de l'éditeur, mais le nerf de certains d'entre eux ne fait pas l'unanimité.

LoL : Riot Games annonce des nerfs sur 6 champions problématiques !

Le patch 13.21 devrait apporter des changements au moins aussi importants que le patch 13.20. L'un des plus gros équilibrages concerne la jungle. Pour l'instant, les champions AD sont jugés trop faibles à ce poste, et Riot Games a prévu de booster les dégâts du pet en augmentant son ratio AD, ce qui devrait permettre à certains champions de revenir un peu dans la meta, sans les rendre trop forts sur une autre lane. Il faudra quand même surveiller des personnages comme Nocturne et Jarvan qui s'en sortent déjà bien, et pourraient grandement profiter de ce buff. Ces deux junglers ne font d'ailleurs pas partie de la liste des 6 champions qui vont recevoir des nerfs.

Les nerfs attendus

Sans grande surprise, Briar va recevoir un petit coup derrière la tête. Ce nerf est mérité, le winrate de la championne est en train d'exploser, alors que l'un de ses meilleurs contres est également top meta. Briar gagnera moins de vitesse d'attaque par niveau (2% au lieu de 2.3%), et le ratio pour l'exécution de son Z passe de 4% tout les 100 AD bonus à 3.5% tout les 100 AD bonus. Afin de compenser ces nerfs, elle recevra un petit buff sur son passif, qui la soignera désormais de 125% des dégâts de saignement restant au lieu de 100%.

Le meilleur ennemi de Briar, Rammus, recevra lui aussi des nerfs. Les détails de ces derniers n'ont pas encore été communiqués, mais le champion est simplement trop fort actuellement, et ce n'est pas uniquement dû à la popularité de Briar. C'est aujourd'hui le meilleur champion du jeu, avec un winrate général de 55% (ce qui est extrêmement rare pour un winrate global) et il reste dans le top 3 des meilleurs champions aux rangs Master et supérieurs.

Le même sort attend Mundo, qui a lui aussi trop bien mangé sur les derniers patchs. Son winrate global est de 54%, et même si il est moins populaire que Rammus, il est quand même présent dans près de 20% des games (en ban ou pick). Ses match-up au top sont tout bonnement incroyables et seule Naafiri semble pouvoir lui résister (et Séraphine, si on veut se baser sur 15 games). Le build le plus efficace n'a rien de spécial, c'est le bon vieux combo poigne + cœur d'acier qui carry le tout.

Les champions dont les nerfs font débat

League of Legends

Le premier nerf qui fait débat concerne Jinx. Riot Games souhaite réduire sa puissance lorsqu'elle active son passif après un kill/une assist, mais certains joueurs argumentent que c'est précisément ce qui la rend viable aujourd'hui. Si l'on regarde les statistiques, les joueurs n'ont pas forcément tort, Jinx ne brillant pas vraiment dans la meta actuelle, que ce soit à haut ou moyen Elo. Ce nerf semble beaucoup plus tourné vers la scène compétitive, afin d'éviter qu'une Jinx retourne une game à elle seule en un teamfight.

Le second nerf concerne Caitlyn et son build létalité. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore croisé ce build, tout est dans le nom. Le but est de faire un maximum de létalité, de pénétration d'armure et de hâte, puis de balancer l'ultime aussi souvent que possible. De trollesque, ce build est devenu le build le plus efficace de Caitlyn, et sa popularité commence à exploser. Riot Games souhaite donc le nerf, mais pour certains joueurs c'est une mauvaise idée. Deux arguments sont avancés : le build létalité est contré par des tanks dans la composition adverse, et le build critique est actuellement mauvais, ce qui fera de Cait une mauvaise championne par ricochet

Le dernier nerf vise Aurelion Sol, qui a énormément profité de l'allongement des parties. Son winrate est monté en flèche, et c'est l'un des tout meilleurs midlaners quelque soit l'Elo. Ici la communauté est plutôt d'accord pour dire qu'un ajustement est nécessaire, mais toucher seulement Aurelion Sol ne semble pas être une bonne idée à moyen terme. Le winrate de Kassadin a lui aussi beaucoup augmenté, tandis qu'Anivia et Cassiopeia restent de très bonnes options sur la midlane (ces deux champions ont été très forts en soloQ tout au long de la saison 13). Pour les joueurs, un ajustement sur le Bâton des Ages ou le Rylai aurait été plus judicieux, et aurait permis de réduire la puissance de tout ce pack de champions.

LoL : Riot confirme qu'avoir le report facile peut vous desservir à moyen et long terme !

Plus tôt dans l'année, les joueurs de League of Legends avaient théorisé que les personnes qui utilisaient beaucoup les report risquaient d'être punies par Riot Games. L'éditeur a récemment confirmé cette théorie.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13